La journée des étudiants

Une journée pour des étudiants autour du thème de la rencontre annuelle

Depuis 1904, les Semaines sociales de France sont un espace de rencontres, de formation et de débat pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun en s’appuyant sur la pensée sociale de l’Église.

La convergence entre la vision de d’établissements d’enseignement supérieur catholiques sur l’éducation à la responsabilité des étudiants et la vision associée à la capacité d’action des SSF qui ont amené à la création des éditions spéciales étudiants.
Réunissant aujourd’hui des établissements tels que Passy Saint Honoré (Psh Sup) à Paris,  Saint-Nicolas (Issy les Moulineaux, et Teilhard de Chardin Campus Trinité; Nous avons la perspective d’accueillir de nouveaux établissements dans les éditions à venir. 

Depuis six ans, les SSF et plusieurs établissements de  l’enseignement catholique supérieur organisent « une journée spéciale étudiants ». Inspirée par la grande rencontre annuelle précédente, la journée réunie des étudiants de BTS 1ére et 2éme années, et l’an prochain des classes préparatoires. 

Ancrée dans sa mission de faire rayonner la pensée sociale chrétienne, les SSF étudiants sont aussi l’occasion de vivre l’intergénérationnel.

Vous êtes professeur, responsable de pastorale ou directeur d’un établissement et le projet vous intéresse ? 

Contactez-nous !

En partenariat avec

Pédagogie

Le voyage apprenant est construit comme un outil d’éducation et d’expertise citoyenne permettant de favoriser la rencontre entre des acteurs de milieux différents afin de s’inspirer, de débattre et d’apprendre les uns des autres. Il exige donc attention et disponibilité des participants. C’est aussi un temps de vie fraternelle avec les autres participants et les personnes rencontrées.

Nous cherchons à..

Développer

une attitude d’écoute, d’ouverture et de décentrement,
prendre conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction de l’Europe

Faire le lien

entre nos propres représentations et ce que nous apprendrons lors de nos rencontres

Co-construire

un compte-rendu commun

Au cours de ce voyage vous serez appelé(e)s à en être les « reporters » en vous demandant : Qu’avons-nous découvert sur place ? Qu’avons-nous appris que nous ignorions ? Quelle Europe bâtissent nos interlocuteurs ? Qu’en dirons-nous à nos concitoyens de France ?