ANTENNE DE HAUTE NORMANDIE
ASSEMBLEE GENERALE 2008
Rapport moral : Présentation du travail effectué par les 4 ateliers au cours de l’année 2007-08
Chaque atelier, regroupant six à dix personnes, avait mission de stimuler la réflexion au-delà du groupe initial soit par l’élaboration d’un document diffusable, soit par l’organisation de conférence ou de débat. Ce qui a nécessité des réunions régulières ( 3 à 6 selon les ateliers )
- Atelier École et religions (M.Nicolas)
Les réflexions de ses participants (parents et enseignants pour la plupart) ont été rapidement focalisées sur l’enseignement des religions dans l
es établissements scolaires,particulièrement ceux du secteur public. Pour approfondir ce travail, l’atelier a provoqué une conférence, le 30 avril, de MM. Paul Paumier, de l’Université de Rouen, et Guillaume Houdan, du collège d’Yvetôt . Pour en savoir plus : document de synthèse école
- Atelier Patrimoine et religions (N.Plantrou )
Un document synthétique a été élaboré, interpellant l’Eglise et les pouvoirs publics sur l’état, l’entretien, l’utilisation et le devenir du patrimoine religieux intégré dans la Loi de séparation de 1905. Ce document a été adressé à Mgr Descubes, ainsi qu’aux Semaines Sociales de France .
. Pour en savoir plus : note synthétique : patrimoine- Atelier Débat public et religions (M.Monconduit)
Après avoir, dans un premier temps travaillé sur les échos, modestes, que l’on pouvait trouver dans les médias des communications de responsables religieux, l’atelier a décidé de susciter un débat sur un sujet d’actualité pouvant concerner la société française, et pour lequel , il lui avait semblé que les remarques faites par d’autres personnes que les avocats, étaient limitées, à savoir la « Loi de rétention de sûreté », présentée en février 2008. Un débat sur « Etat de Droit, Etat de sécurité » fut organisé.
. Pour en savoir plus : présentation générale, synthèse, . interventions de : J.Schmit, A.Cugno, Mgr Dubost - Atelier hôpital et religions (Ph.Vanpoperinghe et M.Monconduit)
Compte tenu de la composition du groupe, l’atelier a surtout travaillé sur différents aspects de la place des aumôneries dans les hôpitaux, de la connaissance et de l’application de la Loi de séparation par les personnels hospitaliers ainsi que de leur culture très limitée des différentes religions. Pour l’aider le groupe a fait appel à des personnes extérieurs, un directeur d’hôpital , un médecin chef de service , un cadre infirmier.
. Pour en savoir plus : Document de synthèse Rapport financier Présentaté par M.Marcel Nicolas , trésorier de l’Associatione, il est adopté par l’Assemblée Générale. Le détail est disponible auprès du secrétariat de l’Antenne.
Une demande d’autorisation à délivrer des reçus fiscaux, permettant de disposer d’un crédit d’impôt pour partie des sommes versées, est en cours d’examen par l’administration fiscale .
Orientations pour 2008-09 :
La Session annuelle des Semaines Sociales de France:
« Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés ?
se tiendra à Lyon- Centre des Congrès les 21,22et 23 novembre 2008
Informations et Inscriptions sur le site : www.ssf-fr.orgPour la suite des activités en ateliers : Voir « Actualités »
*Atelier débat public et médias : « quelle presse écrite
pour notre région ? »
*Atelier Hôpital et offre de soins, évoluant en « Devenir
de la relation soignants-soignés dans la situation des
personnes âgées dépendantes »
*Proposition d’un nouvel axe de travail « les Solidarités
intergénérationnelles, aujourd’hui et à l’horizon 2020 »
Intervention de Jean Marie Petitclerc :
« La cohésion sociale en France, déterminants et perspectives ». le 11 Octobre 2008 :
A partir de son expérience d’éducateur, fondateur et directeur du Valdocco,de ses engagements auprès de responsables politiques, J M Petitclerc, prêtre salésien, propose des pistes permettant de reconstruire un autre espace de sociabilité pour les jeunes des quartiers dits « sensibles », prenant en compte leurs trois lieux de vie : famille, école et rue. Il appelle à redonner aux parents leur juste place dans la vie des cités.
Lire le CR de cette conférence.:
La cohésion sociale en France, déterminants et
perspectives