Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alban SARTORI
16 novembre 2003
Bibliographie Session 2003

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Bibliographie Session 2003

Eléments bibliographiques pour la session 2003 des Semaines Sociales de France, "L'argent, "

Avertissement : Les éléments qui suivent n'ont aucunement l'ambition d’être exhaustifs. Ils pourront cependant guider les lectures de celles et ceux qui voudront travailler notre sujet dans l'état d'esprit de ceux qui ont préparé cette session.

SOMMAIRE

A - Ouvrages généraux

B - L'argent et moi, l'argent et nous

C - Argent, finance et capitalisme

D - L'Eglise et l'argent

E - Psychologie et argent

A - Ouvrages généraux

Etienne Perrot, Le chrétien et l'argent, entre Dieu et Mammon, Cahiers pour croire aujourd'hui, Assas Editions, 1994

Ce petiti livre très synthétique n'a pas pris une ride. L'auteur y relève le défi de revenir avec efficacité sur ce qu'est réellement l'argent tout en nous invitant à réfléchir à la place qu'il peut occuper dans notre vie de chrétien. Il ne cède pas à la facilité et l'exigence de vue qu'il propose au lecteur s'avère très accessible et efficace. Un must !

Semaines Sociales de France, Concurrence et solidarité, l'économie de marché jusqu'où ?, ESF éditeurs, 1992

On le voit, les préoccupations portées par les Semaines Sociales de France en 2003 ne datent pas d'hier ! On retrouve dans les actes de notre 68e session nombre de contributions très utiles pour notre réflexion actuelle, aussi bien sur les fondements contemporains du capitalisme, sur les effets de ceux-ci sur nos politiques que sur notre faculté à la solidarité avec les plus pauvres.

Jean Boissonnat, Europe, année zéro, Bayard Editions, 2001

Le passage à l'Euro pourrait nous sembler banal, tant la nouvelle monnaie nous est aujourd'hui naturelle. Pourtant, sa création fut une aventure. L'ancien président des Semaines Sociales retrace avec clarté et concision, come à son habitude, les grandes étapes qui ont permis la monnaie unique. Il questionne à juste titre ce que son arrivée indique comme défis à l'Europe.

Pierre Debergé, L'argent dans la Bible, Nouvelle cité, 1999

Ce livre revient avec beaucoup d'intelligence sur la présence de l'argent dans les textes bibliques. Il transcende avec justesse les contradictions apparentes dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, pour faire émerger quelques idées fortes sur l'argent dans la Bible. On redécouvre avec plaisir une unité du Livre sur ce thème.

Antenne sociale de Lyon, Argent et société : défis actuels, Lettre de l'antenne sociale, juillet 2000

L'antenne de Lyon des Semaines Sociales de France avait consacré le numéro de juillet 2000 de sa Lettre à l'argent. On retrouve ici un panorama des grandes questions que nous nous posons à l'occasion de notre session 2003, alternant apports de fond, témoignages et expériences. La variété des regards qui se croisent dans cette publication rend l'ensemble très riche.

Patrick Viveret, Reconsidérer la richesse, L'aube Nord, 2003

Il s'agit du rapport remis en 2002 par Patrick Viveret à l'ancien Secrétariat d'Etat à l'économie solidaire. Il est mis dans la perspective de l'intervention de l'auteur dans le cadre des "rencontres du nouveau siècle" à Lille en 2002. Une invitation à porter un regard neuf sur la richesse, aux niveaux individuel et collectif.

B -  L'argent et moi, l'argent et nous

Bernard Perret, Les nouvelles frontières de l'argent, Seuil, 1999

L'ouvrage analyse avec une grande finesse et beaucoup d'honnêteté les distorsions opérées dans les relations humaines par la marchandisation de toute activité. Il plaide avec courage pour une reconnaissance sociale qui ne soit pas réduite à la reconnaissance financière.

Maurice Bellet, Invitation, plaidoyer pour la gratuité et l'abstinence, Bayard éditions, 2003

L'auteur, partant du constat que l'on ne pourra laisser fonctionner indéfiniment les logiques du "toujours plus", appellent ses lecteurs à une prise de conscience : il y a urgence à ce que chacun se libère en posant de vrais choix. Ce tout petit livre par sa taille (60 pages) est une invitation puissante, à même de stimuler la réflexion de chacune et chacun. Il propose d'écrire la suite de cet ouvrage, en dialoguant sur la page http://bellet.bayardweb.com.

Robert Rochefort, La société des consommateurs, Odile Jacob, 2001

Comment la consommation structure-t-elle les autres temps champs de la vie et en même temps les illustre-t-elle ? En dressant un état des lieux de cet "acte social par excellence" qu'est la consommation, l'auteur amène un propos d'actualité, synthétique et très éclairant sur notre société.

Collectif « Engagements citoyens dans l'économie », Les citoyens peuvent-ils changer l'économie ?, éditions Charles Léopold Mayer Le Monde, 2003

Commerce équitable, finance solidaire, investissement socialement responsable, consommation engagée : autant de pratiques nouvelles, dont nous entendons régulièrement parler, mais que nous ne cernons pas très bien. Les associations organisatrices de ce colloque, dont le livre revient sur le contenu, ont réuni professionnels et militants de cette "économie citoyenne" avec des experts, qui n'étaient pas forcément acquis à leurs thèses. Les débats qui en résultent sont très intéressants, et permettent de mieux comprendre ces "outils" à la disposition de chacun.

C - Argent, finance et capitalisme

Pierre-Noël Giraud, Le commerce des promesses, petit traité sur la finance moderne, Seuil, 2001

La finance a envahi l'actualité et pris une place centrale dans les régulations économiques. Ce que certains décrivent comme son avènement inquiète ou fascine. L'auteur réussit à nous rendre compte des problématiques avec beaucoup de pédagogie, malgré le caractère éminemment techniques de celles-ci. Il questionne l'absence du politique dans le monde de la finance, avec une rare clarté et beaucoup d'honnêteté. Un livre indispensable pour qui veut mieux comprendre ce "commerce des promesses".

Anton Brender, Face aux marchés, la politique, La Découverte, 2002

En écho de Pierre-Noël Giraud et en mettant en exergue l'absence de volonté collective pour maîtriser les marchés spéculaifs et financiers, l'auteur remet en place un certain nombre d'idées reçues. Il revient là-aussi avec clarté sur le fait que les marchés, indispensables au fonctionnement d'économies développées comme les nôtres, n'imposent leur loi qu'à partir du moment où nous renonçons à imposer la nôtre ...

Jean-Yves Calvez, Changer le capitalisme, Bayard Editions, 2001

Partant des inégalités que le système capitaliste crée naturellement, l'auteur essaie d'imaginer comment inverser la tendance pour une vraie égalité des chances et des revenus. Revenant parallèlement sur les grandes évolutions économiques des dernières décennies, il trace à ces fins les voies d'une juste intervention pour l'Etat et d'une (auto-) éducation pour les individus. Un livre court mais qui porte une réflexion dense.

Association d'économie financière, Rapport moral sur l'argent dans le monde en 2002, 2003

Ce recueil de contributions propose diverses analyses de spécialistes et ouvrent en grand la focale des observateurs de l'argent. Jetant un regard retrospestif sur un an d'actualité économique, il permet de mieux comprendre des événements aussi divers que l'affaire Enron, les perspectives du développement durable, la lutte contre le blanchiement, etc. Une initiative impressionante dans ses résultats et très intéressante. Certains textes sont destinés à des lecteurs ayant un minimum de culture économique.

Projet, L'empire de la finance, n°257, mars 1999

Projet, Marché, acteurs et règles du jeu, n°266, été 2001

La revue Projet nous propose dans ces deux numéros un recueil de contributions de très grande qualité comme à son habitude. On retrouve parmi les contributeurs de nombreux intervenants des Semaines Sociales ainsi que des auteurs cités dans cette bibliographie.

Observatoire de la Finance (Genêve), Finance & Bien commun

Observatoire de la Finance, Economie et Finance globale - La portée des chiffres, 2003

La revue de l'Observatoire de la Finance (dirigé par Paul Dembinski) est un outil utile pour mettre à jour ses connaissances sur la réalité et le questionnement éthique portant sur les marchés financiers. On ne manquera pas de s'y référer.

Le pari de "Économie et Finance Globales – La Portée des chiffres" est d’aider son utilisateur à développer progressivement un regard autonome et fondé sur l’économie et la finance globales. Il se veut un instrument d’orientation qui devrait permettre au lecteur de soupeser à l’aune des statistiques les arguments qui fusent de parts et d’autres dans le débat sur la mondialisation.

D - L'Eglise et l'argent

Jean-Yves Calvez, L'Eglise et l'économie, L'Harmattan, 1999

L'auteur revient sur l'interrogation première de la pensée sociale de l'Eglise : celle que les chrétiens se posent depuis des décennies vis à vis de l'économie. Jean-Yves Calvez, l'un des plus grands connaisseurs de ce sujet, répond synthétiquement et clairement aux questions sur les fondements et l'actualité de la pensée sociale.

Cahier d'EDIFA, L'Eglise et l'argent, 2003

A contre-courant des idées reçues, ce cahier d'Edifa dresse un état des lieux et souligne la complexité des structures, les dysfonctionnements parfois observés, les enjeux actuels dans la gestion de l'argent au sein de l'Eglise. Une centaine d'acteurs ont été interrogés (trésorier de paroisse ruralen, économe diocésain, ...) et expliquent leurs inquiétudes comme leur espérance.

Albert Rouet, L'argent : 15 questions à l'Eglise - Un évêque répond, Mame / Plon, 2003

Dans ce livre d'entretiens qui paraît opportunément, Albert Rouet revient sur les questions habituelles que des chrétiens ou des athées peuvent se poser ou poser à l'Eglise. Les réponses apportées par l'évêque de Poitiers remettent efficacement un certain nombre de problématiques en perspective, en levant au passage certains tabous. On aurait aimé pouvoir continuer l'entretien ...

E - Psychologie et argent (proposées par Marie-Claude Boquien)

Ernest Borneman, La psychanalyse de l'argent, PUF, 1978

Ilana Reiss-Schimmel, La psychanalyse et l'argent, Ed. Odile Jacob, 1994

Marie-Claude François-Laugier, Comment régler ses comptes avec l'argent ?, ad. Payot, 2001

(pour enfants) Nikolaus Piper, Félix et l'argent, éd. Seuil

(pour enfants) Brigitte Labbe et Michel Puech, Le travail et l'argent, éd. Milan

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bien commun Economie Eglise Ethique International Justice Pauvreté Pensée sociale chrétienne Travail
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
La mondialisation et la guerre

La mondialisation et la guerre

Alors que s’approche la célébration du centenaire de l’armistice de 1918, nous pouvons réfléchir...

20 septembre 2018
Entreprise et bien commun

Entreprise et bien commun

L’année 2017 a été marquée par la réforme du code du travail avec les ordonnances signées en...

Pierre-Yves STUCKI
23 janvier 2018
Le monde, entre globalisation et autonomie

Le monde, entre globalisation et autonomie

L’actualité récente nous offre plusieurs exemples d’une contradiction inhérente à nos sociétés...

15 février 2018
Niveau de vie et temps de travail

Niveau de vie et temps de travail

----Les États-Unis ont un PIB ou une consommation par tête supérieurs d’environ 30% à ceux de la...

Paul CHAMPSAUR
6 février 2018
Vous avez-dit:  «Raison d'être de l'entreprise ?

Vous avez-dit:  «Raison d'être de l'entreprise ?

En ayant pour titre : « l’entreprise, objet d’intérêt collectif », le rapport établi récemment...

Geoffroy DE VIENNE
4 avril 2018
Construisons une économie humaine

Construisons une économie humaine

Les Etats et les institutions internationales seules ne construiront pas une économie humaine....

Yves BERTHELOT
10 janvier 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus