Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Camille PERRIER
Le 26 novembre 2006
La justice devant la face de Dieu

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

La justice devant la face de Dieu

Restitution des travaux du Katholikentag Sarrebruck (mai 2006)

Par MAGDALENA BOGNER

Conférence donnée au cours de la session 2006 des Semaines Sociales de France, "Qu’est-ce qu’une société juste ?"

La justice, thème commun à cette Semaine Sociale et au Katholikentag de mai dernier à Sarrebruck ! La justice, un défi et en même temps une mission pour nous, chrétiens d’Allemagne, de France et d’Europe !. Le thème de notre Katholikentag de mai 2006 était en effet « La justice devant la face de Dieu » : une formule tirée de l’Évangile selon Saint Luc et qui est reprise chaque jour, à travers le monde, dans la prière des Laudes ; une formule qui souligne la bipolarité de la vie chrétienne – responsabilité vis-à-vis du monde et crainte de Dieu – chacune de ces attitudes ayant même valeur et même importance.

Dès la préparation de la manifestation, nous avons pu constater que ce thème correspondait non seulement aux problèmes de société en Allemagne, qu’il s’agisse des réformes indispensables du système de sécurité sociale, des débats au sein des grands partis sur les valeurs fondamentales ou du niveau toujours élevé du taux de chômage, mais aussi à des problèmes pressants au plan européen et au plan mondial. Conscients de l’engagement nécessaire au service de l’homme et du bien commun, les responsables de 221 organismes – organisations catholiques, conseils diocésains de laïcs, communautés spirituelles, institutions ecclésiales – ont répondu à notre invitation et se sont associés à la réalisation de ce Katholikentag qui a rassemblé environ trente mille personnes.

L’actualité brûlante de la question de la justice s’est reflétée aussi – et ce n’est pas le moindre signe – dans le nombre important de personnalités du monde politique et de la société civile qui ont répondu à notre invitation, ce qui ne s’était pas produit à ce point depuis 1990. Je citerai notamment le Président Horst Köhler, la chancelière Angela Merkel, un nombre élevé de ministres d’État et de ministres – présidents de Länder, de Secrétaires d’État, de membres du Bundestag et du Parlement européen. Nous nous sommes également réjouis de la participation d’hommes politiques européens connus, tous très motivés. Un seul regret : que la visite du Pape en Pologne se soit déroulée en même temps, ce qui n’a pas permis une participation plus importante de nos amis polonais.

Un thème d’actualité pour une réflexion théologique de fond

Ce Katholikentag s’est déroulé en Sarre, une région avec laquelle les questions relatives à la justice sociale ont un lien direct. En effet la Sarre est une région en développement mais elle est aussi une région où l’incidence sur l’emploi des mutations structurelles dans l’industrie du charbon et de l’acier est particulièrement problématique. Il y a des injustices et c’est pourquoi les revendications pour plus de justice y sont particulièrement vives. Dès la préparation du Katholikentag, revenait toujours l’idée que notre thème devenait « un test pour un pays en mutation », la région et la ville de Sarrebruck pouvant être considérées comme représentatives de questions et de problèmes qui se posent dans l’ensemble de l’Allemagne. L’histoire de Sarrebruck, sa position géographique, sans oublier l’intérêt qu’on y porte aux questions de politique européenne, sont des réalités qui ouvrent sur des perspectives plus larges, des perspectives européennes pour évoquer, sinon résoudre, les questions de justice dans notre société.

La tradition et la nature même des Katholikentag veulent que chacun des thèmes choisis fasse l’objet d’une réflexion théologique et qu’en même temps, à la lumière de celle-ci, les évolutions politiques et sociétales soient analysées. Les Katholikentag, en tant que lieux de réflexion sur l’Église, se sont donc placés « sous le regard de Dieu », selon la formulation du thème choisi. Reconnaître la justice de Dieu suppose donc une double démarche. L’une, tournée vers l’intérieur, est une démarche de nature religieuse et spirituelle ; l’autre, tournée vers l’extérieur, est marquée par une dimension sociale et politique. Dans cette perspective, le thème du Katholikentag a été décliné en quatre grands secteurs : « Justice : concept-clé de la théologie biblique », « Justice : épreuve pour un pays en pleine mutation », « Justice : critère d’évaluation pour la nouvelle Europe » et « Justice : espérance de l’humanité ». Voilà ce qui se dégageait des perspectives théologiques et ecclésiologiques du thème, conjugué avec les trois approches concentriques : Allemagne, Europe et monde unifié. Cette approche en quatre secteurs a largement facilité le travail de préparation de même que l’engagement des participants. Mais, il ne faut pas le cacher, ce fut une cause structurelle de la surcharge du programme.

Une déclinaison en quatre secteurs thématiques

Quelques remarques de fond relatives aux quatre secteurs thématiques :

La Justice : concept-clé de la théologie biblique

La justice dont il s’est agi au cours de ce Katholikentag, est à trouver devant Dieu. De même, les représentations et les modèles que le Katholikentag a voulu proposer pour notre société, trouvent aussi leur justification sous le regard de Dieu. Se situer face aux injustices dans la confiance en Dieu, dans la foi, signifie bien que nous voulons ouvrir des perspectives de vie pour les pauvres et pour les opprimés, ce qui suppose de dépasser ce par quoi les hommes sont asservis. Les exposés et les tables-rondes de ce secteur thématique ont été des lieux où furent abordés les questions de justice qui se posent aujourd’hui et les injustices que l’on ne saurait taire : le corps blessé du Crucifié, le corps humain soumis au culte du corps et à l’obsession de la santé, le lieu de la puissance politique et aussi ecclésiale, les emprisonnements avant expulsion et les nombreux autres lieux où ce qui est humain disparaît.

…. (Lire la suite)

• Téléchargez le pdf

Documents
icoPaperclip32Dark La_justice_devant_la_face_de_Dieu.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bien commun Dialogue interreligieux Eglise Justice Pensée sociale chrétienne Spiritualité
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les pauvres et le Président

Les pauvres et le Président

Ce mardi 13 septembre, la salle Paul Riblet du tout nouveau musée de l'homme à Paris est pleine...

Jérôme VIGNON
3 octobre 2018
Adopte un mec

Adopte un mec

Depuis quelques semaines les murs de nos villes ont vu fleurir une affiche dont la sobriété...

Jérôme VIGNON
31 janvier 2018
Pour que du neuf advienne

Pour que du neuf advienne

Le mot crise n’a pas bonne presse. Il inquiète, il angoisse même. Financière, économique,...

Dominique QUINIO LEROUX
31 octobre 2018
Les colères des gilets jaunes

Les colères des gilets jaunes

Nul ne peut prédire ce qu’il adviendra du mouvement des « Gilets jaunes ». Il désoriente les...

Dominique QUINIO LEROUX
22 novembre 2018
Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune

Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune

Depuis plusieurs semaines le mouvement des « Gilets Jaunes » révèle de profondes fractures,...

François FAYOL
9 décembre 2018
Des vœux pour un débat apaisé

Des vœux pour un débat apaisé

Quand se termine cette année 2018, marquée dans ses dernières semaines, par les colères, les...

Dominique QUINIO LEROUX
1 janvier 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus