Dossier Plateforme du Bien Commun

Covid : un temps pour changer et espérer

Cette crise qui dure nous secoue, nous fragilise, nous lasse. Quelles sont les ressources de la pensée chrétienne, de l’Espérance chrétienne pour nous aider à la traverser, mais aussi pour oser jeter les bases d’une société plus juste, plus fraternelle et plus durable ?

***

Temps d’épreuve, une opportunité pour grandir ?

Dans son dernier livre « Un temps pour changer (1) » le pape François nous invite à réfléchir sur cette crise. Il nous rappelle d’abord qu’il y a dans le monde « mille crises » et de nombreux « virus » dans le cœur des hommes. Avec 3 questions Voir, Choisir, Agir, il nous suggère de faire de ce temps d’épreuve un temps de réflexion personnelle et collective pour grandir, pour construire un monde plus humain, plus fraternel et durable. Plus spirituel aussi, pour quitter ce monde trop individualiste et matérialiste.

Dans l’encyclique Laudato Si, le pape François nous invitait déjà à faire une conversion écologique, à changer nos modes de vie, à aller vers la sobriété : « moins de biens et plus de liens ». Ce confinement nous fait en effet réfléchir sur l’essentiel dans nos vies. Dans la grande encyclique Fratelli Tutti (« Tous frères »), parue en octobre 2020, il nous propose une conversion fraternelle, une dynamique de solidarité, en s’appuyant sur la parabole du Bon Samaritain.

Le pape nous invite à ne pas gâcher cette opportunité de nous laisser transformer.

storage?id=1579311&type=picture&secret=7Mj9Fpg56DZuGH2LB60xAvz07gy8Rwl3wAdhwr4m&timestamp=1620650518

Bien commun, solidarité, innovation

Ces trois mots clés peuvent être des repères pour notre action.

Bien commun, car nous ne sortirons de l’épreuve qu’en sortant de notre individualisme, par un sens de la responsabilité et du « jeu collectif » de chacun. Il nous faut résister à la tentation ambiante d’opposer les générations. « Il n’est possible de se sauver qu’ensemble » nous rappelle le pape François.

Solidarité, car cette période jette de très nombreuses personnes dans la précarité, la solitude, l’anxiété ou la dépression. Sachons nous laisser toucher par la souffrance des autres. Chacun de nous peut agir à trois niveaux : personnel, collectif et politique.

Innovation, car la solution ne sera pas forcément d’espérer refaire comme avant. Toute crise est un accélérateur d’innovation. Inventons, osons et faisons des choix pour faire grandir l’humanité, et faisons confiance aux jeunes générations qui allient audace et imagination.

Ces mots-clés sont des ressources pour tous les hommes.

L’audace d’espérer

« L’audace d’espérer », tel est le titre d’un petit ouvrage sur la crise publié récemment par Mgr Defois (2), ancien archevêque de Lille en retraite à Saumur. Oui c’est bien cela : les chrétiens, aux côtés des hommes de bonne volonté, ont la mission d’être des témoins d’espérance et des acteurs engagés, car ils savent que le Dieu d’amour, le Christ ressuscité et l’Esprit de force et d’intelligence sont avec eux.

Geoffroy d’Aillières, Antenne des Semaines sociales en Anjou

(Texte paru dans la revue paroissiale d’Angers centre)

1. Un temps pour changer, Pape François, Ed Flammarion, déc 2020.

2. L’audace d’espérer, du confinement par précaution au courage par conviction, Gérard Defois, St Léger Editions, février 2021, 80 pages. Un abrégé de la pensée sociale chrétienne pour éclairer les crises actuelles.

storage?id=1579308&type=picture&secret=1EHKuzIRwICyfi2ECEKfx2BTBe5xCdvBFMenR62f&timestamp=1620650489

Les plus récents

Voir plus