Formation : Ethique sociale et décision

plaquette formation pour dirrigeants SSF

"Bien diriger dans un monde qui bouge"

 

La complexité du monde contemporain rend particulièrement difficile les choix et la prise de décision. Les injonctions contradictoires subies par les dirigeants sont permanentes.

Ce parcours, en petit groupe, invite les personnes en situation de responsabilité à revisiter leur manière d’être et d’agir envers ceux qui les entourent.
Il s’agit d’acquérir des repères fiables pour choisir et agir de façon éthique, identifier les valeurs-clé à prendre en compte, renforcer sa capacité à agir en dirigeant "porteur de sens", capable de rassembler autour d’un projet.

Il s’appuie sur la réflexion globale et humaniste sur les grands enjeux de notre société développée depuis de nombreuses années par les Semaines sociales de France, un think-tank de référence.

A qui s’adresse ce parcours ?
  • A des cadres et dirigeants d’entreprises et d’organisations, qui souhaitent mieux gérer dans leur activité professionnelle les conflits de valeurs et d’objectifs qu’ils vivent, et élargir leur vision de la complexité de notre société.
  • A des élus territoriaux, soucieux de mettre la responsabilité et l’éthique au cœur de leur action.
  • A des entreprises et organisations, conscientes de l’enjeu stratégique de la qualité de leurs cadres et dirigeants pour demain, qui souhaitent renforcer leur capacité à porter le souci du bien commun et l’intérêt des parties prenantes.

 

Il ont fait le parcours

Le premier parcours a eu lieu à Paris en 2013 avec 11 dirigeants. Le deuxième parcours, spécifique, est en cours actuellement à Nantes en partenariat avec l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest : il rassemble 20 dirigeants d’entreprise de la région nantaise.

 

 

Parole de participants

 

"Cela m’a permis d’approfondir et de devenir porteur d’un changement majeur dans mon entreprise."

 

"J'ai apprécié la qualité exceptionnelle des intervenants et la possibilité de me confronter avec eux."

 

"Le travail de lecture préalable, les séminaires ainsi que le travail personnel écrit demandé dans le parcours me permettent de prendre du recul, de mieux appréhender mes situations de responsabilité."

 

"Ce parcours m’a donné de l’assurance et des outils pour prendre mon poste et entrer en dialogue avec les autres membres du comité de direction."

 

"Cela m’a permis d’être plus volontariste sur des comportements ou des cadres de décision, en mettant le bien commun au cœur du processus de décision de l’entreprise."

 

 

Exemple de travaux personnels conduits par les participants

 

- Comment discerner et faire partager à mon comité de direction et à mon Conseil d’Administration les enjeux éthiques sous-tendus par l’application d’une norme financière ?

- En quoi les normes et procédures d’une grand entreprise sont ils déshumanisants et démotivant pour les cadres ? Quelles sont mes marges de manœuvre ?
- Ethique et actionnariat patrimonial : comment assurer la réussite durable de ma holding familiale dans le respect de l’intérêt des parties prenantes ?
- Ethique et innovation : comment intégrer la RSE au cœur de la stratégie de l’entreprise ?

 

 Découvrir le communiqué du 30 juillet 2014

Objectifs de la formation :
  • Élargir sa représentation de notre société et comprendre sa complexité
  • S’enrichir en travaillant avec des personnes ayant d’autres expériences
  • Renforcer sa capacité à construire une pensée autonome et responsable
  • Acquérir des méthodes d’analyse et d’aide à la décision
  • Comprendre et savoir utiliser les clés du questionnement éthique dans les décisions stratégiques et quotidiennes.


Où et selon quelles modalités ?

Un parcours inter entreprises de 5 modules de 2 jours (jeudi/vendredi) en groupe d’une quinzaine de personnes, sur une durée de 9 mois à Paris.

Calendrier de la prochaine session : de mars à novembre 2015
En fonction de la situation individuelle de chacun, nous étudierons les possibilités de prise en charge au titre de la formation professionnelle.

Poser sa candidature :

Contacter Geoffroy d’Aillières, responsable du programme :
Tél : 07 50 96 42 08 - Courriel
et
Remplissez la fiche "Mon projet de formation" et la retournez-la à Geoffroy d’Aillières.

Les candidatures sont examinées jusqu’au 31 décembre 2014.


Pour aller plus loin :

 

 

Sites partenaires :

 


 

 

 
Dernière modification : 30/07/2014
Retour à l'agenda