Dimanche 27 novembre 2011

LA DÉMOCRATIE GRANDEUR NATURE






8h00 Accueil




9h00 Célébration eucharistique



Présidée par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil





10h15 Pause




10h45 Questions aux candidats et débat – 1ère partie


Quel contrat démocratique les candidats à l’élection présidentielle proposent-ils aux citoyens ? Comment entendent-ils renouveler le dialogue démocratique et l’exercice collectif de la responsabilité en vue d’une meilleure justice sociale ? 

François Bayrou, président du Modem et candidat à la présidentielle, Lucile Schmid, membre de la direction d’Europe Ecologie les Verts, membre de la campagne d’Eva Joly et chargée de la fondation de l’écologie politique et Marisol Touraine, député de l'Indre-et-Loire, présidente du Conseil général, secrétaire nationale du parti socialiste aux affaires sociales et membre de l'équipe de campagne de François Hollande ont annoncé leur présence.
François Bayrou prendra la parole à 11h05, Lucile Schmid interviendra à 11h25, Marisol Touraine interviendra à 11h45.


Ces questions aux candidats seront animées par François Ernenwein, rédacteur en chef au journal La Croix et par Dominique Quinio, directrice de La Croix.


12h05 Repas




13h45 Questions aux candidats et débat – 2e partie


Christine Boutin, présidente du parti chrétien-démocrate, débutera cette seconde partie des questions aux candidats.
Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, interviendra à 14h15.

15h05 Éduquer à l’engagement démocratique


Comment éduquer à la prise en compte du point de vue de l’autre ? Comment apprendre le dialogue, même lorsque les différences apparaissent insurmontables ? Comment parvenir à la reconnaissance mutuelle de la dignité des personnes ? Il est urgent d’inventer des formes d’éducation qui font place à l’équité plutôt qu’à l’égalitarisme, au développement des avantages collectifs plutôt qu’au compromis entre les intérêts individuels, à la coopération plutôt qu’à la compétition.

Par Guillaume Légaut,
délégué général du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES) et ancien président des Scouts et Guides de France
Et Vaira Vike-Freiberga, présidente de la Lettonie de 1999 à 2007 (ajout au programme)















Guillaume Légaut  Vaira Vike-Freiberga



15h45 Débat




16h15 Conclusions


par Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France


16h45 Fin de la session







 
Dernière modification : 28/11/2011