Antenne de Haute Normandie
avec
Sommes-nous encore dans un État de Droit, ou glissons nous vers un État sécuritaire ? Qu’est devenu le sens de la punition ? Punir un acte ou une nature, supposée dangereuse ? La pression émotionnelle doit elle être le fondement de nouvelles lois pénales, justifier la surabondance de lois ? Une société sans risque est elle possible ? Une société pour quels hommes, fragiles mais responsables ?
La Loi du 25 février 2008, à propos de la rétention de sureté, a été un signal supplémentaire témoignant de l’évolution du Droit Pénal en France. A travers celle-ci, c’est une nouvelle société qui est modelée. En percevons nous les éléments et leurs conséquences ?
Pour mettre à jour nos connaissances et approfondir notre réflexion un débat a été organisé à Rouen, le 12 Juin 2008, rassemblant un magistrat, un philosophe et le responsable de la Commission Justice et Paix des Évêques de France. Avec leur accord, il a paru utile d’en mettre le contenu à la disposition d’un plus grand nombre. Une synthèse du débat a été rédigée par l’Antenne de Haute Normandie des Semaines Sociales de France, suivie du texte, validé par son auteur, de chacune des interventions, à savoir: