> Actes 2005 > La famille
 

Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

La famille - Continuité et rupture dans les transmissions familiales

Par Alexandra Yannicopoulos

Compte rendu du forum sur la famille donné au cours de la session 2005  des Semaines Sociales de France, "Transmettre, partager des valeurs,  susciter des libertés"




Alexandra Yannicopoulos est formatrice à l’Institut de sciences et théologie des religions – Institut Catholique de la Méditerranée (Marseille), ancienne journaliste et secrétaire générale de l’Université Bayard. Elle a été chargée de la préparation des Actes de cette session 2005 des Semaines Sociales de France.



La responsable de ce Forum était Mijo Beccaria, journaliste, membre du Conseil de la Fondation d’Auteuil, ancienne directrice générale de Bayard Presse et ancienne présidente du Bureau Catholique International de l’Enfance. Frédéric Mounier, journaliste, président de la Délégation Catholique pour la Coopération, animait la journée. Les questions de la salle ont été recueillies et organisées par thèmes par Béatrice Bussac et François Eck, membres du Conseil des Semaines Sociales.

« Transmettre : partager des valeurs, susciter des libertés », ce thème prend une résonance toute particulière quand on l’applique à l’univers familial. La transmission familiale est certainement la plus universelle : si nous ne sommes pas tous parents, nous sommes tous des enfants et nous avons fait l’expérience de la transmission familiale. C’est aussi celle qui s’exerce dans la plus longue durée. Enfin, c’est la plus intime, celle qui touche au cœur, à l’expérience vitale. La famille est à la fois le lieu de nos joies, de nos questions, de nos inquiétudes et il n’est pas étonnant que ce forum rencontre un large intérêt.
Il rejoint le souci de la majorité des parents qui, au cœur des bouleversements qui touchent chaque jour la famille et quelle que soit leur propre situation, croient profondément à son rôle et cherchent, avec un courage lucide, à transmettre ce qu’ils ont reçu de meilleur et ce qui les fait vivre eux-mêmes. Ce forum a tenté de répondre aux inquiétudes : la famille peut-elle encore aujourd’hui être fidèle à sa mission spécifique de transmission ? Comment peut-elle est « source de vie » pour les générations à venir ?
En donnant la parole à différents spécialistes reconnus chacun dans leur domaine, ce forum a fait le choix de croiser les regards, multiplier les approches, pour ne pas rester dans un seul mode de réflexion.

Retrouvez la suite sur le document  PDF, en cliquant sur l'icône PDF.


 
Dernière modification : 28/06/2011