Les intervenants

Sophie Boissard

Sophie Boissard

Sophie Boissard est Directrice générale du Groupe Clariane, groupe européen
spécialisé dans le soin et l’accompagnement des situations de fragilité. Depuis
septembre 2017, Sophie BOISSARD est aussi Présidente de la Fondation Clariane, créée
pour contribuer à une meilleure connaissance des questions liées au vieillissement et
favoriser l’inclusion et le développement du lien entre les générations.
Sophie Boissard est également membre du conseil de surveillance d’Allianz SE (groupe
d’assurances).
Elle assure depuis 2021 la co-présidence avec Thomas Buberl, DG Axa, d’un collectif de
50 entreprises françaises œuvrant pour une économie inclusive.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Conseiller d’Etat, Sophie Boissard a
occupé auparavant différents postes dans la sphère publique, notamment au ministère
du Travail et des Affaires sociales et au ministère de l’Economie et des Finances, avant
de rejoindre le groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions
(gestion et valorisation des gares).

Valéry Brabant

Valéry Brabant est père de 3 enfants. Il a reçu une éducation chez les Jésuites à Reims. Il est titulaire d’une licence de Droit à Skema. Après 4 années de conseil chez KPMG entreprise consulting (structure de conseil pour les PME), il a rejoint l’entreprise familiale en 2003.

Olivier Colleau

Olivier Colleau est diplômé d’HEC. Il débute sa carrière en 1995 chez Bain & Company où il dirige des missions de conseil en stratégie, principalement dans l’industrie, la distribution et la grande consommation.

En 2006, il devient Directeur du Business Development de Zodiac Marine & Pool.
Il rejoint Kiloutou en 2009 en tant que Directeur de la Stratégie et du Développement en charge des opérations de croissance externe, puis devient, en 2011, Directeur du réseau en France. En 2016, il est nommé Directeur Général France, puis, en 2017, Directeur Général du Groupe.

Philippe Garabiol

Philippe Garabiol est président de l’association des Semaines sociales de Paris, antenne parisienne des Semaines sociales de France.

Haut-fonctionnaire, ancien élève de l’ENA, agrégé d’Histoire, Philippe Garabiol est un spécialiste des questions sociales. Il est particulièrement sensible aux problématiques de lutte contre l’exclusion et contre toutes les formes de discrimination. Il a occupé dernièrement les fonctions de Secrétaire général du Conseil d’orientation des conditions de travail où il a œuvré, avec les partenaires sociaux, pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il occupe actuellement les fonctions de rapporteur général de la commission : « pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité ».

Laurent Grandguillaume

Laurent Grandguillaume

Laurent Grandguillaume, 46 ans, marié, 2 enfants. Directeur général délégué du groupe Freeland, Président bénévole de Territoires zéro chômeur de longue durée et ancien rapporteur de la loi Territoires zéro chômeur de longue durée.
Membre de la plateforme RSE placée auprès du Premier Ministre, membre du bureau national de l’ANDRH. Ancien député membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, médiateur auprès du Premier Ministre dans le conflit entre les taxis, les VTC et les plateformes, et dans le conflit entre les autoentrepreneurs et les artisans.
Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques de l’Université de Bourgogne, et d’un master 2 Management, Organisations et Ressources Humaines du Celsa.
Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Anne-Solen Kerdraon

Maître de conférences en théologie morale, Anne-Solen Kerdraon est directrice du département de théologie morale et spirituelle à l’Institut Catholique de Paris.

Sa thèse, soutenue en novembre 2019 et intitulée La pensée du tragique chez Martha Nussbaum et Paul Ricoeur. Vers une éthique théologique accueillante aux fragilités humaines, a reçu le prix Jean et Maurice de Pange 2021.

Olivier Le Maire

Olivier le Maire diplômé de l’ ICAM de Lille, à un parcours industriel varié et polyvalent depuis 30 ans.
Il a commencé son activité professionnelle comme directeur d’un collège technique de mécanique automobile au Cameroun. Puis durant 18 ans chez Valeo, il sera ingénieur de production, ingénieur qualité fournisseur, puis ingénieur méthode produits. Avant de rejoindre depuis 2011 Poclain en tant que responsable de production, direction d’usine, direction développement produits, marketing.

Aujourd’hui, Olivier Le Maire est engagé au sein des EDC depuis 10 ans et dans les Ecoles de Production depuis 4 ans.

Son parcours au sein des Ecoles de Production :
Fin 2019 : Les présidents et DG de Poclain, Safran, Constructions Mécaniques de Chamant avec l’UIMM Picardie se décident à monter une école de production en Picardie
2020-2021 : chef de projet, il monte en équipe le projet de création d’O TECH Ecole de Production, 1ère école de production en Picardie, 1ère de production en France à ouvrir 2 sections simultanément dès l’ouverture (transformation des métaux – usinage et chaudronnerie). On crée l’association. Il est administrateur et secrétaire de l’association.
Sept 2021 : ouverture d’O’TECH Ecole de Production à Compiègne avec 30 jeunes.
2022-2024 : Elu président de l’Union Régionale des Ecoles de Production Hauts de France et administrateur de la Fédération Nationale des Ecoles de Production – passage de 3 à 11 écoles sur le territoire des Hauts de France
2024 : Membre du bureau de la Fédération Nationale des Ecoles de Production

Antoine Menard

Antoine Ménard

Antoine Menard est un professionnel des ressources humaines et de la finance, actuellement DRH et DAF chez makesense. Cette organisation associative à vocation sociale et environnementale basée à Paris travaille avec des citoyens, des entrepreneurs et des organisations pour créer un monde inclusif et durable. Elle regroupe 80 salariés organisés en gouvernance partagée.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Mgr Eric de Moulins-Beaufort est depuis 2018 archevêque de
Reims et depuis 2013 président de la commission doctrinale de la Conférence des
Évêques de France.

René de nicolay

René de Nicolay

René de Nicolay est expert des questions sociales auprès du Haut-commissariat au Plan depuis septembre 2022. Il a participé à ce titre à la rédaction de notes stratégiques sur la pérennité du modèle social français, l’évolution du rapport au travail et la formation professionnelle. Philosophe de formation, il enseigne également à l’École Normale Supérieure et aux Facultés Loyola Paris (ex-Centre Sèvres).

Béatrice Oiry - copyright Karoll Petit

copyright Karoll Petit

Béatrice Oiry

Après des études de Lettres Classiques et de philosophie, Béatrice Oiry a étudié la théologie et s’est spécialisée en exégèse biblique. Titulaire d’un doctorat de théologie, elle enseigne au Theologicum, Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris dont elle dirige le département d’Ecriture Sainte. Ses recherches portent principalement sur les textes narratifs de l’Ancien Testament et à la théologie qu’ils développent. Elle s’intéresse en particulier à la question du temps et de l’histoire, ainsi qu’au rapport des humains à la nature, en particulier à la terre. 

Bruno Palier

Bruno Palier

Bruno Palier est directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe. Il a été directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences po (LIEPP) entre 2014 et 2020. En 2023, il a coordonné l’ouvrage: « Que sait-on du travail? » publié aux Presses de Sciences Po, et il a publié « Réformer les retraites » (Presses de Sciences Po).

Astrid Panosyan-Bouvet

Astrid Panoysyan-Bouvet

Diplômée de Sciences Po Paris, HEC et Harvard, Astrid Panosyan-Bouvet a exercé des responsabilités au plus haut niveau dans des grandes entreprises françaises de l’assurance et de l’immobilier commercial, et comme conseillère ministérielle au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les sujets d’attractivité économique et d’investissements internationaux.
Elle a été élue Députée Renaissance de Paris en juin 2022, puis réélue en 2024.
A l’Assemblée nationale, elle est membre de la Commission des Affaires sociales.
Elle a également présidé l’association nationale de mentorat Proxité de 2016 à 2019.

Emmanuel Petit

Le Professeur Emmanuel Petit a été élu Recteur de l’Institut Catholique de Paris pour un mandat de 5 ans à partir du 1 er septembre 2021.
Diplômé d’une licence canonique de l’ICP en droit canonique, il est également titulaire d’un doctorat en droit canonique de l’Université grégorienne de Rome.
Après quelques années comme aumônier du lycée Montaigne, il exerce comme canoniste à
l’Officialité de Paris tout en étant professeur à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins
depuis 2014. Il en est le Président de 2019 à 2021.
Il enseigne le droit matrimonial à la Faculté de Droit canonique de l’ICP depuis 2011.

Dominique Potier

Dominique Potier

Député socialiste de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle depuis 2012, il est membre de la Commission des Affaires économiques et rapporteur de la loi française sur le devoir de vigilance.

Ancien agriculteur en coopérative bio, il a occupé le mandat de maire de Lay Saint Rémy entre 2001 et 2013, de Président de la Communauté des communes du Toulois depuis 2008 et pendant la même période, il a été Président du Pays Terres de Lorraine et Vice-président du Syndicat Mixte du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle. En 2013, il fait le choix de démissionner de ses mandats locaux pour se consacrer intégralement à son mandat de député.

Dominique Potier est en première ligne, avec la société civile, dans les combats pour la justice au quotidien et pour une mondialisation plus humaine (transparence des paradis fiscaux, devoir de vigilance des multinationales, lutte contre l’accaparement des terres). Il a été rapporteur de la commission d’enquête sur les pesticides à l’Assemblée nationale (juillet-décembre 2024).

Fondateur du laboratoire d’idées humaniste Esprit Civique, parrainé par Jacques Delors, il est également le Directeur de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean Jaurès.

Olivier Ribadeau dumas

Mgr Olivier Ribadeau Dumas

Olivier Ribadeau Dumas est un prêtre catholique français du diocèse de Paris, chanoine titulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Après avoir été curé de différentes paroisses à Paris et vicaire épiscopal du cardinal Vingt-Trois pour la Solidarité, il est élu Secrétaire Général et nommé porte-parole de la Conférence des Evêques de France de 2013 à 2019.

Il exerce ensuite les fonctions de Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et en septembre 2022 l’Archevêque de Paris le nomme Recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et curé de la paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois.

Sophie Thiery

Sophie Thiéry

Sophie Thiéry accompagne les acteurs du monde du travail pour re-considérer le travail à l’aune des transformations profondes en cours et notamment des défis écologiques. Auparavant elle a créé la direction RSE d’Aésio mutuelle qu’elle avait rejoint en 2016. Elle a contribué, pendant les 12 années précédentes, au développement méthodologique des démarches de RSE au sein de Vigeo, agence européenne de la notation sociale et environnementale. Elle y a dirigé l’activité conseil et a aussi audité une quarantaine d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Son expertise sur le champ social s’est construite au fil de dix ans au Ministère du Travail sur les politiques d’emploi et de formation continue, puis dans une confédération syndicale où elle a participé à plusieurs négociations nationales interprofessionnelles.

Au CESE depuis 2015, elle préside actuellement la commission Travail et emploi qui a conduit les travaux sur l’impact du climat sur le travail, sur l’articulation vie professionnelle vie personnelle, ainsi que sur l’emploi et le travail dans la transition écologique.

En 2023 elle est missionnée, dans le cadre du CNR, pour animer, avec JD Senard, les Assises du travail qui ont donné lieu au rapport Re-considérer le travail remis au ministre du travail.



Carole Thiry-Bour

Carole Thiry-Bour

Carole Thiry-Bour est dirigeante de Reliance & Conseil. De formation académique, Docteur en sciences sociales, elle a géré des projets sur l’amélioration des pratiques professionnelles des soignants et les droits des soignés.
Elle a ensuite dirigé des structures associatives en lien avec le milieu médical durant plus de 15 ans, où elle a animé des groupes de travail, conduit des assemblées, réalisé de l’événementiel et managé des équipes. Ce parcours l’a amenée à approfondir son intérêt pour les relations de travail et les soft skills, et à être certifiée Coach. Dans le
cadre des pratiques managériales, elle analyse un ensemble de facteurs, pour décrypter ceux favorisant de bonnes relations (liance), en fabriquant le lien social, constitutif du sens au travail et plus généralement de la santé, selon la définition de l’OMS. Auteur d’ouvrages et d’articles, elle donne des enseignements à l’Université de Reims. Elle est également vice-présidente de 60 000 rebonds Grand Est, association au service de la reconstruction des entrepreneurs ayant perdu leur entreprise.

Stéphane Viry

En 1989, il se présente et est élu au conseil municipal d’Épinal à 19 ans, sur la liste de Philippe Séguin. Réélu en 1995, il devient adjoint aux finances puis 1er adjoint de la ville. Avocat, il décide de quitter la politique en 2001 afin de se consacrer à son métier.

Convaincu par l’importance de la vie associative pour favoriser l’égalité des chances et du sport pour favoriser l’inclusion, il préside le Stade athlétique spinalien de 2007 à 2013, puis à partir de 2014 l’association Jeunesse et Cultures.

Il fait son retour en politique lors des élections municipales de 2014. Il est ensuite nommé vice-président de la communauté d’agglomération d’Épinal.

En juin 2017, il est élu député des Vosges. À l’Assemblée nationale, fidèle à ses valeurs, il travaille sur des sujets comme les retraites, la protection sociale, l’égalité des chances et la promotion de l’emploi des séniors. Il fait partie de la délégation aux droits des femmes.

Il est ensuite réélu député en juin 2022. A partir d’octobre 2023, il mène une réflexion transpartisane pour penser un nouveau contrat social par le travail.

En avril 2024, il devient l’un des 3 ambassadeurs de l’Alliance pour l’Insertion par le Sport, pour favoriser le retour à l’emploi grâce à l’activité physique.

Suite à la dissolution en juin 2024, il est réélu et siège depuis dans le groupe LIOT. Membre de la commission des Affaires sociales, il est corapporteur de la mission d’information sur la semaine de 4 jours.