Effectuez une recherche
La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences

 

de Leyritz Pierron Conjugalité Vie familiale

Florence et Marc de Leyritz, responsables des parcours Alpha-France

Jean-Philippe Pierron, philosophe


Conférence donnée au cours de la session 2012 des Semaines sociales de France, "Hommes et femmes, la nouvelle donne".


Marc de Leyritz :

Nous sommes intimidés par cet auditoire, par sa taille, sa qualité, et surtout par le thème lui-même. Comparativement à certains d’entre vous, nous sommes un jeune couple, puisque, parents de 5 enfants de 2 à 16 ans, nous nous sommes mariés il y a seulement 18 ans. Nous ne venons donc pas ici donner des leçons, mais échanger et recevoir. Le sujet des enfants nous préoccupe sans cesse. Lorsque nous pensons à ce qui est important pour leur avenir – leurs amitiés, leur affectivité, leur vie amoureuse, leur santé, leur foi –, nous savons bien que nous n’avons, nous parents, qu’une influence réduite. C’est donc le lieu par excellence où se remettre à la grâce de Dieu.  Dans le même temps, nous portons cette responsabilité de parents constamment, complètement et tout au long de notre vie.
Je vais vous raconter une histoire qui en témoigne. Un rabbin reçoit un vieux couple. Âgés de 95 et 97 ans, n’arrêtant pas de se disputer, ils viennent le voir pour divorcer. Le rabbin essaye de les en dissuader. À un moment, il leur dit : "Si vous vouliez vraiment divorcer, pourquoi le faites-vous maintenant seulement ?" Et la dame lui rétorque : "Mais Monsieur le Rabbin, on attendait que les enfants soient morts." Cette histoire montre que le couple porte davantage que lui-même. Nous portons beaucoup plus.

Annabel Desgrées du Loû : Vous avez été le premier couple invité dans un synode. Pendant trois semaines, vous vous êtes retrouvés avec le Pape au Vatican. Comment avez-vous vécu cette aventure ? lire la suite



SSF2012_L.Laigo_B.Roger-Vasselin_ Le travail par Les_Semaines_sociales

 
Dernière modification : 15/05/2013