Actualités

LA SECU, JUSQU’OÙ ?  

Réduction des droits à remboursements, contributions diverses des utilisateurs du système : ces mesures de gestion de l’Assurance maladie accroissent les charges de ceux qui ont moins de ressources. Pourtant, le principe de base de l’Assurance maladie est que « chaque assuré social bénéficie, contre le risque et les conséquences de la maladie, d'une protection qu'il finance selon ses ressources. »


Mais à trop justifier les évolutions du système de santé par les bouleversements techniques ou les nouvelles données démographiques et anthropologiques, que reste-t-il de la volonté fondatrice de solidarité?
Par leurs répercussions financières et managériales ces évolutions questionnent profondément l’efficience du système et au delà de celle-ci : son « économie » -c’est-à-dire son organisation, les missions des acteurs, les modalités d’accès pour les personnes devant y faire appel, le service rendu, ses caractères financiers- est un des paramètres de la réflexion éthique en santé, une santé où le secteur sanitaire n’est pas dissocié du secteur social qui lui est lié.


La démarche de soin trouve-t-elle sa fin dans l’acte technique, dans l’innovation thérapeutique ? Dans un cure exclusif du care ? ou dans le renouvellement de la réflexion sur le sens du soin ? Dans une perspective d’autonomie individualiste vide, ou d’autonomie relationnée et solidaire ? Dans le sens de l’intérêt général pour la collectivité ?

 

Avec toute personne partageant ces préoccupations ou susceptible de les éclairer, la journée d’étude permettra d’aborder ces tensions entre les divers contenus possibles du soin, entre les injonctions venues d’en haut et les réalités de terrain.

 

Pour penser une continuité des soins englobant ses aspects sociaux au même titre que ses composantes sanitaires, deux grands cadres seront proposés :
•Le soin que nous dispensons répond-il aux besoins de santé ?
•Comment décloisonner les structures de santé ? Obstacles et ouvertures

 

 

LA SECU, JUSQU’OÙ ?
QUELLE SOLIDARITÉ ET QUEL SOIN
POUR NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ?

 

Les Semaines sociales de France,

le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE)

de l’Université de Strasbourg

l’Espace de réflexion éthique région Alsace (ERERAL)

 

 vous invitent à participer

à une journée d’étude

 

le 12 mai 2017

 

à l’Université de Strasbourg

Palais Universitaire - Salle Fustel de Coulanges

9 Place de l’Université - 67000 Strasbourg

logo-quadri-détourélogo_Cere  logo_Ereral

 

Pour participer à la journée, merci de renvoyer le bulletin d'inscription en téléchargeant le document ci-dessous.

 

 
Mis à jour le 08/03/2017

Session 2017 : QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS ?  

13 ans après « l’Europe , une société à inventer  » les Semaines Sociales vous proposent d’affronter les tensions entre l’idéal européen, qui a porté des choix politiques majeurs et le vécu d’Européens qui ignorent ou rejettent l’Europe.

Partout en France des événements organisés par les Antennes régionales vous permettront de travailler une problématique européenne ou de situer une région dans le vécu européen.

 

Rendez-vous le 25 mars (60ème anniversaire du Traité de Rome) sur le site ssf-lasession.org, pour y trouver références et contenus informatifs sur l’Europe. Vous pourrez aussi y apporter vos réflexions, recueillies dans une enquête, pour nourrir la rencontre de deux jours "Quelle Europe voulons-nous?" les 18 et 19 novembre à Paris.

 
Mis à jour le 13/03/2017

Hommage à Emma Gounot  

Emmanuelle Gounot, née en 1917, avocate et professeure de droit à l'université catholique de Lyon, était une figure du catholicisme social.

Ce fut la première femme à occuper le poste de secrétaire général des Semaines sociales de France, de 1953 à 1972.

Plus particulièrement engagée dans la défense de la famille, elle fonde en 1974 l’Institut des sciences de la famille (ISF), au sein de l’université catholique de Lyon.

 

Denis Vinckier (administrateur des SSF) et Bernadette Angleraud (présidente de l'antenne sociale de Lyon) lui rendent hommage, sur le blog des SSF et sur le site de l'antenne de Lyon.

 
Mis à jour le 20/02/2017

Histoire de la conscience Européenne  

A Lire : le compte rendu de la rencontre organisée par les Semaines sociales des Yvelines le 1er février,

sur l'Histoire de la conscience Européenne, avec Antoine Arjakovsky co directeur du département de recherche "Société Liberté Paix" au Collège des Bernardins.

 

Vous pouvez télécharger et lire cette synthèse en cliquant ici.

 
Mis à jour le 20/02/2017

Voir tout

Retour à l'agenda