Dossier Europe

L’anniversaire de la guerre russe contre l’Ukraine

Aspiration à une paix juste et durable

Inspirés par notre foi chrétienne commune et motivés par un profond désir d’une Paix juste et durable en Europe et dans le monde, les membres d’IXE – Initiative des chrétiens pour l’Europe -, lors de leur réunion du 25 février 2023 ont publié cette déclaration :

Nous sommes aux côtés de l’Ukraine, qui est la cible de cette guerre contre le droit international, y compris le Mémorandum de Budapest, depuis un an.

Nous sommes solidaires du peuple ukrainien dans sa lutte contre l’agression et dans son droit de vivre dans un pays libre, et nous reconnaissons son droit à l’autodéfense. Nous condamnons la guerre d’agression de la Russie comme un crime contre l’humanité. Ce crime a fait des centaines de milliers de morts et de blessés, y compris des civils. Des millions de réfugiés ont fui l’horreur. Tous ceux qui veulent échapper à la guerre doivent trouver une protection par le biais de visas humanitaires ou de l’asile, selon le modèle de réaction de l’UE. D’innombrables personnes risquent d’être victimes de cette guerre. La pauvreté et l’insécurité alimentaire ont augmenté dans de nombreux pays, principalement dans le Sud. L’inflation, notamment dans le secteur de l’énergie, exacerbe les inégalités sociales. Dans une perspective chrétienne, nous devons toujours opter pour la protection des personnes vulnérables.

1. Dans le passé et le présent, les religions ont été et sont instrumentalisées dans les conflits et les guerres par les élites politiques. Nous rejetons fermement cela. Au XXIe siècle, les communautés religieuses doivent enfin prendre une position décisive en faveur de la paix. C’est pourquoi nous critiquons dans les termes les plus clairs le fait que la motivation idéologique de cette guerre a été soutenue dans une large mesure par les dirigeants de l’Église orthodoxe russe. Au lieu d’apporter une contribution allant dans le sens de l’éthique chrétienne de la paix, le dirigeant orthodoxe russe Kyrill a accordé l’absolution. La guerre d’agression n’est plus considérée comme un péché, mais comme un service de Dieu. Au cours de l’année de guerre, aucune voix de réconciliation n’a été entendue. Cela doit changer. Nous demandons au patriarche Kyrill d’arrêter la propagande de guerre. Toutes les églises chrétiennes et les autres communautés religieuses de Russie doivent œuvrer pour la paix.

2. Nous demandons le retrait des troupes russes d’Ukraine afin d’éviter de nouvelles souffrances pour les soldats des deux côtés ainsi que pour la société civile. La Russie a commencé la guerre et doit y mettre fin, au lieu d’une nouvelle escalade. La paix ne peut être digne et durable que si elle est fondée sur la liberté, la restauration de l’intégrité territoriale et la justice, ce qui implique des enquêtes sur les crimes de guerre et la réparation des dommages de guerre. Nous ne perdons pas espoir que l’agresseur du passé récent et du présent puisse devenir un pays avec lequel une entente diplomatique est possible – même si cela semble impossible aujourd’hui, étant donné les actions brutales et agressives du gouvernement russe actuel. Le droit international doit primer sur les intérêts des puissances étatiques et la « loi du plus fort ».

3. Nous appelons à un soutien continu de l’Ukraine sur son chemin vers l’adhésion à l’Union européenne. Nous demandons que la reconstruction de l’Ukraine soit préparée sur la base d’une solidarité active entre les pays. Des infrastructures vertes doivent être créées pour éviter les technologies utilisant des combustibles fossiles.

4. La guerre contre l’Ukraine suit des objectifs impérialistes. Avec la propagande et la désinformation qui l’accompagnent, elle constitue également une attaque contre les valeurs universelles. Les conséquences dévastatrices sur les prix de l’énergie montrent à quel point l’énergie et la géopolitique sont étroitement imbriquées. Dans le même temps, la crise climatique présente d’énormes risques pour la sécurité. Pour ces deux raisons, il est urgent d’accélérer la transformation verte à tous les niveaux.

Avant et pendant la guerre, les organisations religieuses ont joué et jouent toujours un rôle central pour la société ukrainienne. Elles fournissent un soutien social aux personnes dans le besoin, une éducation fondée sur la foi et les valeurs dans les écoles catholiques et à l’université de Lviv, ainsi que des soins pastoraux dans tout le pays. Dans le présent et à l’avenir, nous soutiendrons nos partenaires ukrainiens afin qu’ils puissent poursuivre leur travail et reconstruire leur pays. Ceux qui veulent la paix doivent la préparer et créer les bases pour qu’elle émerge et se développe. Cela reste la tâche et le défi de tous les chrétiens, croyants et personnes de bonne volonté.

L’Initiative des chrétiens pour l’Europe (IXE) est un réseau d’organisations laïques et de chrétiens engagés de différents pays européens. La préoccupation générale d’IXE est d’intégrer une conscience plus vive d’une Europe unie dans les débats nationaux. L’initiative vise à favoriser la rencontre des chrétiens en Europe et à promouvoir la doctrine sociale de l’Église afin de parvenir à une meilleure connaissance et compréhension mutuelles des différences historiques et culturelles.

Les plus récents

Voir plus