> Actes 1997 > Paroles de témoins engagés
 

Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

Paroles de témoins engagés

Table ronde donnée lors de la session 1997 des Semaines sociales de France,  « L’immigration, défis et  richesses », présidée par Robert ROCHEFORT avec la participation de Christian DELORME,  Stéphane HESSEL, et Adil JAZOULI.


Christian Delorme, membre du Haut Conseil à l'intégration

Stéphane HESSEL, ambassadeur de France

Adil JAZOULI, sociologue






Robert Rochefort
À ma droite, Stéphane Hessel. N'étant plus diplomate en exercice, il est devenu un militant de la cause de l'immigration et des solidarités avec les personnes qu'elle implique.. À ma gauche, Christian Delorme. Prêtre du diocèse de Lyon, il est aussi un militant. Il s'est fait connaître en pratiquant la grève de la faim avec un certain nombre de groupes qui luttaient pour les droits des immigrés. Il est actuellement membre du Haut Conseil à l'intégration, qui réfléchit auprès du premier ministre sur ces questions. Adil Jazouli, à la droite de Stéphane Hessel, est un sociologue. Il se présente comme « chercheur engagé ».


Il a quitté le Maroc à l'âge de dix-huit ans pour faire en France des études supérieures. Devenu sociologue, il a dirigé pendant quelques aimées « Banlieuescopie ». Ses thèmes de recherche et d'action se situent au carrefour de la question de l'immigration et du développement social et économique des banlieues. Voilà donc trois personnalités en charge d'importantes responsabilités et qui sont en même temps des militants, militants explicitement chrétiens et catholiques, comme c'est le cas de Christian Delorme, ou d'autres sensibilités comme c'est le cas des deux autres intervenants.


Je voudrais d'abord leur demander comment et pourquoi ils se sont engagés sur la question de l'immigration, que cela leur a-t-il apporté et que cela a-t-il changé dans leur vie, en quoi cela a-t-il modifié leur regard sur le monde.

Retrouvez la suite de cette table-ronde sur le document  PDF, en cliquant sur l'icône PDF.

 
Dernière modification : 28/06/2011