Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Camille PERRIER
Le 23 novembre 2012
Biographie des intervenants

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Biographie des intervenants

en partenariat avec La Procure,

Sylviane AGACINSKI

Née en 1945, Sylviane Agacinski est philosophe. Elle participe à la création du Greph, Groupe de recherche sur l'enseignement philosophique, puis à la direction du Collège international de philosophie. De 1991 à 2010, elle est affectée à l’EHESS. Ses articles et livres les plus récents sont consacrés à la question des rapports entre les sexes.

Ses prises de positions sont remarquées : en 1998 elle se prononce pour la parité en politique. En 2009, elle s'oppose à la légalisation des mères porteuses et à toute réglementation de la prostitution. Elle est opposée à la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe tout en reconnaissant le droit à l'adoption des homosexuels.

- Femmes entre sexe et genre, Seuil, 2012

- Corps en miettes, Flammarion, 2009

- Politique des sexes, Points Seuil, 2009

- Drame des sexes, Ibsen, Strinberg, Bergman, Seuil, 2008

- Métaphysique des sexes, Points Seuil, 2009

- Engagement, Seuil, 2007

Jacques ARENES

Né en 1957, Jacques Arènes est psychanalyste et enseignant au Centre Sèvres, à l’université Paris 7, aux instituts catholiques de Paris et de Lille. Après avoir suivi un double cursus en mathématiques appliquées et psychologie clinique, il a entamé une carrière de psychologue clinicien et de psychanalyste libéral. Il a également été responsable de collection et rédacteur en chef de la revue de psychologie clinique et psychanalyse Imaginaire et inconscient (2001-2006).

Il est co-directeur du département « sociétés humaines et responsabilité éducative » au collège des Bernardins et membre du conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France.

- Force et fragilité, DDB, 2012

- Croire au temps du dieu fragile. Psychanalyse du deuil de Dieu, Le Cerf, 2012

- Homme-Femme : heureuse différence ou guerre des sexes ?, Parole et silence, 2011

- Avec Pierre Gibert, Le psychanalyste et le bibliste, Bayard, 2007

- Avec Nathalie Sarthou-Lajus, La défaite de la volonté, Seuil, 2005

Alphonse BORRAS

Né en 1951, Alphonse Borras, prêtre belge, estvicaire général du diocèse de Liège et spécialiste en droit canonique. Il est licencié en théologie et docteur en droit canonique de l’Université grégorienne. Il enseigne celui-ci aux universités catholiques de Louvain et de Paris.

Il s’intéresse aux questions relatives à l’Eglise particulière, à la synodalité, aux conseils pastoraux, à l’institution paroissiale, aux ministères, en particulier au diaconat et aux ministères confiés à des laïcs.

- Délibérer en Église Lessius, coll. « La Part-Dieu », 2010

- Avec Olivier Bobineau et Luca Bressan, Balayer la paroisse ? Une institution catholique qui traverse le temps, Desclée de Brouwer, coll. « Religion & Politique », 2010.

- Avec Gilles Routhier, Les nouveaux ministères. Diversité et articulation, Médiaspaul, 2009

- Le diaconat au risque de sa nouveauté, Lessius, 2007

François CONTENT

Né en 1950, François Content, diplômé HEC, a développé sa carrière au sein du Crédit commercial de France avant d’être secrétaire général d’un centre culturel et caritatif présent dans 35 pays. Il est directeur général d’Apprentis d’Auteuil depuis 1997.

Créée en 1866 et reconnue d’utilité publique en 1929, Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique qui éduque et forme 13 000 jeunes en grande difficulté sociale, scolaire, familiale et affective pour leur permettre de s’insérer dans la société.

Apprentis d’Auteuil compte 200 établissements en France (Maisons d’enfants à caractère social, internats, centres maternels, multiaccueils petite enfance, lycées professionnels et unités de formation par apprentissage, entreprises d’insertion, résidences sociales…)

- www.apprentis-auteuil.org

Marie DERAIN

Née en 1969, Marie Derain est diplômée en droit privé et en criminologie

En 1997, elle intègre la Protection judiciaire de la jeunesse.

En 2010, elle est mise à disposition auprès de la sénatrice Isabelle Debré, parlementaire en mission sur la situation des mineurs isolés étrangers en France.

En 2011, elle est nommée Défenseure des enfantsauprès du Défenseur des droits.

Parallèlement, elle était de 2007 à 2011 vice-présidente des Scouts et guides de France, dans laquelle elle a exercé auparavant diverses responsabilités bénévoles dans les domaines de la pédagogie, de la formation et de la politique de la ville.

Geneviève FRAISSE

Née en 1948, Geneviève Fraisse est philosophe, spécialiste de la pensée féministe. Elle est directrice de recherche au CNRS. Elle a participé à la création du Collège international de philosophie en 1984. Elle est chercheure invitée à l’Institute for Advanced Study en 1990. Ses travaux portent sur l’histoire de la controverse des sexes du point de vue épistémologique et politique.

Elle a été déléguée interministérielle aux droits des femmes de 1997 à 1998 et députée au parlement européen de 1999 à 2004. Elle a pris l’initiative de deux rapports parlementaires. Geneviève Fraisse a également été productrice à France Culture de 2004 à 2008.

- La fabrique du féminisme : textes et entretiens, Le passager clandestin, 2012

- A côté du genre : sexe et philosophie de l’égalité, Le bord de l’eau, 2010

- Le privilège de Simone de Beauvoir : essai, Actes Sud, 2008

- Du consentement, essai, Seuil, 2007

- Le mélange des sexes, Gallimard, 2006

- Les deux gouvernements : la famille et la cité, Gallimard, 2001

- La controverse des sexes, PUF, 2001

- Les femmes et leur histoire, Gallimard, 1998

- Muse de la raison : démocratie et exclusion des femmes en France, Gallimard, 1995

Franck FREGOSI

Né en 1965, Franck Fregosi, sociologue, est directeur de recherche au CNRS, docteur en sciences politiques (mention monde arabe) et chargé de recherche au laboratoire « Société, droit et religion en Europe » à l'université de Strasbourg. Il est responsable scientifique de l'Observatoire du religieux. Ses thèmes d’études sont les processus d’institutionnalisation de l’islam et les formes de gestion de l’islam dans l’espace européen.

- L’islam dans la laïcité, Fayard/Pluriel, 2011

- Les conditions d’exercice du culte musulman en France. Analyse comparée à partir d’implantations locales de lieux de culte et de carrés musulmans, in FASILD, L’exercice du culte musulman en France. Lieux de prière et d’inhumation, La Documentation française, 2006

- Bruno Etienne, le fait religieux comme fait politique, L’Aube, 2009

Brigitte GRESY

Brigitte Grésy, diplômée de l'ENA, est inspectrice générale des Affaires sociales depuis 2006. Elle a été chargée de l’élaboration de plusieurs rapports, dont L’image des femmes dans les médias en 2008, L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2009, L’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales en 2011 et le Bilan de l’autorégulation des médias pour faire progresser la place des femmes expertes en 2011. Après avoir été vice-présidente et rapporteure de la Commission sur l’image des femmes dans les médias, elle est aujourd’hui membre de l’Observatoire de la parité et du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle.

- L’image des femmes dans la publicité, La documentation française, 2002

- Petit traité de sexisme ordinaire, Albin Michel, 2009

Laurence LAIGO

D'abord enseignante en éducation spécialisée, Laurence Laigo est secrétaire nationale de la CFDT depuis 2006. Elle est responsable de la politique des garanties collectives en matière de salaires, de la consommation et du pouvoir d’achat. Elle anime la politique confédérale en direction des femmes, en direction des fonctions publiques, de la réforme et des évolutions de l’Etat. Elle est aussi responsable des relations extérieures et des relations avec le monde associatif.

Avant d'être secrétaire nationale, elle est de 2002 à 2006 en charge à la CFDT des questions internationales et européennes sur les dossiers : grandes réformes des politiques économiques et structurelles, élargissement et pays candidats, services d’intérêt général, suivi et participation aux travaux de la Confédération européenne des syndicats.

- Femmes-Hommes : enfin l’égalité, éditions Eyrolles, 2011

- Le genre, un défi pour la société au 21e siècle, revue CFDT n°96–97

Florence et Marc de LEYRITZ

Marc et Florence sont tous deux diplômés de l’Institut politique de Paris et sont consultants en ressources humaines. Marc a travaillé comme banquier à Wall Street et dans la City. Florence a travaillé dans le domaine de l’aide humanitaire d’urgence pour les Nations Unies.

Ils ont développé en France à partir de 1999 les parcours Alphadécouverts à Londres. La finalité d’Alpha est d’ouvrir l’Eglise sur le monde et de proposer une aide très concrète aux personnes qui recherchent un sens à leur existence. A ce jour plus de 1000 parcours ont été fondés à travers la France dans des paroisses catholiques et protestantes.

Ils ont récemment participé, en tant qu’observateurs, à Rome, au Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi.

- Devine qui vient dîner ce soir ? Découvrir Jésus-Christ avec le parcours Alpha, Avant-propos du cardinal André Vingt-Trois, Presses de la Renaissance, 2007

- www.parcoursalpha.fr

Véronique MARGRON

Née en 1957, Véronique Margron est théologienne moraliste et sœur dominicaine. Enseignante à l’institut catholique de Paris (1994-2004) puis à celui de l’Ouest (UCO) (1992-2005), elle est doyen de la faculté de théologie de l’UCO de 2004 à 2010.

Professeur au STIM (Studium intermonastique), elle participe à de nombreuses formations professionnelles, intervient pour des associations, des mouvements, des diocèses et exerce une activité de conseil.

- Avec Eric Fassin, Homme, femme, quelle différence ?, Salvator, 2011

- Fragiles existences, orienter sa vie, Bayard, 2010

- Libres traversées de l’Evangile, Bayard, 2007

- Voir le bonheur, DDB/La Croix, 2006

Claude MARTIN

Né en 1955, Claude Martin, sociologue, est directeur de recherche au CNRS et professeur de sociologie et de sciences sociales dans plusieurs universités. Titulaire de la chaire ‘Social Care - Lien social et santé’ créée par l’Ecole des hautes études en santé publique, il est chercheur associé au pôle « vieillesse et vieillissement » de l’INED. Il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues de sciences sociales et directeur de collection aux Presses de l’EHESP.

- Avec Commaille J., Les enjeux politiques de la famille, Bayard, 1998

- Avec Joël M-E., Aider les personnes âgées dépendantes. Arbitrages économiques et familiaux, éditions ENSP, 1998

- L’après-divorce. Lien familial et vulnérabilité, Presses universitaires de Rennes, 1997

- Avec Le Gall D., Les familles monoparentales. Evolution et traitement social, Editions sociales françaises, 1987

Michelle PERROT

Née en 1928, Michelle Perrot est historienne, professeur honoraire de l’Université Paris 7 - Denis Diderot. Elle y a dirigé le laboratoire « Sociétés Occidentales ». Elle a enseigné l’histoire contemporaine de la France et a développé ses recherches dans plusieurs domaines : les mouvements ouvriers, la délinquance et le système pénitentiaire, l’histoire de la vie privée, l’histoire des femmes et des relations entre les sexes.

De 1986 à 1999, elle a écrit des chroniques et comptes-rendus dans Libération. Elle est une des productrices des « Lundis de l’Histoire », sur France Culture. Elle fait partie du conseil scientifique du festival des « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois, qu’elle a présidé durant trois ans.

Michelle Perrot a été membre, puis vice-présidente du Conseil national des programmes (2000-2005).

- Femmes publiques, Paris, Textuel, 1997 (entretien avec Jean Lebrun)

- Les femmes ou les silences de l’Histoire, Flammarion, 1998 (poche, « Champs », 2001)

- Mon histoire des femmes, France Culture/ Seuil, 2006

- Histoire de chambres, Paris, Seuil, 2009

- Avec Georges Duby : Histoire des femmes en Occident, 5 volumes, Perrin, 2002

Jean-Philippe PIERRON

Né en 1964, Jean-Philippe Pierron est philosophe. Il enseigne à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, où il est responsable du master "Ethique et développement durable".

Ses recherches, inscrites dans la ligne de l’herméneutique et de la philosophie de l’existence, portent sur le rôle des médiations pratiques en morale, sur l’importance plus particulière qu’y jouent les médiations imagées et sur le rôle éthique de l’imagination. Il développe cette réflexion sur l'imagination morale dans trois champs : l'éthique médicale, l'éthique de l'environnement et l'éthique de la famille.

- Les puissances de l’imagination, Cerf, 2012

- Vulnérabilité. Pour une philosophie du soin. PUF, 2010

- On ne choisit pas ses parents, Seuil, 2003

Viviane REDING

Née en 1951 au Luxembourg, Viviane Reding est vice-présidente de la Commission européenne, Commissaire européenne à la Justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté. Docteur en sciences humaines, puis journaliste de 1978 à 1999 au Luxemburger Wort, elle est élue députée au Luxembourg en 1979. En 1989, elle est députée au Parlement européen jusqu'à sa nomination en 1999 à la Commission européenne, avec pour charge initiale l'éducation, la culture, la jeunesse, les médias et les sports. Viviane Reding est membre du Parti chrétien social (centre droit), dont elle fut vice-présidente entre 1995 et 1999.

Benoît ROGER-VASSELIN

Né en 1952, Benoît Roger-Vasselin est directeur des ressources humaines du groupe Publicis. Il est également président de la commission Relations du travail, emploi et formation du MEDEF et membre du Conseil écononomique, social et environnemental.

Jean-Pierre ROSA

Né en 1949, Jean-Pierre Rosa est philosophe etéditeur. De 1975 à 1990, il contribue à monter la maison d’édition Nouvelle Cité. A Bayard, il poursuit son travail d’éditeur en participant au projet "La Bible - Nouvelle traduction" (2001). Appelé à la direction des revues jésuites Etudes, Christus et Projet, il participe à leur refonte. Membre du Conseil des Semaines sociales depuis 1990, il en devient délégué général en 2007.

- Malcus, le roi-serviteur, Bayard, 2011

- Jésus-Christ ou la liberté, Bayard, 1999

Khoudia SOW

Née en 1968 au Sénégal, Khoudia Sow est sociologue, médecin et chercheure en médecine. Elle a mené des études en sociologie, en santé publique et en anthropologie. Elle est actuellement chercheure au Centre régional de prise en charge clinique et de formation du service des Maladies infectieuses à Dakar, membre de l’Unité mixte internationale 233 de l’IRD.

Depuis 15 ans, elle travaille dans la santé publique et la recherche en anthropologie de la santé sur le VIH et sur la question de l’accès aux anti-rétroviraux. Elle a occupé diverses fonctions notamment au niveau de la Division Sida du Ministère de la Santé du Sénégal, puis conseiller national VIH et Tuberculose au Bureau de l’OMS Dakar. Elle a effectué diverses publications sur l’impact social lié au VIH et aux anti-rétroviraux, les aspects relatifs au genre et aux femmes.

Georges VIGARELLO

Né en 1941, Georges Vigarello, historien, est directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin. Professeur d’éducation physique puis agrégé de philosophie, il s’est spécialisé dans l'histoire de l'hygiène, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Il est membre de l’institut universitaire de France et président du Conseil scientifique de la BNF. En 2012, il a été fait docteur honoris causa de l’Université de Lausanne.

- Avec Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine, Histoire de la virilité, 3 tomes, Le Seuil, coll. « L'Univers historique », 2011

- Histoire de la beauté : le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Seuil, 2004

- Histoire du corps, 3 tomes, Seuil, 2006

- La silhouette, du XVIIIe à nos jours, Seuil, 2012

Maria VOCE

Née en 1937, Maria Voce, juriste, avocate, focolarineet théologienne italienne, est présidente du Mouvement des Focolari. Elle collabore étroitement avec Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, à la mise à jour des statuts du Mouvement. Au décès de Chiara Lubich en 2008, elle est élue à la présidence des Focolari. En 2008, elle participe au synode des évêques sur "la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise". En 2009, elle est nommée consultrice du Conseil pontifical pour les laïcs et, en 2011, consultrice du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation.

- www.focolari.fr

- Le monde est relation, Nouvelle Cité, 2012

Documents
icoPaperclip32Dark 6.18.17 SSF2012_Biblio_La_Procure.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Homme et femme
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Adopte un mec

Adopte un mec

Depuis quelques semaines les murs de nos villes ont vu fleurir une affiche dont la sobriété...

Jérôme VIGNON
31 janvier 2018
La situation des femmes

La situation des femmes

Les médias signalent parfois la situation défavorable des femmes. Les plus hauts postes, cadre...

Paul CHAMPSAUR
18 avril 2017
Le Mariage Pour Tous

Le Mariage Pour Tous

Par Véronique Margron, théologienne moraliste.Conférence donnée lors de la session 2012 des...

Camille PERRIER
24 novembre 2012
Biographie des intervenants

Biographie des intervenants

en partenariat avec La Procure,Sylviane AGACINSKINée en 1945, Sylviane Agacinski est philosophe....

Camille PERRIER
23 novembre 2012
Conclusion de la session 2012

Conclusion de la session 2012

Par Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de FranceConclusion de la session 2012 des...

Camille PERRIER
25 novembre 2012
Synthèse des interventions du 23 novembre 2012

Synthèse des interventions du 23 novembre 2012

Par Bernard Lecomte, Journaliste, écrivain et membre du Conseil des Semaines sociales de...

Camille PERRIER
25 novembre 2012
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus