> Actes 2011 > ouverture de la session 2011
 

Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

ouverture de la session 2011

Par Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France


Ouverture de la session 2011 des Semaines sociales de France "La démocratie, une idée neuve"



Bienvenue, mes amis, pour cette 86e session des Semaines sociales de France. Bienvenue en particulier à nos frères évêques, si j’ose ce langage familier, en particulier à Monseigneur Santier qui nous accueille en son diocèse, Monseigneur Brunin qui vient d’être nommé à la tète du Conseil Famille et société de la conférence des évêques de France, à Monseigneur Antoine Hérouard, secrétaire de cette même conférence, aux évêques auxiliaires de Paris, Messeigneurs Jérôme Beau et Éric de Moulins Beaufort, Monseigneur André Lacrampe de Besançon, Monseigneur Guy Thomazeau de Montpellier, Monseigneur Aumonier du diocèse de Versailles, Monseigneur Michel Guyard, évêque émérite du Havre. Qu’ils soient salués pour l’intérêt qu’ils portent aux Semaines sociales de France, comme je salue aussi les responsables politiques qui nous font l’amitié de leur présence, tels Didier Guillaume, vice-président du conseil général du Val de Marne, et Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel.
Bienvenue aussi à tous les membres des antennes régionales et locales des semaines sociales que Bernard Ibal saluera spécialement et bienvenue à ces jeunes participants désormais réguliers venus en car ou en train des divers pays d’Europe que Bernard Chenevez saluera plus tard, dans les langues de l’Union.

La démocratie une idée neuve ? Pourquoi ce thème dont vous avouerez qu’il est d’actualité, mais que nous avions arrêté depuis plus d’une année ? Comme une comète, l’idéal de la démocratie traverse de loin en loin notre horizon pour nous rappeler qu’elle sera toujours le fruit « d’une lente maturation, toujours à remettre sur l’ouvrage, toujours à construire, parce que jamais allant de soi » pour reprendre les termes d’un praticien de la démocratie locale, Jo Spiegel, président de la Communauté d’agglomération de Mulhouse qui nous a adressé une recommandation spéciale pour cette rencontre de 2011.

Ce qui a changé, ce n’est peut-être pas l’idée de démocratie, après tout une idée ancienne depuis Clisthène l’Athénien. C’est plutôt ... lire la suite

 
Dernière modification : 05/01/2016