> Actes 2011 > Conclusion de la session 2011
 

Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

Conclusion de la session 2011

Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France.


Conclusion de la session 2011 des Semaines sociales de France, "La démocratie, une idée neuve".





Entre la voix douce d’Asma Nouira qui nous disait sa confiance dans l’avenir de la démocratie dans son pays à la voix forte Vaira Vike-Freiberga qui nous demandait d’avoir confiance dans notre démocratique : quel bonheur. Mais entre ces deux voix et celle de Neven Simac, cela décoiffait pas mal.
Les « Européens convaincus » en auront d’abord pris pour leur grade, en réalisant avec Pierre Manent que l’Union était devenue indifférente au monde, promotrice de règles et de gouvernance, plutôt que de loi et de gouvernement, inapte à toute grande vision.
Les chrétiens engagés dans le social, auront mesuré avec Paul Thibaud qu’ils courent le risque d’être en lévitation du réel.
Les laïcs masculins se seront rendu compte avec Christine Pedotti qu’ils sont dans l’Église les derniers des parias puisqu’ils ne peuvent, au fond, rien revendiquer, ayant laissé passer leur chance. Et lorsqu’on se trouve à la fois Européen convaincu, chrétien engagé dans le social et laïc masculin, ce qui vous l’aurez deviné est mon cas, alors on se sent vraiment mal… Et pourtant ... lire la suite



 
Dernière modification : 05/01/2016