79ème Semaine Sociale
L'Europe, une société à inventer
23 - 26 septembre 2004
Lille Grand Palais

La Voix du Nord du 28/09/04

La foi rajeunie d’une Europe à inventer

La Voix du Nord

La fête lilloise devait célébrer cent ans d’engagement de l’Eglise en France. Le centenaire des Semaines sociales, lancé jeudi soir, s’est achevé dimanche, non seulement avec la mémoire d’un siècle fructueux, mais aussi dans un formidable élan de foi en l’Europe.

Après trois jours d’échanges intenses, les participants se trouvaient être cinq mille, dimanche matin, pour les dernières interventions de cette 79 e semaine sociale, à Lille. Des centaines d’analyses, de remarques, de propositions émanant des différents forums étaient collectées avant les conclusions présentées par Michel Camdessus : « Nous revenons changés de ces quatre jours, avec une grande fierté de l’Europe, dont nous connaissons mieux désormais la merveilleuse diversité nationale et œcuménique des visages du christianisme social ».


Le président des Semaines sociales se réjouissait ensuite de la session 2004 : « L’institution centenaire – après Lille – sera évidemment européenne ou ne sera plus. Nous devrions prendre hardiment ce virage. » C’est notamment aux jeunes qu’il pensait en appelant de ses vœux la création d’un « statut européen du volontariat » pour « expérimenter le défi du vivre ensemble et du partage avec le monde ».

Les Semaines sociales s’achevaient enfin avec une messe concélébrée par le cardinal Etchegaray, Mgr Ricard, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Defois, évêque de Lille, entourés d’une quinzaine d’évêques et de nombreux prêtres. Au cours de la messe illustrée par trois danseuses, les lectures étaient données en plusieurs langues : « Nous voici vraiment tout neufs pour croire que notre Europe, appelé le « Vieux Monde », peut prendre un coup de jeune, grâce au levain dont l’Evangile a le secret, prêchait le cardinal Etchegaray. Il s’agit de faire de l’Europe une maison digne de l’homme. » Reprenant la parabole du riche et de Lazare, l’envoyé du pape lançait un vibrant appel pour lutter contre la pauvreté, cette « plaie béante au flanc de l’humanité ». Par les chants, la prière, venus des vingt-cinq pays d’Europe, parfois d’au-delà, les milliers de participants partageaient avec ferveur la prière du cardinal, « pour que l’Europe devienne un espace de plus en plus verdoyant de l’espérance humaine ».

Christophe Henning
(paru dans La Voix du Nord du 28/09/04)

 

[Retourner à l'accueil de la session]

 

Tous droits reservésLes Semaines Sociales de France
Creative Commons License Powered by all-in-web Crédits Conception/Réalisation : ABNetServices