Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Nos contenus
Retour
Jérôme VIGNON
Le 12 avril 2019
J'ai fait un rêve avec les Gilets jaunes

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

J'ai fait un rêve avec les Gilets jaunes

A l’heure où j’écris ce blog, on ne sait pas encore quelle leçons le Président de la République aura tirées du Grand débat national. On ne connait pas non plus les conclusions de l’AG de Saint Nazaire tenue par des représentants du mouvement des Gilets jaunes pour savoir quelles suites donner à leur mouvement. On a donc le droit de rêver.

"Je voyais aussi des Gilets jaunes derrière leur poste de télévision se détendre, comme s’ils se sentaient compris par celui qui dans sa fonction s’exprime au nom de tous les Français."

J’ai fait un rêve optimiste, car telle est ma nature : je crois en la capacité de chacun de tirer les leçons de ses épreuves. Dans ce rêve je voyais le Président exposer des idées qui répondaient aux attentes essentielles des Gilets jaunes , souvent masquées par le ressentiment et la colère. Mais je voyais aussi des Gilets jaunes derrière leur poste de télévision se détendre, comme s’ils se sentaient compris par celui qui dans sa fonction s’exprime au nom de tous les Français. C’était optimiste, j’en conviens. Je me suis donc réveillé. Il me fallait cette fois réfléchir à ce que le Président aurait pu dire. Donc je devais choisir parmi les attentes de Gilets jaunes celles qui me semblaient être vraiment à l’origine de leurs souffrances.

Je me suis souvenu qu’une phrase revenait chez les dames Gilets jaunes qui persistaient à se rendre sur les ronds-points. Elles disaient : nous faisons cela pour nos enfants.

"Que pourrait donc annoncer notre Président qui ouvre des perspectives aux enfants de ces Français modestes qui ressentent qu'ils sont dans l’impasse ?"

Prolongeant la réforme du baccalauréat et celle du « parcours sup », il pourrait d’abord annoncer un plan zéro échec en fin de première année d’Université : en investissant dans le tutorat dès l’accueil , en démultipliant les travaux d’ateliers en petite classe et les propositions de rattrapage sur les savoirs faire élémentaires, en organisant une évaluation à mi-parcours conduite avec chaque étudiant pouvant déboucher sur une réorientation , en ouvrant des passerelles avec les Grandes Ecoles qui seraient progressivement incorporées aux Universités .

Réciproquement les professions auxquelles appartiennent souvent les Gilets jaunes [1] (professions indépendantes, métiers de la santé et des soins) se verraient encouragées à ouvrir beaucoup plus largement les possibilités de l’apprentissage et du service civique aux jeunes de plus de 16 ans, dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté des jeunes et l’exclusion qui devrait bientôt rentrer en application.

"Dans ce contexte l’accès au Revenu universel d’activité [2] serait étendu aux jeunes de plus de 18 ans."

Ces mesures couteraient de l’argent. Ce serait un investissement dans la jeunesse financé par un effort de solidarité acquitté, emprunt obligatoire à long terme ou CSG majorée, par les plus fortunés.

Pour couronner le tout, chaque département à tour de rôle, en gros tous les deux ans, prendrait l’initiative à sa façon propre d’un samedi de la fraternité en prolongement des samedis des Gilets jaunes.

Je vous l’ai dit, c’était un rêve .

----

Jérôme Vignon, présidente honoraire des SSF

----

  1. Observation tirée notamment de l’enquête du Credoc sur l’invisibilité sociale pour l’ONPES en 2016 et des premières observations sociologiques conduites sur les Ronds points fin 2018.
  2. Le Revenu universel d’activité devrait se substituer au RSA et à la plupart des minimas sociaux dans le cadre du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté des jeunes et contre l’exclusion.
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bien commun Education Social
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les pauvres et le Président

Les pauvres et le Président

Ce mardi 13 septembre, la salle Paul Riblet du tout nouveau musée de l'homme à Paris est pleine...

Jérôme VIGNON
3 octobre 2018
Adopte un mec

Adopte un mec

Depuis quelques semaines les murs de nos villes ont vu fleurir une affiche dont la sobriété...

Jérôme VIGNON
31 janvier 2018
Les colères des gilets jaunes

Les colères des gilets jaunes

Nul ne peut prédire ce qu’il adviendra du mouvement des « Gilets jaunes ». Il désoriente les...

Dominique QUINIO LEROUX
22 novembre 2018
Justice avec les gilets jaunes

Justice avec les gilets jaunes

Aussi odieuses, voire insupportables que soient les manifestations de violence destructrice qui...

Jérôme VIGNON
5 décembre 2018
Les gilets jaunes et la violence mimétique

Les gilets jaunes et la violence mimétique

En radicalisant leur mouvement, en n’admettant avec obstination aucune représentation et en...

Jean-Pierre ROSA
7 décembre 2018
Déchaîner sa fureur

Déchaîner sa fureur

Depuis quelques temps, un phénomène nouveau est apparu d’abord au Japon, puis aux Etats Unis et...

Catherine BELZUNG
23 mars 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus