Pacte pour la transition

Transition écologique et solidaire des communes : avancer ensemble, élus et citoyens. L’expérience de Boeschèpe

Nous savons tous que l’urgence est climatique et sociale et que des décisions politiques doivent être prises. L’échelle communale est primordiale pour la réalisation de la transition, les habitants en sont les acteurs essentiels. Avec le Pacte pour la transition, des collectifs de citoyens et leurs élus s’associent pour construire ensemble les communes de demain.

L’objectif du Pacte pour la Transition est de réunir autour d’une même table les habitants, les associations locales et les élus qui souhaitent faire avancer leur territoire vers un modèle plus respectueux de la nature et plus juste.

Pour ce faire, 60 associations du collectif pour la transition citoyenne (Enercoop, Artisans du Monde, Terre de Liens, attac, les Amis de la Terre, Alternatiba, Emmaüs, Secours Catholique, …) ont écrit 3 grands principes et élaboré 32 mesures concrètes applicables à l’échelle locale et accompagnées de fiches (arguments, expériences…) très aidantes.

Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyens et aux élus locaux de s’engager sur au moins 10 de ces mesures et d’œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

En savoir plus, connaitre les mesures, la charte éthique, les ressources, etc. RV sur https://www.pacte-transition.org

Plus de 300 Pactes pour la Transition ont été signés.

Parmi eux, Boeschèpe :

Pendant la campagne électorale, une douzaine de personnes ont créé un collectif Pacte pour la transition pour interpeller les candidats. La liste qui sera élue s’était engagée sur 12 mesures (voir ces mesures sur le site : 59299).

Les élections passées, comment les élus et le collectif avancent ensemble ?

Quelques exemples :

• Mesure 7 concernant la restauration scolaire : le collectif a cherché avec la commune des producteurs locaux, bio.

• La mesure 6 veut soutenir l’agriculture paysanne : le collectif a interpellé la mairie pour qu’un jeune paysan puisse s’installer en maraichage sur une terre communale.

• Mesure 8 : plantation de haies avec le collectif.

• Mesure 28 : Le maire a organisé une consultation citoyenne avec visite du village et ateliers. 10 fiches projets ont été élaborées. Le collectif a organisé une journée « Demain à Boeschèpe » ! dans l’ancien EHPAD. Ateliers, discussions autour des fiches projets, nouvelles propositions, …

• Mesure 31 : Une des fiches concernait justement l’ancien EHPAD, qu’allait-il devenir ? Une nouvelle rencontre a eu lieu avec les volontaires pour créer un tiers-lieu permettant de tester les besoins des habitants et associations avant une rénovation adaptée du bâtiment.

Autre réalisation : Création d’un jardin « transfrontalier » France-Belgique

Vous aussi, rejoignez ou créez un collectif Pacte pour la transition !

Annie Rauwel, membre du collectif de Boeschèpe

Plus de renseignements : annierauwel@orange.fr

Les plus récents

Voir plus