Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Yves BERTHELOT
Le 13 décembre 2018
Jai Jagat:  un rêve fou ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Jai Jagat:  un rêve fou ?

Une marche mondiale de Delhi à Genève en 2020 avec pour nom Jai Jagat, la victoire du monde en hindi, un rêve fou ou l’occasion de faire prendre conscience d’une évidence ?

Les marches non-violentes pour protester contre des injustices ou promouvoir une cause ont, au cours du dernier siècle, amené les opinions publiques à réagir et les gouvernements concernés à bouger. Certaines ont eu un retentissement mondial et sont encore une référence, comme la marche du sel de 1930 qui lança les mouvements qui conduisirent à l’indépendance de l’Inde ou la Marche sur Washington au cours de laquelle Martin Luther King prononça le fameux “I have a dream…[1]” , marche qui décida le Congrès à voter en 1964 l’Acte sur les droits civils rendant illégale toute discrimination basée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale.

D’autres, plus modestes, comme les marches de femmes du district de Karur dans le Tamil Nadu (Inde) qui ont amené l’administration à creuser des puits dans leurs villages, des tribunaux à condamner des hommes pour violences conjugales et à faire arrêter l’exploitation du sable des rivières qui avait pour effet d’abaisser le niveau de l’eau et d’assécher les champs[2] .

Ces marches ont abouti parce qu’elles étaient organisées, avaient un objectif clair, partagé par tous les marcheurs et qu’elles formulaient des demandes auxquelles les autorités avaient le pouvoir et les moyens de répondre[3] . La victoire du monde, c’est-à-dire la victoire des hommes et de la nature, est peut-être un objectif clair et partagé, mais aucune autorité nationale ou internationale n’a le pouvoir de le réaliser, et, certainement pas, de le faire seule.

Jai Jagat sera constitué de plusieurs marches non-violentes, celle partant de Delhi le 2 octobre 2019, plusieurs de différents pays d’Europe, d’autres se déroulant en Afrique et en Amérique Latine. Elles convergeront vers Genève le 21 septembre 2020 ou y enverront des émissaires. Elles rassembleront des personnes de toutes conditions, militant dans divers mouvements et associations. Elles collecteront en route des exemples et des idées. Finalement, elles apporteront au Secrétaire Général de l’ONU un message de soutien aux objectifs du développement durable, les ODD, et sur la manière de les réaliser.

Soutenir les ODD peut paraître un objectif peu mobilisateur, pourtant c’est le seul projet sur lequel se soient engagés tous les gouvernements de la planète et, si les 17 objectifs qu’il contient étaient atteints, ce serait un pas sérieux pour que la vie des plus défavorisés, comme celle de la nature, s’améliore [4]” . Mais ce que Jai Jagat veut, avant tout, faire reconnaître, c’est que sans la participation des pauvres et des marginalisés les ODD ne seront pas réalisés.

Les populations très pauvres ont partout dans le monde montré leur capacité à produire avec peu de ressources et à inventer des techniques pour le faire, à épargner et éviter les gaspillages, à compter sur le partage et la solidarité pour résister aux mauvaises récoltes, aux périodes de chômage ou aux catastrophes naturelles. Dès lors, le message de Jai Jagat fait écho à celui du mouvement ATD Quart Monde lorsqu’il prône le « croisement des savoirs ». Le croisement des savoirs est « une démarche (dans laquelle,) selon chaque contexte, on cherche comment des savoirs très différents, qui s’ignorent ou se rejettent, peuvent se rencontrer, se questionner … dans un objectif de formation, d’action et de recherche[5] ».

Pour son initiateur Rajagopal, un disciple de Gandhi, Jai Jagat aura réussi quand la participation de tous à la co-construction d’un monde meilleur sera une évidence reconnue et deviendra une pratique quotidienne de la non-violence[6].

----

Yves BERTHELOT, rédacteur des SSF

----

  1. Martin Luther KING, “I have a dream …” « Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité … que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau » discours prononcé au Lincoln Memorial le 28 août 1963
  2. L. AROKIASAMY, Yves BERTHELOT, Andrés LALANNE, Lily RAZAFIMBELLO, Chemins d’économie humaine, Le Cerf, Paris 2016, in ch.2 SWATE.
  3. Ekta Parishad, Une pédagogie de l’action non violente, 2010, New Delhi, Edité par Ekta Parishad
  4. Voir les Objectifs du développement durable sur le site des Nations Unies www.un.org
  5. ATD-Quart Monde, La démarche du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté, Livret consulté sur Internet le 3 décembre 2018
  6. Ceux qui souhaiteraient participer à la marche en France peuvent envoyer un mail indiquant qui ils sont et pourquoi ils souhaitent participer à contahct@sol-asso.fr.
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Démocratie International
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Ouverture de la session

Ouverture de la session

Avec Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales de France.Bonjour et bienvenue à tous,...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
Droits de l’homme : le temps des citoyens

Droits de l’homme : le temps des citoyens

Nous fêterons le 10 décembre, le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de...

Yves BERTHELOT
3 septembre 2018
Raviver l'expression citoyenne : le pari du scoutisme

Raviver l'expression citoyenne : le pari du scoutisme

Avec des taux d’abstention en hausse, la défiance des jeunes à l’égard de la démocratie atteint...

15 novembre 2018
Les gilets jaunes interrogent notre vie démocratique

Les gilets jaunes interrogent notre vie démocratique

Depuis plus d’une semaine, le mouvement des « gilets jaunes » imprime sa marque, son rythme et...

26 novembre 2018
Violence et non violence

Violence et non violence

Alors que la violence institutionnelle peut entraîner des réactions violentes dans une spirale...

Yves BERTHELOT
14 février 2019
Hautes ambitions

Hautes ambitions

Le temps est compté. Pour le président de la République et l’équipe gouvernementale, il s’agit...

Dominique QUINIO LEROUX
4 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus