Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Europe
Dimanche 19 Novembre 2017 – Quelle Europe voulons-nous ? – 92ème session.
Avec Mgr Jean Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg et représentant de la France à la Commission des Épiscopats de la Commission européenne (COMECE).Président de séance : Patrice Moyon, journaliste à Ouest France
—-Patrice Moyon : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous », cette phrase de Nelson Mandela résume assez bien l’esprit des Semaines sociales. L’Europe ne peut pas être un autre soi mortifère, ni une simple machine à produire des normes. L’Europe est riche du regard des autres, du regard de tous.
Jean-Pierre Grallet : La parole de l’Église, chers amis, je vais l’évoquer devant vous, mais cette parole s’est, depuis deux jours, exprimée devant cette vaste assemblée. La parole de l’Église, c’est la parole du pape, des évêques, bien sûr, mais c’est d’abord la parole du Christ qui ne cesse de nous rappeler le seul commandement qui compte, le grand commandement de l’amour : « Aime Dieu de tout ton coeur et aime ton prochain comme toi-même ! » La parole de l’Église, ce sont bien nos paroles à nous tous, chrétiens et européens, paroles échangées avec inquiétude parfois, mais néanmoins avec vent d’espérance.Le 25 mars l957, toutes les cloches de Rome sonnaient pour célébrer la signature du Traité de Rome donnant naissance à la Communauté européenne. « L’événement le plus important et le plus significatif de l’histoire moderne de la ville éternelle », commentait alors l’Osservatore Romano.Soixante ans plus tard, les 27-29 octobre 2017, la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) invitait ses évêques membres à venir, accompagnés de responsables européens et nationaux de leurs États respectifs, membres de l’Union européenne en congrès à Rome, pour y débattre entre participants et entendre le pape François sur le thème : « Contribution des chrétiens à l’avenir du projet européen. » Nous étions plus de 350 participants. Heureux congrès dont je reviens vivement encouragé : tables rondes entre responsables politiques et ecclésiaux, dialogues entre membres, prière, notamment avec les plus démunis et la Communauté Sant’Egidio, paroles fortes du pape François… j’y reviendrai. Mon propos s’articulera en deux parties : tout d’abord, la patience, la persévérance des constructeurs d’Europe ; ensuite, le témoignage actuel des chrétiens et en particulier la parole prophétique du pape François.
[…]
Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
La doctrine sociale sur le fil
Comment une anthropologie chrétienne éclaire-t-elle les enjeux économiques ?
La tribune : Miséricorde aussi pour le fils ainé
La tribune : Eglise de demain : inventons-la maintenant
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00