> Actes 2005 > L'Eglise
 

Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

L'Eglise - La foi chrétienne à l’épreuve de la transmission

Par Jean-Pierre Rosa


Compte rendu du forum sur l'Eglise donné au cours de la session  2005  des Semaines Sociales de France, "Transmettre, partager des  valeurs,  susciter des libertés".






Jean-Pierre Rosa, philosophe, éditeur, membre du conseil des Semaines sociales de France.



Le responsable de ce forum était Jean-Pierre Rosa, philosophe, éditeur, membre du conseil des Semaines sociales de France. Il fait également partie du groupe Paroles destiné à faire entendre la voix de laïcs chrétiens dans le débat public. René Poujol, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Pèlerin, animait la journée.
Au cours de ce forum, les questions de la salle ont été recueillies et organisées par thèmes par Christian Mellon, jésuite, membre du Centre de recherche et d’action sociales et membre du Conseil des Semaines sociales de France, et par François Desouches, membre du Conseil des Semaines sociales de France.

Face à la crise de la transmission qui affecte la foi chrétienne, nous nous sentons démunis, pressés par l’urgence ou encore tentés par la démission ; à moins que nous nous surprenions à regretter les temps anciens où « les choses étaient claires », pensions-nous ! En 1995, le rapport Dagens « Proposer la foi » a enthousiasmé nombre de chrétiens et semblait permettre de sortir de ces impasses. Dix ans après nous ressentons encore plus fortement la nécessité de transmettre le goût de vivre mais nous nous interrogeons toujours : comment permettre la naissance de la foi au Christ ? Quel peut être le terreau ecclésial à même d’accompagner cet itinéraire spirituel ? Les responsables pastoraux, les familles et les mouvements divergent souvent sur les réponses à donner. Peut-on accueillir la nouvelle complexité de la société et la diversité ecclésiale comme le terreau indispensable à toute transmission de la foi ? À quelles conditions ces données inédites peuvent-elles nous dynamiser pour inlassablement oser proposer la foi ?

Retrouvez la suite sur le document  PDF, en cliquant sur l'icône PDF.
 
Dernière modification : 28/06/2011