Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

Métamorphose de la démocratie : vers une démocratie réelle

Loïc Blondiaux, Professeur en sciences politiques à la Sorbonne, chercheur en sociologie et sciences politiques.


Conférence donnée au cours de la session 2011 des Semaines sociales de France, "La démocratie, une idée neuve"



Merci pour cette invitation qui va me permettre de mettre à plat un certain nombre de réflexions que je mène actuellement sur la démocratie. Merci d’être venus si nombreux au chevet de la démocratie. Nous avons entendu hier bon nombre de propos critiques sur le fonctionnement démocratique que je voudrais tout à la fois reprendre et mettre en perspective. Mon intervention aurait pu porter le titre "La démocratie est morte, vive la démocratie".

Nous sommes effectivement à un tournant dans l’histoire longue de nos régimes politiques et je crois que nous vivons, depuis quelques mois, la fin de l’évidence démocratique. Si on nous avait posé la question il y a quelques mois, quelques années, de savoir si nous vivions en démocratie, nous aurions tous répondu oui sans presque de réserve.

Nous pensions globalement avoir la possibilité de nous faire entendre des gouvernants. Depuis quelque temps, l’évidence n’est plus du tout la même. Certaines questions sont aujourd’hui très clairement posées : Qui gouverne réellement ? Est-ce que ce sont les pouvoirs politiques qui gouvernent ? Sommes-nous représentés ? Les citoyens ont-ils la moindre prise sur le gouvernement du monde ? Ont-ils la possibilité d’infléchir le gouvernement du monde ? lire la suite


 
Dernière modification : 05/01/2016