Dimanche 28 novembre 2010

Des politiques migratoires au développement
Cette dernière journée sera consacrée aux politiques migratoires et s’ouvrira à la dimension internationale des migrations, en particulier le rapport nord-sud




8h00 Accueil




9h00 Rassemblement œcuménique (célébration des 70 ans de la Cimade)


Jean-Charles Tenreiro, vice-président de la Cimade et président de l'Eglise réformée de France pour l’Ile de France, présidera la célébration avec Mgr Gabriel de Comane, archevêque des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale et avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la  Conférence des évêques de France.


10h15 Pause


10h45 Les politiques migratoires, effets d’annonce ou réalité ?

La question des flux migratoires alimente de manière disproportionnée le discours et « l'affichage » politique. Entre craintes à court terme et nécessités de long terme, droits fondamentaux et moyens limités des politiques sociales, les politiques publiques gèrent des contradictions qui se révèlent autant sinon d’avantage dans les mesures d’application que dans les principes généraux.  Les intervenants évoqueront le poids respectifs de l’européen et du national, leurs relations avec la société civile et la manière dont ils vivent personnellement ces tensions.


Par Assane Bà juriste, chargé de mission migrations internationales au CCFD-Terre solidaire, Jacques Barrot, ancien commissaire européen, Yannick Blanc, ancien directeur de la police générale de Paris et animateur du  projet de livre vert des migrations et Hélène Flautre, parlementaire européenne.

Débat animé par François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix.


                 

            Assane Bà          Jacques Barrot        Yannick Blanc        Hélène Flautre


11h45 Débat



12h45 Repas



14h45 Le rapport Nord Sud, élargir le regard



Il s’agit d’élargir notre regard pour replacer les questions abordées pendant cette session dans une large perspective Nord-Sud. Qu’est devenu le concept du co-développement dans notre présente mondialisation, dans nos rapports avec l’Afrique notamment ? Car, s’il est établi que l’amorce de développement d’un pays pauvre augmente d’abord l’émigration, seul le développement des pays actuellement «en voie de développement» permettra à long terme des «mobilités» voulues, régulées et harmonieuses.


Par Jean-Michel Séverino, Inspecteur général des finances, président du partenariat français pour l’eau (PFE)



15h30 Débat




16h00 Intervention de Patrick Peugeot, président de la Cimade




16h15 Conclusions


par Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France



16h45 Fin de la session




Vendredi - Samedi - Dimanche
 
Dernière modification : 03/09/2010