Dossier Europe

Une Rencontre de Chrétiens européens

Une Rencontre de Chrétiens européens sur la transition écologique et sociale

Les 12 et 13 mars, « Initiative de Chrétiens pour l’Europe » (IXE – dont les Semaines sociales de France sont membres) s’est réuni en ligne – crise sanitaire oblige – et a élaboré un texte commun pour se saisir des enjeux de la lutte contre le changement climatique, dans le contexte de la préparation de la COP 26 à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021.

D’une COP à l’autre :

Lors de la séquence introductive de cette Rencontre, le 12 mars, la réflexion d’IXE a été alimentée par le témoignage de Barbara Hendricks, qui était ministre allemande de l’environnement en 2015 à la COP 21, Conférence s’étant conclue par l’Accord de Paris. Dr. Hendricks a ainsi souligné qu’il était nécessaire de continuer à aller de l’avant, l’Accord de Paris n’ayant pris des engagements que jusqu’en 2030, il s’agit de trouver des accords de la communauté internationale pour 2040 et pour 2050, selon Madame Hendricks.

Le rôle clé de l’Europe dans la lutte contre le changement climatique :

Dans leur communiqué commun, les membres d’IXE, promoteurs d’une « conscience plus vive de l’Europe unie dans les débats nationaux », insistent sur la responsabilité essentielle de l’Union Européenne (UE) dans la réponse à ce double défi écologique et social – enjeu résumé par le Pape François dans Laudato si’ comme une réponse au cri de la terre et au cri des pauvres.

Ainsi l’objectif de neutralité climatique que s’est fixée l’UE pour 2050 doit-il se traduire par « (…) la mise en œuvre rapide de mesures efficaces au cours de cette décennie et au-delà pour atteindre les objectifs convenus ».

Selon IXE, en effet, « L’Europe doit être un modèle et un leader dans la lutte contre le changement climatique. Selon le principe de la responsabilité commune mais différenciée, nos nations prospères doivent faire plus que les autres ». L’exemplarité de l’UE repose aussi sur son unité face à ce défi et dans le contexte de la COP 26 : « Nous exhortons l’UE à rester unie dans les négociations de la COP 26. », déclarent les membres d’Initiative de Chrétiens pour l’Europe.

Grégoire Lefèvre

Les plus récents

Voir plus