Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

Biographies et bibliographies des intervenants 2011 (3/3)

Intervenants du dimanche 27 novembre 2011


Guillaume Légaut


Né en 1969, Guillaume Légaut a débuté sa carrière comme assistant parlementaire. Il a également travaillé à la Région Rhône-Alpes sur la politique des transports et au sein d’ONG de solidarité internationale sur les accords internationaux de commerce des produits agricoles. Il a ensuite dirigé Finansol, fédération regroupant des établissements financiers et les opérateurs de finance solidaire. Il est aujourd’hui délégué général du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES).
Parallèlement à ses activités, il a exercé les mandats bénévoles de président des Scouts et Guides de France et de vice-président de l’Union des Centres de Plein Air (UCPA).



Vaira Vike-Freiberga


Né en 1937 à Riga, Vaira Vīķe-Freiberga a été présidente de la Lettonie de 1999 à 2007.
Vaira Vīķe a trois ans quand le Pacte germano-soviétique soumet la Lettonie à l'occupation soviétique. A la fin de la seconde Guerre mondiale, fuyant l’occupation soviétique, sa famille quitte la Lettonie le 1er janvier 1945 avec le statut de réfugiés pour l'Allemagne.
La famille vivra successivement en Allemagne, au Maroc et au Canada. Vaira Vīķe fera toute sa scolarité au Maroc. L'enseignement de la culture et de la langue française qu'elle y a reçu ainsi que la culture méditerranéenne la marquent profondément et contribuent à développer chez elle une empathie pour la diversité culturelle qui sera au cœur de sa réussite politique. A 16 ans, en 1954, elle suit sa famille au Canada où elle suivra des études supérieures. Elle est diplômée de l'Université de Toronto et exerce comme psychologue-clinicienne à l’Hôpital psychiatrique de Toronto de 1960–1961. Elle reprend ensuite ses études à l'Université McGill et obtient un doctorat en psychologie en 1965. Elle enseigne ensuite à l'Université de Montréal en qualité de professeur de psychologie de 1965 à 1998.
En 1998, Vaira Vīķe-Freiberga retourne en Lettonie pour diriger l'Institut de Lettonie, une organisation visant à promouvoir le pays.
L'année suivante, en juin 1999, elle est élue présidente de la République, puis réélue en 2003.
Durant son mandat, elle fait adhérer son pays à l'OTAN et à l'Union européenne en 2004. La Lettonie rejoint ensuite les accords de Schengen et met en œuvre les efforts nécessaires pour adhérer au plus vite à la zone euro.
Depuis la fin de sa présidence, Vaira Vīķe-Freiberga demeure active sur la scène internationale, en tant que conférencière invitée à de nombreux évènements. Elle est membre du Club de Madrid et du Conseil européen des relations étrangères (ECFR). Elle a été présidente du Comité d’identification des membres du Conseil de recherche européen, membre du Comité de support pour le Prix du livre européen 2007 et le patron honoraire du Colloque parisien sur l’enseignement des littératures européennes. Depuis 2010, elle est membre du Jury du Prix pour la prévention des conflits décerné par la fondation Chirac.


Principaux ouvrages:


- Logique de la poésie chez William Blake & Co, mai 2007
- Avec François Heisbourg et Pierre Buhler, L'Europe et la puissance, Culturesfrance, Collection « Penser l'Europe », août 2008




Intervenants du samedi >>>

 
Dernière modification : 30/07/2012