Léon XIV, héritier de la pensée sociale
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Retrouvez certains de nos contenus sous format podcast
Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales de France organisent une Rencontre nationale, qui regroupe chaque année des milliers de personnes.
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Dossier Webconférences
Un rendez-vous, en soirée et en ligne, avec des experts.
« Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. » Ces mots prononcés par le pape François (discours en 2015), témoignent de sa volonté de réformes.
À travers le Synode sur la synodalité (2021-2024), il souhaitait une réforme en profondeur de la gouvernance de l’Église.
Un long processus de discernement qui s’est achevé en octobre dernier ; 270 évêques, venus des cinq continents, et une centaine de laïcs, s’étaient réunis à Rome, pour voter un document final approuvé par le pape François.
Parmi ces laïcs, une seule française, Anne Ferrand, qui fut nommée par le pape François. Laïque au service de la diaconie et de la formation du diocèse de Rodez et membre avec droit de vote de l’assemblée du Synode, elle nous livre son témoignage.
Il fait ressortir les tensions vécues à Rome dans une expérience fraternelle et permet de reconnaître nos blessures et celles que l’Église a pu infliger, afin de discerner le nouvel engagement responsable qui nourrit une remise en marche. Anne Ferrand pourra aborder aussi des sujets en tension comme la place des femmes ou encore l’autonomie des différents lieux d’Église.
Mgr Brunin, évêque du Havre, nous dira comment le synode a déjà changé le mode d’exercice des responsabilités, au niveau de son diocèse et des paroisses.
Le mardi 6 mai 2025 à 19h30
Avec Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et Anne Ferrand, laïque du diocèse de Rodez et membre de l’assemblée du Synode.
Gratuit sur inscription
Retrouvez le communiqué Le pape François est mort, vive l’Église synodale !
Par Promesses d’Église, dont nous sommes membres fondateurs
Léon XIV, héritier de la pensée sociale
L’intelligence artificielle, installée jusque dans les recoins de nos vies
Fin des illusions et chaos du monde : les défis et les ressources de l’Europe
Communiqué – L’aide à mourir ne sera jamais un signe de fraternité
Recrutement_ un(e) assistant(e) administratif et logistique
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00