Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

La rupture de transmission dans les pays de l'Est et ses perspectives

Par Neven Simac et Stefan Wilkanowicz

Conférence donnée  au cours de la session 2005 des Semaines sociales de  France, «Transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés»





Neven Simac est vice-président du Centre de documentation et de recherche européennes Robert Schuman  et membre du Bureau du Cercle académique chrétien à Zagreb (Croatie).



Stefan Wilkanowics est président de la fondation Znak pour la culture chrétienne en Europe, vice-président du Conseil national des catholiques laïcs auprès de la Conférence épiscopale polonaise, vice-président du Comité international Auschwitz auprès du premier ministre de Pologne.



Introduction de Jean Boissonnat

Dans la ligne de ce que nous avons inauguré à Lille pour le Centenaire des Semaines Sociales de France et que nous souhaitons poursuivre, nous accueillons le témoignage d’amis d’Europe centrale. L’élargissement de l’Union européenne n’est pas simplement la reconstitution d’une réalité historique, c’est aussi une ouverture qui doit nous changer nous-mêmes. Ce ne sont pas des pays égarés qui viendraient d’un coup et fortuitement rejoindre un noyau qui n’aurait plus rien à modifier à ses habitudes. Ce sont au contraire des peuples qui viennent nous dire du neuf, quelque chose qui appartient à notre société, notre civilisation, et que nous n’avions pas pu exprimer dans la première phase de notre construction européenne. Nous vivons donc là un moment très important.
Les deux personnalités autour de moi ont vécu chacune cette fantastique rupture historique qu’a été le demi-siècle de communisme imposé dans leurs pays. Nous avons là des témoins qu’aucun d’entre-nous ne saurait remplacer, fut-il très bien informé. Ils ont vécu cette expérience et ont tiré de ce passé une vision pour l’avenir, vision que nous devons aujourd’hui partager ensemble.

Retrouvez la suite sur le document  PDF, en cliquant sur l'icône PDF.
 
Dernière modification : 28/06/2011