Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

La crise de l'euro, comprendre et agir

Michel Camdessus, président d'honneur des Semaines sociales de France, directeur honoraire de la Banque de France et ancien directeur du FMI.

Sylvie Goulard, députée européenne.


Conférence donnée au cours de la session 2011 des Semaines sociales de France, "La démocratie, une idée neuve".



Qui aurait dit, voilà un an et demi, que nous parlerions encore aujourd’hui de la crise de l’Europe, une crise à la fois financière, économique et politique ?


Cela fait 18 mois que l’Europe essaie d’éteindre l’incendie grec et, pourtant, les flammes se sont largement propagées. Il a fallu se porter au secours de l’Irlande, puis du Portugal. Les tensions sur les marchés ont même commencé à affecter l’Allemagne, pourtant considérée comme le meilleur élève de la classe européenne. Pendant ce temps, l’Europe va de sommet de la dernière chance en sommet de la dernière chance et semble toujours courir après les marchés sans réussir à prendre le dessus, à apporter une réponse durable et globale à la crise, comme nous le promettent les dirigeants.


Aujourd’hui le système bancaire est fortement fragilisé, certains diront même au bord du gouffre, et les pays européens prennent tout à la fois le chemin de l’austérité et de la récession. Peut-on mettre fin à ce cercle vicieux ? Et comment peut-on donner ou redonner la parole au peuple ? Derrière les bouleversements économiques actuels ne se profile-t-il pas une crise des valeurs ? lire la suite


 
Dernière modification : 05/01/2016