Les intervenants 2026

T CHOPIN

Thierry Chopin
Docteur en études politiques (EHESS)

Docteur en études politiques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) obtenue à Sciences Po, Thierry Chopin est professeur associé à Sorbonne Université et professeur invité au Collège d’Europe à Bruges.
Il est également consultant dans le domaine des « Affaires européennes ».
Universitaire engagé dans l’utilité sociale de la recherche et l’aide à la décision, il contribue aux travaux de Think Tanks comme conseiller de l’Institut Jacques Delors et expert associé à l’Institut Montaigne.
Il a conduit par ailleurs une mission pour le gouvernement français en présidant le Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a conduit à la production d’un rapport publié sous le titre Une Europe pour aujourd’hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune (La Documentation française, 2022).
Il vient de publier, en codirection, avec Christian Lequesne, La France et l’Union européenne (Presses de Sciences Po, 2026).

Sylvie Kauffmann
Chroniqueuse (Le Monde) spécialiste notamment de géopolitique

Sylvie Kauffmann est éditorialiste au journal Le Monde, où elle tient une chronique de géopolitique. Elle a été directrice de la rédaction du quotidien.
Elle contribue également aux pages Opinion du New York Times. Elle est invitée sur France Culture dans l’émission Esprit public. 
Autrice de Les aveuglés: Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie, Stock, 2023.

©

Marc Lazar
Historien et sociologue

Agrégé d’histoire, il est professeur émérite, professeur d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po, et professeur invité l’Université Luis-Guido Carli de Rome.
Auteur de nombreux ouvrages dont Pour l’amour du peuple. Histoire des populismes en France, XIXe-XXIe siècle, 2025.

Sébastien Maillard
Conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors

laurence Nardon

Laurence Nardon
Responsable du Programme Amériques de l’Ifri

Laurence Nardon dirige le Programme Amériques de l’Ifri. Depuis juin 2019, elle analyse chaque mercredi les enjeux de la politique américaine dans le podcast « New Deal », produit en partenariat avec Slate.fr et la lettre d’information Time to Sign Off (TTSO). Elle vient de publier Géopolitique de la puissance américaine aux PUF (août 2024), après L’Amérique de Trump en 100 questions chez Tallandier en 2018. Avant de rejoindre l’Ifri, Laurence Nardon a été chargée de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), puis Visiting Fellow au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington. Laurence Nardon est docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a étudié à l’université du Kent à Canterbury après avoir reçu son diplôme de Sciences Po Paris. À l’automne 2000, elle a été Fulbright Scholar à George Washington University à Washington.

cardinal C Pierre

Cardinal Christophe Pierre
Nonce apostolique aux États-Unis (2016-2026)

 

Marie Boëton
Grand reporter à « La Croix L’Hebdo »