Les ateliers du 15 novembre 2025
Ils sont chercheurs, universitaires, journalistes, enseignants, médecins, cadres, syndicalistes ou chefs d’entreprise et travaillent avec l’IA. Ils sont les premiers à observer l’utilité voire la contribution au Bien commun que permet cet outil. Mais ils se posent encore de nombreuses questions, notamment éthiques.
Ils viennent partager leurs expériences et leurs questions et vous associer à leurs travaux.
Réconcilier des élèves de CP avec le récit et le langage
L’IA peut-elle trouver sa place dans un atelier d’écriture en classe de CP ? Une réponse positive semble avoir été apportée dans certains cas, pour des enfants en difficulté avec le langage. Par rapport aux méthodes d’enseignement antérieures, ont-elles apporté des améliorations dans le travail de l’enseignante ? Comment ces méthodes ont-elles été acceptées par les familles ? Quels écueils éviter ? Quels prolongements imaginer ?
Les observations sont issues d’une recherche en cours avec le Ministère de l’éducation nationale qui implique l’Université de Versailles, l’Institut Catholique de Toulouse et le Service régional académique du numérique éducatif de Nouvelle-Aquitaine.
Marie-Christine Monnoyer, professeur des universités, membre du comité de pilotage de la recherche, responsable de notre antenne de Toulouse
Lutter contre le décrochage scolaire
En quoi les technologies d’IA peuvent-elles adresser les grands défis du système éducatif : décrochage scolaire (100.000 élèves par an), baisse des résultats des élèves français dans les enquêtes internationales, décrochage des filles en mathématiques dès le CP… Evidence B est une startup EdTech développant des modules d’apprentissage adaptatifs pour la maitrise des savoirs fondamentaux (langue/mathématiques), de la maternelle à la terminale. Ces modules sont fondés sur la recherche en sciences cognitives et renforcées par un moteur d’IA articulant 7 algorithmes. Retour d’expérience sur « MIA seconde », solution retenue par le Ministère de l’Education pour 800.000 élèves de Seconde à la rentrée de septembre 2025.
Thierry de Vulpillieres, PDG et cofondateur d’Evidence B
Allié ou ennemi du manuel scolaire ?
Allié des éditeurs scolaires, sans nul doute tant le potentiel de l’IA pour enrichir et personnaliser les contenus pédagogiques apparait considérable. A condition pourtant que ce nouveau média au service de la connaissance soit utilisé dans un cadre de confiance exigeant, associant les auteurs, l’éditeur et l’enseignant. Quels sont les forces et points de vigilance illustrés par les travaux menés dans le cadre de l’édition des manuels scolaires, d’outils de remédiation pour l’insertion professionnelle ou de bases de connaissance universitaires ? Quel potentiel au service de la pédagogie ? Quels garde-fous éditoriaux ? Quels enjeux relatifs à la défense de la création humaine et la juste rémunération des auteurs ?
Guillaume Montegudet, association des éditeurs d’éducation et président du CFC (Centre Français du droit de Copie)
Aider les agriculteurs à mieux connaître leurs champs et raisonner leurs usages
Telespazio met la technologie des drones et la puissance de l’IA au service des agriculteurs. Détection et cartographie des plantes toxiques ou indésirables, géolocalisation des impuretés …L’IA peut être une aide précieuse pour des traitements ciblés avec moins d’intrants, plus de sécurité sanitaire et des récoltes de meilleure qualité. Mais au cœur de cette innovation, une question clé : jusqu’où l’IA peut-elle aller et quelle place garder à l’humain dans la mise au point des modèles ?
Mohamed Serrari, Data scientist / MLDevOps – Telespazio Bordeaux
Faciliter le traitement contre les tremblements sévères dont ceux liés à la maladie de Parkinson
RebrAIn est une start-up Medtech. Elle développe des algorithmes pour prédire pour un patient donné la localisation dans le cerveau de la zone à traiter. L’originalité de cette prédiction est qu’elle basée sur un apprentissage issu de bases de données de patients traitées avec succès, et non plus sur une base de données de structures anatomiques. Cette start-up est dans un stade d’accélération et de développement, en Europe et outre-Atlantique. Mais elle est confrontée à des défis réglementaires, des défis liés à la gestion de base de données et à leur transfert de structures publiques, des défis aussi liés à la qualité des données. L’adoption de ces dispositifs médicaux numériques basés sur l’apprentissage est de ce fait très ralenti quel qu’en soit le pays.
Emmanuel Cuny, professeur de neuro-chirurgie au CHU de Bordeaux, fondateur et directeur médical de RebrAIn
Une « révolution industrielle » : chance ou menace pour le monde du travail ?
Dans les premières semaines de son pontificat, Léon XIV a mis en exergue le potentiel de création mais aussi de destruction de l’IA dans le monde du travail et le champ du social. Quelles bonnes nouvelles de l’IA ? Quels dangers craindre ? Notamment sur le nombre d’emplois, leur contenu au quotidien et les conséquences sur le dialogue social.
Avec Luc Mathieu, secrétaire national à la CFDT, et Thomas Métivier, PDG de Cdiscount
Expérimenter l’IA dans les rédactions : sous quelles conditions ?
L’adoption de l’IA dans le champ médiatique est déjà en cours. Quels leviers, quels freins pour l’adoption de l’IA dans cet environnement ? Quelle compatibilité avec les usages et les valeurs professionnelles ? Quelles marges d’autonomie laisser aux journalistes ? Quelles expériences concrète dans les rédactions ? Retour sur deux projets de recherche menés par l’IJBA et l’Université Bordeaux Montaigne.
Rayya Roumanos, directrice des études de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) et maîtresse de conférence, et Bruce de Galzain, directeur ICI Occitanie-Radio France
Etre humain au temps de l’IA et des neuro-sciences : premier retour sur le projet de recherche paneuropéen NHNIA
Le projet Nouvel Humanisme au temps des Neurosciences et de l’Intelligence Artificielle (NHNAI) est un projet de recherche-action, sous l’égide de la Fédération Internationale des Universités Catholiques. Il rassemble onze partenaires disséminés partout dans le monde et veut mettre les ressources des institutions académiques et scientifiques partenaires au service de la réflexion collective, en société, sur ce que signifie être humain au temps de l’IA et des neuro-sciences. Il vise à élaborer une « boussole éthique » au moyen d’une réflexion sur le thème de l’humanisme. Il procède d’un effort de recherche académique mais aussi d’une initiative de recherche-action auprès de tous les acteurs concernés dans la société.
Mathieu Guillermin, docteur en physique et philosophie, maître de conférence à l’Université catholique de Lyon
Aider les ONGs, journalistes ou institutions à mobiliser rapidement le droit humanitaire international, notamment en contexte de conflit armé
Fondé sur plus de 6 000 sources de droit international humanitaire, l’outil MARQUEUR permet aux journalistes, ONG et institutions d’accéder rapidement aux textes juridiques pertinents et de lutter contre la désinformation notamment en contexte de conflit armé. L’atelier présentera son fonctionnement et ses usages concrets, en mettant l’accent sur la façon dont l’IA peut se rendre utile en zones de conflit.
Nelly Pailleux, directrice des opérations des Surligneurs
‘Intelligence artificielle 2.0″ : Sensibilisation aux potentialités de l’IA
Venez apprendre à utiliser l’IA ! Découvrir quelques applications et la capacité des IA pour converser, analyser, reformuler, générer des textes, images à partir de manipulations en direct : ChatGPT, Mistral, Chatbot, GPT spécifique. En complément, l’occasion pour découvrir deux initiatives au sein des établissements de l’Assomption : « l’ami Prof », une IA spécifique créée pour soutenir les enseignants et la Charte de l’IA développée pour guider les usages internes.
Sabine Claudio, directrice du centre de formation Assomption France
Rerum NovAIrum : Première initiative mondiale des entrepreneurs chrétiens sur la révolution économique de l’IA
L’IA change tout. Les dirigeants chrétiens s’organisent. Inspirés par l’appel du pape Léon XIV à mettre l’IA au service de la personne humaine et pour le nourrir, ils lancent Rerum Novairum, première initiative mondiale des entrepreneurs chrétiens pour que la transformation IA soit au service de la dignité humaine. Venez découvrir cette initiative et y contribuer
Augustin Destremau, entrepreneur social et co-initiateur de Rerum NovAIrum. Avec Etienne de Rocquigny, il co-dirige un livre blanc intitulé eponyme qui sera présenté à Rome fin 2025.
Chercher Dieu dans un quotidien technologique
Les mutations d’ampleur qu’impliquent l’IA et les technologies sont déjà à l’œuvre dans notre quotidien, modifiant en profondeur notre rapport à une série de comportements, y compris nos pratiques religieuses. Comment mettre en relation la spiritualité chrétienne avec ces bouleversements inédits ? Comment peuvent-ils être source d’émulation pour notre foi et réciproquement ? A partir de quelque cas très concrets, quelles clés de discernement et pistes pratiques pour faire évoluer nos habitudes ?
Jacques-Benoit Rauscher, prêtre dominicain, membre du Conseil des Semaines Sociales de France, auteur de « L’écran, l’icône et le miroir – Chercher Dieu dans un quotidien technologique » (éditions Desclée de Brouwer)
Une bonne nouvelle pour les personnes en situation de précarité ?
Près de 16 millions de Français sont en situation de précarité numérique. Déjà démunis face aux usages informatiques courants, l’IA ne va-t-elle pas les éloigner davantage de la société numérique et donc de la société tout corut ? Existe-t-il pour eux des utilisations positives de l’IA ? Quels accompagnement proposer ? Quelles initiatives prendre ?
Odile Dalla Darba, Responsable territoriale chez Emmaüs Connect
Réconcilier des élèves de CP avec le récit et le langage
L’IA peut-elle trouver sa place dans un atelier d’écriture en classe de CP ? Une réponse positive semble avoir été apportée dans certains cas, pour des enfants en difficulté avec le langage. Par rapport aux méthodes d’enseignement antérieures, ont-elles apporté des améliorations dans le travail de l’enseignante ? Comment ces méthodes ont-elles été acceptées par les familles ? Quels écueils éviter ? Quels prolongements imaginer ?
Les observations sont issues d’une recherche en cours avec le Ministère de l’éducation nationale qui implique l’Université de Versailles, l’Institut Catholique de Toulouse et le Service régional académique du numérique éducatif de Nouvelle-Aquitaine.
Monique Dumas, professeur des écoles, classe de CP à l’école primaire René Cassin de Lutterbach en Alsace
Aider les agriculteurs à mieux connaître leurs champs et raisonner leurs usages
Telespazio met la technologie des drones et la puissance de l’IA au service des agriculteurs. Détection et cartographie des plantes toxiques ou indésirables, géolocalisation des impuretés …L’IA peut être une aide précieuse pour des traitements ciblés avec moins d’intrants, plus de sécurité sanitaire et des récoltes de meilleure qualité. Mais au cœur de cette innovation, une question clé : jusqu’où l’IA peut-elle aller et quelle place garder à l’humain dans la mise au point des modèles ?
Francis Jumel, Responsable commercial – Telespazio Bordeaux
Faciliter le traitement contre les tremblements sévères dont ceux liés à la maladie de Parkinson
RebrAIn est une start-up Medtech. Elle développe des algorithmes pour prédire pour un patient donné la localisation dans le cerveau de la zone à traiter. L’originalité de cette prédiction est qu’elle basée sur un apprentissage issu de bases de données de patients traitées avec succès, et non plus sur une base de données de structures anatomiques. Cette start-up est dans un stade d’accélération et de développement, en Europe et outre-Atlantique. Mais elle est confrontée à des défis réglementaires, des défis liés à la gestion de base de données et à leur transfert de structures publiques, des défis aussi liés à la qualité des données. L’adoption de ces dispositifs médicaux numériques basés sur l’apprentissage est de ce fait très ralenti quel qu’en soit le pays.
Nejib Zemzemi, cofondateur de RebrAIn et mathématicien
Le quotidien des journalistes avec l’IA
Les journalistes sont tous impactés dans leurs pratiques et dans leur environnement par l’IA. En quoi cet outil peut-il les aider ? En quoi les menace-t-il ? Retour d’expériences concrètes dans la presse écrite
Anne Guion, Journaliste à La Vie
Aider les ONGs, journalistes ou institutions à mobiliser rapidement le droit humanitaire international, notamment en contexte de conflit armé
Fondé sur plus de 6 000 sources de droit international humanitaire, l’outil MARQUEUR permet aux journalistes, ONG et institutions d’accéder rapidement aux textes juridiques pertinents et de lutter contre la désinformation notamment en contexte de conflit armé. L’atelier présentera son fonctionnement et ses usages concrets, en mettant l’accent sur la façon dont l’IA peut se rendre utile en zones de conflit.
Vincent Couronne, Docteur en droit public et Directeur-Cofondateur des Surligneurs
Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT
Les IA génératives bouleversent nos façons d’apprendre et de se former. Cette révolution touche à la fois les enseignants, les parents et bien sûr les élèves. De nombreux défis doivent être relevés individuellement et collectivement : que devons-nous apprendre ? transmettre ? comment l’utilisation de ces outils va changer nos comportements ? nos habitudes, notre cerveau ?
Comment préserver notre attention ? notre relation à l’autre ? notre intériorité ? l’équilibre entre notre corps et notre esprit ? Un partage autour de douze défis prioritaires
Jean Pouly, Gérant-Fondateur du cabinet ECONUM
‘Intelligence artificielle 2.0″ : Sensibilisation aux potentialités de l’IA
Venez apprendre à utiliser l’IA ! Découvrir quelques applications et la capacité des IA pour converser, analyser, reformuler, générer des textes, images à partir de manipulations en direct : ChatGPT, Mistral, Chatbot, GPT spécifique. En complément, l’occasion pour découvrir deux initiatives au sein des établissements de l’Assomption : « l’ami Prof », une IA spécifique créée pour soutenir les enseignants et la Charte de l’IA développée pour guider les usages internes.
Frédéric Chéry, Professeur de mathématiques à Assomption Bondy et formation à Assomption France
Relations, amour, santé mentale : au risque de la raison à l’ère de l’IA
De nos smartphones à nos espaces de travail, en passant par la santé, l’éducation et les loisirs, l’IA s’invite dans nos gestes quotidiens. Cette pénétration, parfois invisible, touche jusqu’à notre intimité cognitive et émotionnelle. L’IA s’immisce parfois entre notre cœur et notre cerveau, brouillant les repères, parfois en créant un attachement qui dépasse le simple usage fonctionnel. On a ainsi lu des récits glaçants de personnes tombant « amoureuses » d’une IA ou l’utilisant comme un thérapeute ou un ami dans la vie réelle. Où commencent et où s’arrêtent les interactions vertueuses avec l’IA ? L’illusion relationnelle dans laquelle elle peut nous entraîner n’est-elle pas une invitation à redécouvrir ce que sont l’amour, l’amitié, les sentiments dans la « vraie vie » ?
Anne-Sophie Bordry, nommée « Ambassadrice IA » par le gouvernement, entrepreneure, fondatrice de Medicis Web
Une « révolution industrielle » : chance ou menace pour le monde du travail ?
Dans les premières semaines de son pontificat, Léon XIV a mis en exergue le potentiel de création mais aussi de destruction de l’IA dans le monde du travail et le champ social. Quelles bonnes nouvelles de l’IA ? Quels dangers craindre ? Notamment sur le nombre d’emplois, leur contenu au quotidien et les conséquences sur le dialogue social.
Marie Mullet-Abrassard, DRH, cheffe de cabinet du PDG de Danone, Présidente de la Fondation Caritas, et Magali Germond, Fondatrice de LumIAire conseils, Déléguée régionale Occitanie de Numeum.
Une bonne nouvelle pour les personnes en situation de précarité ?
Près de 16 millions de Français sont en situation de précarité numérique. Déjà démunis face aux usages informatiques courants, l’IA ne va-t-elle pas les éloigner davantage de la société numérique et donc de la société tout corut ? Existe-t-il pour eux des utilisations positives de l’IA ? Quels accompagnement proposer ? Quelles initiatives prendre ?
Patrice Lambert, bénévole spécialiste IA, chez Emmaüs Connect
L’IA pour faire « parler les morts » : une occasion de requestionner notre rapport au « vivant »?
L’actualité récente a mis en exergue des cas d’usages de l’IA pour « faire parler » ou « réanimer » des défunts. Des anthropologues rappellent que de tout temps les hommes ont voulu rester en « discussion » avec les morts. Avant d’appréhender l’IA, il s’agit déjà de bien comprendre la notion de deuil et de données post mortem. Mais ensuite, qu’est-ce que l’IA change ? Quelles questions psychologiques et éthiques ces cas concrets soulèvent-ils ? Quelles limites poser ? Et finalement, n’est-ce pas une occasion pour requestionner notre rapport au « vivant » et au « mort » ?
Bastien Mirault, Directeur Général des Services funéraires et assurance du groupe Funecap
Entre désinformation et menace sur la propriété intellectuelle : l’IA épargnera-t-elle l’image ?
La photographie est profondément impactée par l’Intelligence artificielle. De quoi favoriser la création artistique mais aussi des campagnes massives de désinformations. Si la transformation, voir l’usurpation des images n’est pas nouvelle – elle a explosé avec internet dans les années 90 – une juriste et une photographe nous disent comment l’IA va bouleverser le secteur. Peut-on encore être sûres d’une photo ? Des règlementations sont-elles possibles ? Peut-on encore parler de propriété, de droit d’auteur ? Quelles sont les conséquences ?
Stéphanie de Roquefeuil, Directrice des affaires publiques et juridiques – Union des Photographes Professionnels, et Sandra Chenu Godefroy, photographe professionnelle, prix Sergent Vermeille 2023 (meilleurs photographes partis en mission avec les armées françaises)