Menu icoMenu232White icoCross32White
2017 Europe articles samedi 18 novembre 2017
Retour
Ondine VERNIER
Le 18 novembre 2017
L’Europe au quotidien : l’épreuve du réel

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

L’Europe au quotidien : l’épreuve du réel

Avec Loïc Armand, président de la commission Europe du Medef et vice-président de L’Oréal en charges des affaires extérieures, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique et Claude Rolin, député européen, vice-président de la Commission Emploi et Affaires sociales au sein du Parlement européen.Président de séance : Clemens Ladenburger, de ZdK (Zentralkomitee der deutschen Katholiken)

----Clemens Ladenburger : Je me sens ici comme un ami des Semaines sociales. Je suis très honoré d’être parmi vous. Le comité central des catholiques allemands est votre organisation partenaire en Europe. Nous travaillons notamment ensemble dans IXE, Initiative des chrétiens pour l’Europe. Je vis avec ma famille à Bruxelles depuis presque 20 ans, où je travaille pour la Commission européenne comme juriste.Claude Rolin, vous êtes un homme de syndicat. Vous avez été secrétaire général de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC). Vous nous apportez à la fois votre expérience de député européen et celle de syndicaliste actif pour l’Europe. Nous venons d’entendre de la bouche d’Enrico Letta que cette Europe devrait être une puissance de valeurs, que nous devrions retrouver le sens de participer à la construction d’une cathédrale. Notre tâche va être d’examiner si, au quotidien, cette Europe nous donne le sens d’une construction d’une cathédrale. Est-ce que nous pouvons, nous chrétiens, retrouver nos valeurs ? Où sont ses réussites ? Faut-il changer de logiciel dans certains secteurs ?

Claude Rolin : Mesdames, Messieurs, je suis d’abord un syndicaliste chrétien perdu dans le monde politique qui n’est pas vraiment mon milieu naturel. Si je me suis engagé en politique au niveau européen, cela vient de mon engagement syndical sur le terrain, dans un syndicalisme qui, avec la CSC, est porteur de l’idée européenne. J’entendais des travailleurs, des salariés, des sans emploi qui me disaient : « Ton Europe, on en a marre, on n’en veut plus, ce sont des délocalisations, du chômage, du dumping social, c’est ça ton Europe ? » J’ai décidé de m’investir politiquement, car j’ai cette conviction qu’il faut réenchanter le projet européen parce qu’il est indispensable.

[...]

Téléchargez le texte de la conférence ci-après. Ou écoutez le podcast ici

Documents
icoPaperclip32Dark 3. L'Europe au quotidien, l'épreuve du réel.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bien commun Citoyenneté Immigration International Social
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Une relecture du projet européen

Une relecture du projet européen

Avec Enrico Letta, ancien premier ministre italien, doyen de l’école des affaires...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
L’Europe : un enjeu spirituel

L’Europe : un enjeu spirituel

Avec Jérôme Vignon, président d’honneur des Semaines sociales de France et Frère Alois, prieur...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
L'Europe de la culture

L'Europe de la culture

Lors de cette séquence, nous vous proposons d’écouter, voir, ressentir trois grandes voies...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
Etre jeune en Europe

Etre jeune en Europe

Avec Giacomo Baldin, responsable du programme national ouverture au monde aux Apprentis...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus