Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Europe
Web conférence proposé par les Semaines sociales de France le 2 juin 2022.
avec Jérôme Vignon, président d’honneur des SSF et observateur du chemin synodal allemand Et Stefan Vesper, ancien Secrétaire général de la Zdk et membre de l’Assemblée synodale du chemin synodal allemand
L’Eglise en Allemagne s’est lancée depuis 2019 dans un chemin synodal – antérieur au synode promulgué par le pape François – qui suscite tantôt l’enthousiasme, tantôt l’inquiétude.
Innovation sans précédent dans l’histoire catholique contemporaine, né du scandale de la crise des abus sexuels et de la remise en question des pratiques et des structures de pouvoir par les croyants, ce chemin synodal est porté à la fois par les évêques allemands et par les laïcs organisés de manière autonome avec le Zdk, comité central des catholiques allemands.
Pouvoir, démocratie, communauté, altérité de genre, égalité : quels échos et quelles limites ces concepts modernes rencontrent-ils dans la vie d’une Eglise qui se veut à l’écoute du monde, en dialogue avec lui ? C’est l’expérience que vit ce Chemin synodal allemand et à laquelle nous sommes déjà en France confrontés à un moindre degré. Que peut-on apprendre de ce chemin synodal singulier ? Quels enseignements en tirer pour notre propre Eglise locale ? Quels enjeux se dessinent pour l’Eglise en Europe et pour l’Eglise universelle ?
Pour préparer la conférence, nous vous proposons de lire le compte-rendu de la dernière assemblée plénière du Chemin synodal allemand rapporté par Jérôme Vignon, observateur français du Chemin synodal allemand.
Téléchargez le compte-rendu
Téléchargez la présentation du Dr Kaupp
Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
La doctrine sociale sur le fil
Comment une anthropologie chrétienne éclaire-t-elle les enjeux économiques ?
La tribune : Miséricorde aussi pour le fils ainé
La tribune : Eglise de demain : inventons-la maintenant
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00