Session 1999
Les leçons des crises vues par des acteurs
Table ronde présidée par François VILLEROY,
avec la participation de Michel CAMDESSUS,
Willy THYS et Domingo SUGRANYES

Michel Camdessus

Le temps est trop bref ce matin pour que je vous parle beaucoup du FMI. Il est peut-être plus utile de vous dire quelles sont, à mes yeux de « praticien des crises » ou de pompier de tant d’incendies, les leçons que je suggérerais de tirer de ces dix années de convulsions pour essayer de faire mieux pendant les quinze suivantes.

L’interrogation est toujours la même pour une conscience d’homme et de chrétien : comment rendre l’économie mondiale plus viable et le monde plus vivable ? En d’autres termes : comment humaniser la mondialisation ? Pour y répondre, essayons d’identifier les crises qui se cachent derrière cette succession d’ébranlements de l’économie mondiale, depuis la première crise de la mondialisation à Noël 1994 au Mexique. Je me contenterai de citer quatre facteurs majeurs d’instabilité, chacun appelant évidemment des changements de grande portée :

  • des crises économiques nationales d’un type nouveau,
  • une crise du système financier mondial,
  • la pauvreté, comme crise systémique fondamentale,
  • une crise, enfin, de gouvernance mondiale.
Examinons quelques instants chacun d’eux. Je le ferai moi-même avec une pensée reconnaissante pour le P. Philippe Laurent qui, il y a deux années, m’avait suggéré une réflexion sur ces thèmes.

[LE TEXTE COMPLET ETAIT DISPONIBLE DURANT LE MOIS D'AOUT. SI VOUS N'AVEZ PAS PU LE LIRE, VOUS POUVEZ ACHETER LE LIVRE]