> Actes 2011 > La democratie des autres
 

Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

La democratie des autres

Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Débat animé par les jeunes de l’institut Iffeurope.


Conférence donnée au cours de la session 2011 des Semaines sociales de France, "La démocratie, une idée neuve"



Vivre la démocratie à l’international est une tâche ardue. À mes yeux, la démocratie est le mode d’exercice du pouvoir politique considéré comme le plus légitime dans la grande majorité des civilisations d’aujourd’hui. Pourquoi ce concept est-il considéré comme légitime ? Parce qu’il articule trois fonctions essentielles à l’élaboration, à la conduite et au contrôle du pouvoir politique qui sont la participation, la délibération et la représentation, dans l’ordre d’importance décroissante.
Si nous devons prendre ensemble une décision dans cette salle, nous allons tous nous exprimer, parce que nous voulons participer aux décisions qui nous concernent, nous allons délibérer, parce que nous souhaitons prendre des décisions après nous être informés et avoir entendu des points de vue différents du nôtre de manière à mûrir une opinion.
Mais je ne vois pas bien comment nous pourrions aboutir à une décision sans un système de représentation. Il faudra que les points de vue des uns et des autres soient représentés et que la décision finale soit probablement prise par ces représentants, quitte à la faire valider par cette assemblée générale. Ceci afin d’opérer dans un délai de temps raisonnable, dans un souci d’efficience. Cet exemple nous montre... lire la suite

 
Dernière modification : 05/01/2016