Actualité économique et sociale : le regard d’un journaliste chrétien
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Retrouvez certains de nos contenus sous format podcast
Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales de France organisent une Rencontre nationale, qui regroupe chaque année des milliers de personnes.
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Dossier Plateforme du Bien Commun
***
« Je fonde mon propos sur les bases du rapport établi en 2018 par l’Observatoire National de la Vie étudiante ainsi que sur les rapports établis par le syndicat étudiant de l’UNEF sur la précarité des étudiants en France. Il apparait dans ces deux rapports que le premier poste de dépense d’un étudiant est le logement et que la répartition segmentée de celui-ci selon le type de logement est très diverse et variée aboutissant à de véritables inégalités. Le phénomène de précarité chez les étudiants est réel et tabou, on le voit à travers le développement d’épiceries solidaires et d’associations qui leur permettent de pouvoir les aider et de subvenir à leur besoin (Exemple de l’ASEF à Strasbourg).
24 villes en France ont pris l’initiative de développer un RME pour Revenu Minimum Etudiant, parmi ces 24 villes, la plus importante est Dunkerque qui avec ses 11 000 étudiants pour 93 000 habitants fait figure de pionnière dans le domaine. Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la municipalité de Dunkerque ne fait apparaitre pas la moindre anomalie ou gêne qui serait lié au développement de cette allocation ouverte sous condition de ressources, par ailleurs comme j’ai pu le vérifier le budget de la ville de Dunkerque n’est pas pour autant handicapé par cette mesure, il convient donc de dire qu’il ne pourrait pas y avoir d’argument « budgétaire » à l’encontre de cette disposition qui prendrait un caractère nouveau pour une métropole.
Le développement d’une allocation de type RME au sein d’une municipalité est donc possible et même souhaitable dans la conjoncture économique et sociale actuelle. J’ai pu comparer avec la ville de Strasbourg qui a un budget beaucoup plus important (près de 500 millions d’euros pour l’Eurométropole), qui a certes 55 000 étudiants et une population plus nombreuse de 285 000 habitants, mais qui a des moyens qui permettraient de prendre cette disposition et de devenir la première grande métropole à le réaliser. »
Vincent Roos (Strasbourg)
Actualité économique et sociale : le regard d’un journaliste chrétien
Le désert relationnel des jeunes, parlons-en !
Un furieux besoin de cohérence
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
15 boulevard Gabriel Péri
92240 Malakoff France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00