LE BLOG D'ACTU DES SSF

pauvre

 

La Pauvreté

Par Paul Champsaur

 

La pauvreté ne se définit pas simplement. La comparaison est essentielle à l’intérieur du pays entre groupes sociaux et dans le temps comme entre pays. Le plus simple c’est la « pauvreté monétaire ». Est pauvre la personne dont le revenu est inférieur à un « seuil de pauvreté ». Pourquoi ne pas le définir comme le revenu permettant d’acheter des quantités minima, définies à priori, de biens et services nécessaires ? Les USA ont essayé cette méthode. Cela n’a pas bien marché. Le seuil avait tendance à baisser sensiblement par rapport aux revenus et le nombre de pauvres à devenir très faible. Aussi l’Europe a-t-elle choisi une autre méthode relative. Le seuil est alors une fraction, disons 60 %, du revenu médian qui sépare la population du pays en deux moitiés égales.

Lisez la suite sur La tribune des Semaines sociales de France

 

LE DOCUMENT DU MOIS

Les Associations, des acteurs-clé de la cohésion sociale


Ce mois-ci, lisez le dossier du dernier numéro de la Lettre des Semaines sociales de France, sur le rôle des associations dans la cohésion sociale. Un dossier signé Benoît Menard.

 

NOS PARUTIONS

 

RETOUR SUR LA SESSION 2016

Ensemble, l'éducation

 

Retrouvez sur le site dédié à la session toute la richesse de ces deux jours : textes, photos, storify, vidéos, podcasts des conférences et des émissions spéciales de la wikiradio...

 

Commandez les actes 2016.

 

  640x240_lcx_france_juste

 

 

 

Accueil

 
 
Dernière modification : 20/03/2013