Semaines Sociales de France

Un lieu de formation, de débat et de proposition sur les grands enjeux de société. Chaque année, les SSF organisent une session nationale de 3 jours rassemblant 4000 personnes. Abonnez-vous à La Lettre des Semaines Sociales et faites un don en ligne

 
 
 
 
 
 > Propositions 2007 > L'énergie
 

Forum : L'énergie

Dans le domaine de l'énergie, de multiples engagements ont été pris, qui ne sont pas ou qui ne seront pas atteints, si nous ne modifions pas en profondeur nos modes de vie, nos habitudes de consommation.

Cela exige que chacun s'interroge sur ses choix personnels en commençant peut-être par ce qui est le plus proche de nous, l'habitat et les transports, qui représentent 80% de notre consommation énergétique.

Les ressources énergétiques étant limitées dans le temps, le juste partage de l'utilisation des ressources énergétiques et les choix technologiques doivent intégrer des dimensions temporelles, et géographiques. Ces choix d'usage doivent se faire en intégrant une démarche participative des individus, des corps intermédiaires et des autorités publiques.
Pour intégrer cette contrainte et en faire un atout, il faut passer du consommateur passif d'énergie abondante et bon marché à l'utilisateur actif et éclairé de services énergétiques adaptés à ses besoins.

Cela passe par une mise à disposition d'une information impartiale sur les emplois de l'énergie, notamment des énergies renouvelables comme les biocarburants.

Dans le cadre de leur responsabilité sociale, les entreprises doivent développer un nouveau modèle économique à faible impact carbone et nous les invitons à interroger leur système de prix pour intégrer un prix réel des matières premières et conclure avec les pouvoirs publics des contrats d'objectifs pour la compensation carbone.

Enfin, pour intégrer les dimensions géopolitiques, nous proposons de développer une approche énergétique européenne coordonnée (PEC), qui rejoindrait les fondements historiques de l'Union européenne, en prenant en compte la dimension énergétique et climatique, à travers une approche de développement durable.
 
Dernière modification : 05/12/2007

1) Posté par bernard le 26/11/2007 - 20h45 (répondre)


Pourquoi vous n'avez pas opé pour la taxe carbone ?



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

captcha c'est quoi ?

Envoyer