Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Dominique QUINIO
1 février 2022
Synode : invitation à un web-débat des SSF

Synode : invitation à un web-débat des SSF

Dans les diocèses et les paroisses, des réunions se tiennent pour répondre à la demande du pape de rendre l’Eglise catholique plus synodale, une Eglise où chacun puisse trouver sa place et contribuer à sa mission. Dans le même temps, les associations et mouvements rassemblés dans le collectif Promesses d’Eglise sont invités à produire une contribution, au même titre qu’un diocèse. Promesses d’Eglise nourrit sa réflexion du travail d’ateliers thématiques (femmes, jeunes, ecclésiologie, place des pauvres et des périphéries etc.) mais aussi des propositions venues des divers mouvements.

Les Semaines Sociales ont donc ouvert sur leur site un Forum permettant d’accueillir vos idées. Lors de la rencontre de Versailles un mur d’expression fut proposé aux participants. Pour aller un peu plus loin, nous vous invitons à un « web débat », le 10 février, à 20h30. Michel Cool, administrateur des SSF, journaliste et éditeur, introduira le débat en rappelant les conditions d’une démarche synodale et les sujets que nous aimerions discuter. Le champ de réflexion est immense ; il nous semble pertinent de resserrer notre participation sur ce qui nous anime, le débat avec la société, les mondes politique et économique pour, fidèles à la pensée sociale chrétienne, travailler au Bien commun.

C’est sur cet axe de travail que nous voudrions recueillir vos avis. Comment écouter le monde qui nous entoure, ses « joies et ses peines », pour mieux dialoguer avec lui ? Comment lui parler, non pas de l’extérieur mais de l’intérieur, comment élaborer une parole publique, comment construire une position officielle de l’Eglise, avec qui, femmes et hommes, experts ou moins experts, et de quelle manière ?

Les chrétiens sont aujourd’hui une minorité ; ils ont, dans bien des domaines, des témoignages à apporter et des idées utiles à proposer, qui peuvent bénéficier à tous. Mais ils sont de moins en moins audibles, notamment sur les questions de morale privée. Faut-il changer le fond des prises de parole de l’Eglise, son langage ? Sur quels thèmes doit-elle intervenir pour être une « minorité signifiante », pour reprendre les termes de Christoph Theobald ?

Après l’introduction vous serez rassemblés en petits groupes pour en débattre et proposer quelques pistes de progrès synodal.

Pour recevoir le lien zoom et nous permettre d'organiser au mieux ce débat, merci de vous inscrire ici.

Dominique Quinio, Présidente des Semaines sociales de France

Lien zoom pour participer au débat.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Eglise Dominique Quinio
7 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.