Effectuez une recherche La recherche porte sur l'ensemble du site, mots clef et occurrences
Changer son attitude [3/4]
3ème partie : Changer son attitude
Nous voulons changer notre attitude pour que la fécondité de l'inspiration chrétienne soit perçue.
Pour que ce "trésor caché" du sens de la vie issu pour nous de la foi chrétienne, puisse être partagé avec une société pluraliste et qui n'embrasse pas nécessairement cette foi, les conditions d'un nouveau dialogue doivent être réunies. Elles concernant au premier chef les croyants et parmi eux les catholiques. En tant que laïcs catholiques, rassemblés par les Semaines sociales de France, nous nous proposons d'y contribuer :
En valorisant autant que possible l'action et la fonction de la politique. Elleincarne au plus haut degré la recherche d'un bien commun, dont l'urgence n'est jamais apparue aussi forte qu'aujourd'hui, alors que les échelles nationales, européennes et mondiales ne peuvent plus être séparées. Dans notre pays, nous souhaitons contribuer à l'affermissement de la laïcité, en ce qu'elle implique de respect mutuel des convictions et de recherche de valeurs civiques partagées par tous.
En recherchant dans le dialogue avec la société civile et les pouvoirs publics, à nous dépouiller de tout langage autoritaire dans les domaines de la vie concrète, sociale ou familiale en particulier. Contribuer au fondement d'une éthique commune, consistera pour nous à mettre en avant et à promouvoir les attitudes et les règles de vie sociale fécondes, porteuses d'avenir et de solidarité entre les génération.
En contribuant, avec nos antennes régionales, dans le cadre de la vie diocésaine et locale, à la promotion du dialogue sur les enjeux de société Ausein de l'Eglise catholique, ce dialogue doit favoriser une prise de décision plus ouverte entre clercs et laïcs.et une meilleure reconnaissance de la place des femmes.
Nous souhaitons aussi nous ouvrir, en notre sein à une coopération œcuménique sur les chantiers de la mise en œuvre concrète de l'enseignement social chrétien, avec l'espoir de développer aussi sur ce sujet un dialogue inter religieux.
Nous sommes conscients que la capacité de porter une parole chrétienne requiert avant tout un approfondissement intérieur, car c'est de l'intériorité et de la prière que peuvent naîtrel'esprit de service, l'humilité et la confiance dans l'avenir de la société.