Avril : dossier sur la bioéthique

La bioéthique, nouvelle question sociale ? 

 

Chaque mois, découvrez un dossier sur un sujet de société. 

En avril, nous avons décidé de consacrer ce dossier à un sujet majeur et actuel : la bioéthique

 

Avec la révision de la loi et l'organisation d'Etats généraux, l'enjeu de formation et d'information sur le sujet nous semblait important afin d'aider chacun à mieux appréhender cette question fondamentale. Car derrière la révision de la loi se pose une interrogation plus globale : quelle société voulons-nous pour demain ?

 

 

 

video-player   La vidéo 

   Ou plutôt LES vidéos de Dominique Quinio, Bruno Saintôt et Dominique Gresner, traitant des enjeux économiques, sociaux, démocratiques et sociétaux liés à la révision des lois de bioéthique. 

 

 

 

 

idea (2)   L'éclairage

   Article de Bruno Saintôt, responsable du département Ethique biomédicale du Centre Sèvres, au sujet des enjeux liés aux Etats Généraux 

 

 

 

 

 

 

microphone   La chronique 

   "Bioéthique, nouvelle question sociale ?" : tel est le sujet de la chronique de Pierre-Yves Stucki sur RCF en février 2018. 

 

 

 

 

 

 

lecture   L'intervention 

   Lors de notre session sur la bioéthique (2001), Jean-François Mattei s'est exprimé sur les liens entre le citoyen et la bioéthique. 17 ans après, le discours reste d'actualité ! 

 

 

 

 

 

 

browser

   Le site internet

   Le site "Un jour, un argument" propose aux internautes de recevoir chaque jour un e-mail sur un thème de bioéthique. Dans chacun d'eux, 3 rubriques pour mieux se repérer dans les débats. 

 

 

 

 

 

text-lines   La tribune 

   Billet de Jean-Paul Rosa sur La Tribune des SSF, sur les enjeux de la bioéthique vis-à-vis de la pratique médicale et de la politique de l’Europe.

 

 

 

 

 

 

bookshelf   L'archive 

  Lettre du pape Jean Paul II à l'occasion de la session des SSF de 2001. Il y présente la position de l'Eglise sur la bioéthique. 

 

 

 

 

 

 

radio-antenna   L'écoute 

   La philosophe Marianne Durano s'exprime sur la PMA, la GPA et les nouveaux enjeux de la bioéthique. Une intervention très intéressante au micro d'Alain Finkielkraut sur France Culture. 

 

 

 

 

 

Des remarques, des questions ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire ! 

 
Dernière modification : 20/04/2018

1) Posté par rosa le 11/4/2018 - 14h17 (répondre)


Il me semble que, dans tous ces débats, on oublie un peu trop souvent deux dimensions : la dimension économique et la dimension européenne. Bien sûr l'éthique est importante mais elle n'est bien souvent que la traduction de choix antérieurs très prégnants. Alors que la dimension économique est, de plus en plus souvent, à la base de toute décision. Ainsi la pratique actuelle exclusivement technicienne de la médecine - où tous les couts sont absorbés par l'assurance maladie - engendre une vision mécaniste et réparatrice. Dans cet univers mental la mort ou la naissance sont des actes qu'il convient de maitriser et dont il faut fournir a tous la maitrise. On ne parler utilement de l'euthanasie par exemple, sans remettre en cause le modèle médico-hospitalier qui, d'une façon ou d'une autre, y conduit. Si la médecine palliative n'est pas une spécialité, ça n'est pas un hasard mais le résultat d'un choix - non dit - du système de santé français (Ca n'est pas vrai au Canada). Quant à la dimension européenne, on ferait bien d'y prendre garde. On ne peut pas faire des choix en France sans regarder ce qui se passe ailleurs, notamment en Europe où la politique européenne en matière de santé "vise à fournir à tous les habitants de l'Union un accès à des soins de santé de grande qualité, si nécessaire par-delà les frontières". Ce que l'on admettra et surtout ce que l'on remboursera ici en matière d'AMP- au nom de la non-discrimination - créera un appel d'air tout à fait intolérable puisque la France n'arrive pas à satisfaire aujourd'hui toutes les demandes liées à l'infertilité de couples stables hétérosexuels.



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

captcha c'est quoi ?

Envoyer

 
Retour à l'agenda