Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Plateforme du Bien Commun
10 avril 2020
Quatrième semaine de confinement

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Quatrième semaine de confinement

Reconversion d’activité et soutien aux soignants

  • Une communauté Emmaüs confinée : A partir d’une imprimante 3D, ils se rendent compte qu’ils peuvent réaliser des visières. Grâce à un groupe WhatsApp qui permet de rester en lien, salariés et bénévoles font jouer leur réseau. Une semaine après, 8 imprimantes tournent jour et nuit. Les 25 compagnons (de plusieurs nationalités différentes, presque tous sans papier) fabriquent 130 visières, par jour qui sont distribuées gratuitement dans les différentes structures de soin. Les commandes ne cessent d’arriver ! Et M. écrit (à 2 h du matin) sur la page WhatsApp : « ça nous fait plaisir d’aider les soignants, on est fiers de nous et de vous parce qu’on donne une bonne image d’Emmaüs ».
  • Suivant l’exemple de leurs congénères rochelais qui avaient lancé le mouvement, les joueurs du Stade toulousain ont mis en place une cagnotte pour récolter des fonds et ainsi aider financièrement les hôpitaux de Toulouse. Il y avait de nombreux maillots à gagner par tirage au sort. 82089 euros ont été récoltés.

Transformer une catastrophe en opportunité

  • Six bénévoles entre Shenzhen, Hong-Kong et Paris, professionnels du sourcing, de la logistique, des transports inter-douanes, ont mobilisé leurs réseaux de fournisseurs agréés en Chine et mis en place une chaine logistique de confiance en Chine du sud pour fournir des masques et du matériel médical. En 48h, 7 millions de masques étaient commandés et plus de 100 millions après deux semaines.
  • Avec l’appui des anciens de HEC Paris et de Sciences Po Paris, cette filière d’approvisionnement a été mise à disposition de MSF et Médecins du Monde pour répondre aux besoins colossaux de pays comme le Liban, le Mali, les Philippines et autres pays d’Afrique où la situation se dégrade rapidement. Pour le financement un appel au don a été lancé.
  • Le Réseau Entreprendre, qui soutient des entrepreneurs créateurs d’emplois, poursuit l’accompagnement de ses lauréats par des chefs d’entreprise pour les aider à traverser cette crise ; un don symbolique de 5000 euros est donné à certains pour leur mobilisation pour le personnel soignant :
  1. Lemahieu, fabriquant et commercialisant des tee-shirts et dessous made in France, avec le soutien de couturiers bénévoles, mobilise l’ensemble de sa chaine de production pour fabriquer des masques, qui sont donnés au CHU de Lille.
  2. Creathes, fabrique une solution hydroalcoolique et antiseptique recommandée par l’OMS. Le Réseau Entreprendre va offrir la solution hydroalcoolique LiqWild à des établissements de soins en Franche-Comté.
  3. Baguette Box permet la livraison de pain frais à domicile à travers son site internet et son application mobile. Elle assure depuis le 28 mars et pour une période de 3 semaines, la livraison gratuite et quotidienne de viennoiseries à l’Ehpad Bartischgut situé à Strasbourg.

Prise en charge de ses voisins, de ses proches et des plus vulnérables

  • A Mouazé près de Rennes, l’association Irvin a mis en place un service bénévole pour livraison solidaire pour personnes fragiles et vulnérables. La prise de commande se fait le matin et les livraisons tous les mercredis et vendredis. Les dons couvrent les frais d’essence et de logistique ainsi que l’achat de denrées alimentaires pour les personnes en situation de grande précarité.
  • Des mairies mettent en place des numéros verts pour les personnes isolées ou vulnérables. Elles développent également des plateformes d’entraide étudiante et scolarité : « que tu sois jeune pro, étudiant ou lycéen, tu peux accompagner un jeune à réviser ou à réaliser ses devoirs à distance ».
  • Des jeunes des cités du 93 font les courses pour les personnes âgés.
  • L’Union européenne a garanti l’octroi de plus de 20 milliards d’euros aux pays les plus vulnérables d’Afrique et dans le reste du monde pour les aider à lutter contre le Covid-19.

Soutenir le moral

  • Les catholiques lancent un service d’écoute psychologique et spirituel, gratuit et anonyme, durant le temps du confinement. Le Conseil français du culte musulman dispose d’une plateforme d’assistance téléphonique musulmane. Les protestants et les juifs ont également mis en place leur numéro vert respectif.
  • « Ce soir, les Versaillais applaudissent les agents de la propreté qui permettent à notre service public de continuer à fonctionner »
  • Et toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres pour encourager les soignants et signifier que nous sommes toujours debout !
  • La Cité de la BD lance son opération « Toute la France dessine » : En chaque début de semaine, sont mises en ligne les deux premières cases d’un strip de 4 cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD. Pour les non-initiés un strip est une courte BD de 3 à 5 cases. A charge pour les internautes de poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges. Les meilleures contributions reçues sont publiées chaque semaine.

Pour plus d'informations sur notre initiative, c'est par ici >>

storage?id=969496&type=picture&secret=Holpgk6JBTARjCfXazVTXqkW5HKvPaCglusceQ5n&timestamp=1586511071
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Construire sur les solidarités du confinement Partie II - Les Perspectives

Construire sur les solidarités du confinement Partie II - Les Perspectives

Cette période de confinement ne peut pas être juste une parenthèse tombant rapidement dans...

Plateforme du Bien Commun
15 mai 2020
Construire sur les solidarités du confinementPartie I - Le Bilan

Construire sur les solidarités du confinementPartie I - Le Bilan

Les Semaines sociales ont pris l’initiative de collecter, semaine après semaine, des initiatives...

Plateforme du Bien Commun
14 mai 2020
Septième semaine de confinement

Septième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsEt toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres...

Plateforme du Bien Commun
30 avril 2020
Sixième semaine de confinement

Sixième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsEt toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres...

Plateforme du Bien Commun
24 avril 2020
Cinquième semaine de confinement

Cinquième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsFace à la pénurie de matériel, les personnels...

Plateforme du Bien Commun
17 avril 2020
Troisième semaine de confinement

Troisième semaine de confinement

Reconversion industrielle et soutien aux soignantsLa SACEM donne 7000 masques aux hôpitaux des...

Plateforme du Bien Commun
2 avril 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus