Médias et transmissions concurrents ou alliés

Compte rendu du forum sur l’entreprise donné au cours de la session 2005 des Semaines Sociales de France, « Transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés »

Alexandra Yannicopoulos est formatrice à l’Institut de sciences et théologie des religions – Institut Catholique de la Méditerranée (Marseille), ancienne journaliste et secrétaire générale de l’Université Bayard. Elle a été chargée de la préparation des Actes de cette session 2005 des Semaines Sociales de France.

La responsable de ce Forum était Anne Furst, journaliste de la revue Projet, membre du CERAS (Centre de Recherches et d’Action sociales). Aux côtés de Jean-Claude Raspiengeas, journaliste, chef du service Culture et Communication de La Croix, elle animait également la journée. Les questions de la salle ont été recueillies et organisées par thèmes par Aimé Savard et Jean-Marie Brunot, membres du Conseil des Semaines Sociales.

Les médias sont souvent présentés comme les grands concurrents des modes de transmission traditionnels : aux flux des écrans, à l’instantanéité du web, à la séduction des images, on oppose l’autorité enseignante ou la permanence du livre. Faut-il croire que les médias n’ont rien à transmettre… qu’eux-mêmes ? Ce serait les abandonner à la seule logique de la consommation ! Ce Forum cherchera comment et à quelles conditions les divers types de médias peuvent être vecteurs et créateurs de citoyenneté et de culture. Il rencontrera des acteurs qui traduisent cette ambition dans des expériences concrètes. Il réfléchira à la façon dont les personnes peuvent se former leurs repères et s’approprier des critères en vue d’exercer, face aux médias, leur liberté. Liberté d’y résister et liberté de s’y « inculturer ».

Retrouvez la suite en téléchargeant le document PDF.

Les plus récents

Voir plus