Activités récentes

2008
• Au Centre Louis Beaulieu : 4 réunions sur les représentations des notions de temporel, spirituel, religieux, religion et leurs relations. L’une avec Monseigneur Ricard.
• Café théo à Saint Médard en Jalles, organisé le 8 octobre 2008 par le groupe oecuménique. Intervention de Bernard  IBAL sur  le thème  "Religions et société".

2009 
• 4 février, Café théo à Saint Médard en Jalles, organisé par le groupe  oecuménique, sur le thème de la session « Religions, menace ou espoir pour nos sociétés ? ». Présentation des principaux acquis à l’aide d’un diaporama synthétisant les  apports de la session.
• 12 mai, au Centre Beaulieu, rencontre débat avec Cécile Renouard à propos du livre « 20 propositions pour réformer le capitalisme ».
• 16  mai 2009, au Centre social Jean Giono de Mérignac, Forum Développement durable et nouvelles solidarités, organisé avec l'Association "Pratiques et Dialogues" et l'université populaire du développement.
• 14 novembre 2009, au Centre Louis Beaulieu, forum « Nouvelles solidarités, nouvelles société : quels acteurs pour une  économie sociale et solidaires ». 

2010
• 10 avril, en collaboration avec Pratiques et dialogue et ATD Quart monde, un forum « Au quotidien, quelles initiatives citoyennes ? », au Centre Social Jean Giono de Mérignac
• 17 juin une soirée débat sur « Les semaines sociales à Bordeaux : 1909 – 2010 », avec un historique présenté par Jean Saugnac et un point de vue sur la portée locale de ce courant de pensée par Jean Dumas, professeur émérite à l’IEP.
• 25 septembre un forum « Immigration et solidarité», au Centre Louis Beaulieu. 

2011

28 avril, collaboration avec la Gauche européenne et la Maison de l’Europe, conférence du Cardinal Ricard, Vice-président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe et débat avec Gilles Savary, ancien député européen, sur « L’Europe, les religions, la laïcité ».
• 18 juin, journée d’étude sur « La place des associations de la santé et du social dans la vie  démocratique », au Centre Louis Beaulieu. 


2012
une série de carrefours on permiss de structurer la réflexion sur le thème de la session nationale "Hommes et femmes, la nouvelle donne"
• 11 septembre : « Après cinquante ans de féminisme, quelle place pour le masculin dans la société d’aujourd’hui ? » - Carrefour animé par Pierre Salembier (S.J.), avec appui sur des textes d’Elisabeth Badinter.
• 25 septembre : « La position  du parent écarté de la garde de l’enfant après un divorce et la construction d’une nouvelle forme du lien parental », carrefour animé par Madie Lajus, membre fondateur de l’association Point Rencontre qui assure depuis 25 ans l’animation d’un espace rencontre où le parent qui n’a pas obtenu la garde peut, sous ordonnance de Justice, rencontrer son (ou ses) enfants. 
• 16 octobre :  « Comment accueillir les réalités conjugales et familiales des étrangers vivant chez nous ? », carrefour animé par Anne-Marie Beauvais (Promofemmes Saint Michel), Elsa Bidault et Charlotte Imbert (Mission Rom Médecins du Monde), et un sociologue ou anthropologue.
• 6 novembre : « Les femmes dans les ministères des Églises: quelle évolution ? », carrefour animé par le groupe «  Dialogue et liberté » et par des chrétiens Réformés.
• 8 janvier : « Que nous disent les représentations artistiques de l’homme et de la femme sur leur identité respective ?», carrefour animé par Françoise Brian (Institut Pey-Berland).
• 4 décembre à 19 h, nous présenterons un diaporama résumant les points forts de la Session nationale qui se sera tenue à Paris du 23 au 25 novembre.

2013

- Atelier  organisé  à partir de l’actualité locale
6 février 2013 : en co-organisation avec le groupe girondin du Christianisme Social,  soirée-débat sur le thème  "Le mariage pour tous:  les Églises ont pris position;  nous continuons le débat".

- Ateliers  organisés  sur le thème national  "Les métamorphoses du travail et l’emploi"
20 février,  table-ronde "Les métamorphoses du travail  dans l’économie sociale et solidaire"
avec la responsable de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Coop’Alpha, accompagnant des porteurs de projets d’entreprise,  et  le directeur général de l’Association Girondine de Protection de l’Enfance (AGPE).
• 20 mars, table-ronde "Les conditions de travail et leur impact sur la santé…pour les Hommes et pour les femmes…" avec un Médecin du travail, et un représentant de la CFDT à l'Observatoire Régional de la Santé au Travail d'Aquitaine.
• 17 avril,  table-ronde "Éloignement des centres de décision,  anonymat des employés dans l’entreprise …dramatisation locale?" avec un cadre en région des Autoroutes du Sud de la France, un responsable  régional des Pompes Funèbres Générales, membre des EDC,  et  un membre de la CFDT, ancien président de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
• 12 octobre, table-ronde "Nouveau regard sur les jeunes et le travail  dans un monde en mutation"
avec le directeur régional de la Fondation d’Auteuil,  le directeur de l’ASPECT  AQUITAINE (ASsociation pour la Promotion de l’apprentissage de l’Enseignement Catholique Technique et agricole en Aquitaine),  et  le responsable de l’accompagnement des projets d’entreprise à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France.
• 9 décembre 2013, soirée de présentation des points marquants de la session nationale,  tenue à  Paris, Lyon et Strasbourg  du 22 au 24 novembre.
 
Dernière modification : 19/12/2014