Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Geoffroy de VIENNE
23 avril 2020
Crise (wei ji) 危机

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Crise (wei ji) 危机

C’est par ces deux idéogrammes associant dangers et opportunités que la langue chinoise exprime la notion de crise. Il me semble que ces deux notions s’appliquent bien à une analyse de la situation actuelle.

La face visible du danger est sanitaire, elle est porteuse d’angoisse et nécessite une protection de soi et une solidarité envers les autres, tout ceci est largement repris par les médias et hélas encore imparfaitement respecté en France !

Cette crise sanitaire mondiale et les déstabilisations qu’elle entraine peut aussi induire des dangers moins visibles : pour la démocratie (des « mesures d’urgence », jusqu’où ?), pour les droits de l’homme (les libertés, …), pour l’environnement qui pourrait devenir une victime d’arbitrage budgétaire, pour l’économie. En France, l’Etat a annoncé des mesures de protection de l’économie (aides aux entreprises), des « salariés » (chômage technique, aides diverses, suspension des licenciements, … ), la suspension des évolutions de notre modèle social (chômage, retraite) et souhaitons-le, le renforcement des contrôle de protection de l’environnement et de la justice sociale...

Tout ceci donne un cap, certes imparfait (qu’est-il prévu pour les sans-abris, les migrants ?) mais dont la pleine mise en œuvre nécessite l’engagement de chacun dans une démarche de citoyen responsable.

C’est surtout en cela que cette crise constitue une opportunité : opportunité pour chacun de clarifier la finalité d’une existence parfois confuse, agitée, dispersée. Opportunité pour les entreprises de reconnaitre et d’assumer leur rôle d’acteur politique du fait de leur poids économique, de s’interroger sur la place du travail à distance vis à vis du bien être des salariés et des émissions CO2., sur les délocalisations et les problèmes sociaux et environnementaux qu’elles engendrent. Opportunité pour le monde de l’enseignement, de la médecine de devenir plus facilement accessible grâce aux réseaux informatiques (enseignement à distance, diagnostic à distance, …). Opportunité pour le système financier de se recentrer sur sa mission première de financement d’une économie durable et d’arrêter d’utiliser les marchés financiers comme terrain de jeu pour les spéculateurs. Opportunité pour l’Etat et l’Europe de s’interroger sur le modèle actuel de développement notamment pour ce qui est de la maitrise de sa production et sa souveraineté ….

Les opportunités de mutations, de remise en cause des habitudes sont nombreuses. Chacun sur son terrain : actionnaire, épargnant, « salarié », citoyen, consommateur, détient un pouvoir et évidemment la responsabilité qui l’accompagne, pour faire avancer ces indispensables changements.

----

Geoffroy de Vienne – CFTC – Conseiller du président Confédéral

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bien commun Citoyenneté Santé
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Adopte un mec

Adopte un mec

Depuis quelques semaines les murs de nos villes ont vu fleurir une affiche dont la sobriété...

Jérôme VIGNON
31 janvier 2018
Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune

Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune

Depuis plusieurs semaines le mouvement des « Gilets Jaunes » révèle de profondes fractures,...

François FAYOL
9 décembre 2018
Des vœux pour un débat apaisé

Des vœux pour un débat apaisé

Quand se termine cette année 2018, marquée dans ses dernières semaines, par les colères, les...

Dominique QUINIO LEROUX
1 janvier 2019
J'ai fait un rêve avec les Gilets jaunes

J'ai fait un rêve avec les Gilets jaunes

A l’heure où j’écris ce blog, on ne sait pas encore quelle leçons le Président de la République...

Jérôme VIGNON
12 avril 2019
L'incendie de Notre-Dame, métaphore de nos existences

L'incendie de Notre-Dame, métaphore de nos existences

A lire et à écouter les réactions après l'incendie de Notre Dame, on ne peut qu'être frappés par...

Frédéric ROCHET
17 avril 2019
ZAD, légalité et<br />
bien commun

ZAD, légalité et
bien commun

Tous les mois, retrouvez Pierre-Yves Stucki et sa chronique sur la pensée sociale chrétienne et...

Pierre-Yves STUCKI
24 avril 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus