Les intervenants 2025

Catherine Estrive (4)

Olivier Abel 
Philosophe

Olivier Abel a enseigné la philosophie à Istanbul, à Paris, et enfin à Montpellier. Élève puis ami de Paul Ricœur, il a créé le Fonds Ricœur, et écrit sur La conversation (Gallimard) et L’éthique interrogative (PUF), sur le pardon et L’humiliation (Les Liens qui Libèrent), et tout récemment La naissance, qu’est-ce que ça change (Labor et Fides).

Xavier Mailhol

Jean-Noël Barrot
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ex-ministre délégué chargé de la transition numérique

Catherine Estrive (7)

Bernard Cazeneuve
Premier ministre (2016-2017) et ministre de l’Intérieur (2014-2016)

 
Design sans titre

Patrick Chastenet
Professeur de science politique (Université de Bordeaux), président de l’Association internationale Jacques Ellul

Professeur de science politique à l’université de Bordeaux où il a fondé le premier cours de pensées politiques écologistes. Il étudie la question du rapport de l’homme à la nature et à la liberté dans une orientation technocritique inspirée principalement de Bernard Charbonneau, Ivan Illich et Jacques Ellul. Il préside l’Association internationale Jacques Ellul (A.I.J.E.) et le Prix Jacques Ellul. Il travaille également sur la critique de la démocratie, la propagande et les fake news. Il collabore à diverses revues dont Écologie & Politique, Études, La Décroissance, The Conversation.

Catherine Estrive (6)

Arnaud Danjean
Ancien député européen (2009-2024) et spécialiste des questions de défense

 
M. Darrigrand

©Gérard Cambon

Mariette Darrigrand
Fondatrice du cabinet Des faits et des signes

Sémiologue, elle dirige le cabinet Des Faits et Signes, spécialisé dans l’analyse du discours médiatique et le décryptage des langages contemporains.
Essayiste, elle propose des livres qui défendent la valeur des mots contre les maux.
L’atelier du tripalium – Non travail ne vient pas de torture ! Ed. Equateurs 2024.
Viriles comme Vénus -Ed. Equateurs 2022.
A la demande des médias (LCP, Le Monde, La Croix, France Inter, Philosophie magazine…), elle décrypte des mots et des expressions qui font l’actualité.
Conférencière et animatrice d’ateliers sémiologiques, elle intervient en entreprises et organisations pour partager les apports de la sémiologie.

Dominik Fusina

©Dominik Fusina

Mathieu Guillermin
Docteur en physique et en philosophie, enseignant-chercheur à l’université catholique de Lyon (Ucly).

Enseignant-chercheur en philosophie et éthique des sciences et des technologies, membre de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) de l’UCLy (Université Catholique de Lyon). Il est docteur en philosophie et en physique. Il coordonne le projet international «Nouvel Humanisme au temps des Neurosciences et de l’IA » (NHNAI – https://nhnai.org/fr/).
Ses travaux portent sur les articulations entre démarche éthique, recherche scientifique et développement technologique. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions éthiques et sociétales soulevées par les nouvelles technologies numériques.

Denis Malvy
Professeur de médecine, théologien et prêtre orthodoxe, membre de l’Académie nationale de médecine


C Mathieu

© Collège de France

Claire Mathieu
Directrice de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences, spécialiste des algorithmes 

Claire Mathieu est directrice de recherches au CNRS en informatique en poste à l’université Paris-Cité. Elle a également travaillé comme professeur à l’université Paris-Sud, l’École Polytechnique, et au CNRS à l’École normale supérieure et à l’Ecole normale supérieure de Lyon. À l’étranger, elle a été en poste à l’université de Brown aux USA.
Elle travaille sur les algorithmes et son domaine de spécialité concerne les algorithmes d’approximation.
Elle est membre de l’Académie des Sciences.

Mélinée Le Priol
Journaliste (La Croix)

JULIA MOUZON

©Clémence Herout

Julia Mouzon
Fondatrice et Présidente du réseau Élues Locales, déléguée Générale du Comité Stratégique de Filière Logiciels et Solutions Numériques de Confiance

Julia Mouzon est la fondatrice du réseau Élues Locales qui réunit 10 000 femmes élues à travers toute la France autour d’une centaine de réseaux départementaux animé par des élues Ambassadrices locales du réseau. Elle est aujourd’hui Déléguée Générale du Comité Stratégique de Filière Logiciels et Solutions Numériques de Confiance, qui fédère et structure tous les acteurs français du numérique de confiance.
Catherine Estrive (1)

Claude Kirchner 
Président du Comité consultatif national d’éthique du numérique (CCNEN), directeur de recherche émérite à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique)

Il est également membre du Comité Éthique et Scientifique de Viginum et du comité de la prospective de la CNIL. 

Ses intérêts et contributions scientifiques portent sur les fondements logique et sémantique pour la conception et la mise en œuvre de systèmes numériques fiables et sécurisés et sur leurs applications à la cybersécurité.
Il a dirigé jusqu’en mai 2024 le Comité national pilote d’éthique du numérique, créé en décembre 2019 sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) dont Il a été également membre de 2018 à 2023. Il a été membre du conseil scientifique de l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Système d’Information) jusqu’en 2022 et premier président du COERLE, comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthique d’Inria et son référent à l’intégrité scientifique jusqu’à fin 2018. 

Sophie de Ravinel
Journaliste, membre du conseil d’administration des SSF et pilote de la Rencontre 2025

Arnaud Broustet
Membre du conseil d’administration des SSF et pilote de la Rencontre 2025

Catherine Estrive
©Campus de la Transition

Cécile Renouard 
Présidente du Campus de la Transition, directrice Scientifique du programme CODEV à ESSEC Business School, professeure aux Facultés Loyola Paris 

Philosophe, Cécile Renouard est présidente-cofondatrice du Campus de la Transition, association qui vise à former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.
Professeure de philosophie aux Facultés Loyola Paris et elle enseigne à l’Ecole des Mines de Paris et à l’ESSEC, où elle assure la direction scientifique du programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement ». 

Étienne Pépin
Journaliste, rédacteur en chef RCF

Nathalie Sarthou-Lajus
Journaliste, rédacteur en chef adjointe de la revue Études