Paris

Contact : Hugues d'Hautefeuille


Envoyer un mail à l'antenne




1/ Des groupes d’échange

Neuf groupes de réflexion existent aujourd’hui (mai 2011) sur des thèmes variés (voir §3). D’autres groupes peuvent émerger, selon la demande ou le renouvellement des groupes existants. Ils sont de taille variable (de quatre à vingt participants) et sont autonomes.

Des réunions rassemblent plus largement tous les participants à certaines occasions, pour un bilan d’étape des groupes de réflexion ou une conférence sur un thème donné. Ainsi une présentation de l’encyclique Caritas in Veritate par le Père Luc Dubrulle a eu lieu en 2010.

La vie dans notre société, la possibilité d’être acteur, des progrès pour demain, la recherche du sens guident cette action.



2/ Prochaine réunion 


Invitation à l’Assemblée Générale des Semaines Sociales de Paris


Les Semaines Sociales de Paris vous invitent à une conférence-débat avec Paul Thibaud le samedi 21 janvier. Suite à la session des Semaines Sociales de France en novembre sur la Démocratie, nous aurons l’occasion de poursuivre le dialogue avec lui sur ce thème fondateur pour notre vie en société.

Vous pourrez prendre part à l’Assemblée Générale des Semaines Sociales de Paris qui fera un bilan de 2011 et proposera des orientations pour 2012.
La matinée se déroulera entre 9h30 et 13h, suivi par un buffet-déjeuner; l’agenda détaillé vous est donné ci après.

Merci de répondre à cette invitation par retour de mail avant le 16 janvier 2012 à paris(at)ssf-fr.org

Samedi 21 janvier 2012, de 9h30 à 14h
Maison Paroissiale du Saint-Esprit
8 rue de la Durance
75012  Paris
Salle Saint Jean Eudes
(Métro ligne 6 ou 8, à 5’ de la station Daumesnil)

La matinée se déroulera en trois parties :

. 9h30 : Introduction

. de 9h45  à 10h30 : témoignage et interaction avec l’un des neuf groupes d’échange/réflexion des Semaines Sociales de Paris : le groupe « Quel Positif …»

· de 10h30 à 12h : intervention et échange avec la salle avec Paul Thibaud, philosophe, ancien président de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France et directeur de la revue Esprit.

· de 12h à 13h : questions statutaires et orientations pour 2012 :
- rapport moral / rapport financier           
- débat et vote
- élection d’un nouvel administrateur 
- questions diverses

. entre 13 et 14h : buffet-déjeuner

En espérant vivement votre présence,
Le CA de l’association Semaines Sociales de Paris
(Patrick Anglaret, trésorier ; Elisabeth Assogba ; Claude Bertrand, secrétaire ; Olivier Boucher; Cédric Bouclier; Hugues d’Hautefeuille, président ; Jean-Marie Huon, vice-président; Catherine Leclercq; Annick Pichard; Thérèse Poizat ; Augustin Renaudin, secrétaire)

 


3/ Les 9 groupes actuels


Si vous souhaitez interroger ou vous joindre à l’un de ces groupes, n’hésitez pas à prendre contact avec le(s) responsable(s) du groupe.

N’hésitez pas non plus à participer aux réunions annoncées ; elles pourront bénéficier ainsi de votre expérience.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre aussi à ce mail.

Migrants et démocratie
(existe depuis 2010)
18 participants
Objectif 2011 : Réorienter notre recherche-action sur une piste qui reste sur le thème des migrants, tout en rejoignant celui de  la démocratie, thème de la session 2011.
Responsables : Catherine LECLERCQ et Jean- Marc CAZENAVE

Suite à la crise, quelle remise en cause ?
(existe depuis 2010)
7 participants
Objectif 2011: Le groupe s’interroge sur les impacts combinés de nos comportements individuels sur notre monde.
Responsable : Cédric BOUCLIER

Encyclique Caritas in Veritate
(existe depuis 2010)
7 participants
Objectif 2011 : Le groupe a commencé à lire et commenter l'Encyclique ; il se propose de poursuivre l’approfondissement du texte et d'aider les autres groupes à voir en quoi ils peuvent trouver dans Caritas in Veritate une source de réflexion sur leurs propres sujets.
Responsable : Jean Marie HUON

Quel positif … ?
(existe depuis 2010)
15 participants
Objectif 2011 : Nous sommes partis du constat que l'attitude majoritaire est de répondre à priori "non" (ou une variante, ça ne marchera pas, à quoi ça sert, ....) à une proposition quelle qu'elle soit.
Nous pensons que cette attitude est préjudiciable non seulement à l'avancée de nombreux projets, parce qu'elle fige les choses,  mais aussi à celui qui la prend alors qu'il la croit protectrice.
Nous  voudrions:
- alerter et contribuer à diffuser une attitude plus positive
- et pour cela, démontrer qu'il est plus "avantageux d'être positif" car nos concitoyens sont plus réceptifs à la démonstration qu'à l'intuition.
Responsable : Patrick ANGLARET

Démocratie et Église
(existe depuis 2010)
5 participants
Objectif 2011 : Le groupe s'intéresse dans un premier temps aux paroisses et à leur fonctionnement : comment sont associés prêtres et laïcs pour faire vivre une paroisse dans un quartier ? L'idée d'utiliser une méthode d'audit des entreprises pour le "développement durable" est expérimentée dans une première paroisse de banlieue.
Responsable : Paul Philippe CORD

Redistribution des richesses
(existe depuis 2010)
7 participants
Objectif 2011 : Poursuivre notre réflexion sur la répartition des richesses, en abordant plus particulièrement les thèmes de la solidarité intergénérationnelle et de la fiscalité.
Responsables : Olivier BOUCHER et Augustin RENAUDIN

Programmes politiques 2012
(nouveau)
13 participants
Objectif 2011 : Au début d'une période électorale importante (15 mois à venir), les participants souhaitent étudier les grands axes développés dans les programmes des formations politiques importantes et les comparer.
L'objectif est de produire des éléments de jugement qui permettrait à leur vote de ne pas avoir qu'une tonalité affective.
Responsables: François et Brigitte JANVIER

Révolutions, démocraties et relations internationales
(nouveau)
5 participants
Objectif 2011: L'actualité internationale nous donne une opportunité exceptionnelle, avec les révolutions en cours dans le monde arabe de nous poser des questions fondamentales sur la démocratie.
Nous insisterons particulièrement sur les aspects éthiques (et même théologiques) de cette problématique, et nous nous aiderons dans notre réflexion en utilisant les travaux de divers spécialistes.
Responsable : Jean-Mathieu ROBINE

Démocratie et dialogue interreligieux
(nouveau)
5 participants
Objectif 2011 : Dans nos sociétés démocratiques où la diversité des expressions culturelles est à l'œuvre, il existe plusieurs formes de dialogues interreligieux : le dialogue des spécialistes, réservé aux théologiens, celui des mystiques, notamment des moines, celui des œuvres caritatives ou encore le dialogue de la vie, entre voisins. Nombreuses sont les initiatives en ce domaine à Paris, où le pluralisme se vit au quotidien.
La proposition est d’aborder la question des droits de l'homme et des religions.
Responsable : Alexandre VIGNE









                                                                                                                             

 
Dernière modification : 16/01/2012