Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Plateforme du Bien Commun
24 avril 2020
Sixième semaine de confinement

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Sixième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignants

  • Et toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres pour encourager les soignants et signifier que nous sommes toujours debout !
  • 14 boulangers de Clamart (Haut de Seine) ont offert des viennoiseries au personnel soignant des hôpitaux Percy, Antoine Beclère et de la clinique du Plateau.
  • Face à la pénurie de surblouses et masques dans les Ehpad et hôpitaux dans de nombreuses villes, des volontaires confectionnent des blouses en coton réutilisables ou des masques en tissus. De vraies petites chaines artisanales sont ainsi mises en place, comme à Paris (XVIe arrondissement) ou à Créteil.
  • Depuis le début de la semaine, des bénévoles confectionnent des masques en tissu dans le hall de la mairie de Lille. 1500 équipements certifiés devraient y être cousus chaque semaine.
  • La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Transformer une situation difficile en opportunité

  • La plateforme renfort-covid.fr, mise en place par L’ARS d’Ile de France et élargie aux autres ARS, permet de mobiliser les étudiants, professionnels, actifs ou retraités, volontaires pour venir en renfort du système de santé.
  • La plateforme jeveuxaider.gouv.fr met en relation des collectivités publiques et associations engagées dans la lutte contre la pandémie et des citoyens bénévoles prêts à s’engager pour des missions spécifiques (aide alimentaire, garde d’enfants de soignants, liens avec personnes fragiles, solidarité de proximité)
  • Courses contre la montre est une plateforme solidaire portée par le quotidien régional Sud Ouest, qui permet de soutenir les commerçants, producteurs et artisans durant la période de confinement en permettant à leurs clients d’acheter aujourd’hui ce qu’ils consommeront pendant ou après le confinement.

Prise en charge de ses voisins, de ses proches et des plus vulnérables

  • Geochat, un site d’échange et d’entraide en période de confinement, met en relation des personnes voisines sur un rayon de 20 km. Lancé début avril, le site compte 80 utilisateurs sur Rouen et Paris
  • Bahuts solidaires (bahutssolidaires@gmail.com) est un nouveau service solidaire d’aide aux devoirs à distance, prioritairement destiné aux élèves de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit de mettre en relation des étudiants ou jeunes professionnels confinés mais disponibles et des jeunes scolarisés dans un établissement du second degré du 93 qui souhaiteraient une aide au devoir.
  • A Calais, les équipes du Secours Catholique, malgré les conditions difficiles, continuent à être présentes. L’accueil de jour a dû être fermé et la présence sur le terrain limitée mais l’organisation, tout en respectant les mesures de prévention, a mis en place un certain nombre d’aides pour « les populations dont la vulnérabilité s’est encore aggravée avec la pandémie ». L’organisation distribue « des chèques services pour répondre aux besoins de première nécessité ».
  • Depuis le 1er avril, des huissiers de justice proposent une médiation gratuite pendant toute la durée du confinement. Médicys, une plateforme Internet créée en 2015, a mis en place un service baptisé urgence-mediation.fr pour trouver des solutions à l’amiable pour des difficultés de paiement de loyer ou des litiges de voisinage.
  • Sequens, qui loge 90 000 ménages en Ile-de-France propose une charte pour permettre aux locataires les plus en difficulté d’étaler le paiement de leur loyer pendant le confinement
  • A Saint-Denis et à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), deux bailleurs sociaux ont décidé de reporter totalement ou partiellement les loyers des locataires les plus en difficulté.

Soutenir le moral

  • Dans les immeubles, les gestes de bienveillance et d’entraide continuent entre voisins qui ne se connaissaient pas ou peu
  • Pour lutter contre l’isolement, le département du Nord a commandé 1000 tablettes, configurées pour les personnes âgées, pour les mettre à disposition des résidents des 220 Ehpad du territoire.
  • Une « chaine poésie » se développe rapidement : une personne reçoit par mail la demande d’envoyer le poème de son choix à une autre personne (à une adresse indiquée dans le mail) et de poursuivre la chaine en transférant cette demande à 20 autres personnes.
  • 1lettre1sourire est une initiative lancée par 10 cousins, étudiants ou scolarisés à Lille, Paris, La Haye, Lausanne, Montréal. Elle consiste à proposer d’envoyer une lettre à des personnes isolées. 1135 Ephad sont inscrits pour que leurs résidents reçoivent une lettre et plusieurs milliers de lettres ont déjà été envoyées.
  • Les ministres autrichiens vont donner un mois de salaire à une organisation de leur choix luttant contre le covid-19, en signe de solidarité avec les nombreux salariés ayant perdu leur emploi.
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Construire sur les solidarités du confinement Partie II - Les Perspectives

Construire sur les solidarités du confinement Partie II - Les Perspectives

Cette période de confinement ne peut pas être juste une parenthèse tombant rapidement dans...

Plateforme du Bien Commun
15 mai 2020
Construire sur les solidarités du confinementPartie I - Le Bilan

Construire sur les solidarités du confinementPartie I - Le Bilan

Les Semaines sociales ont pris l’initiative de collecter, semaine après semaine, des initiatives...

Plateforme du Bien Commun
14 mai 2020
Septième semaine de confinement

Septième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsEt toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres...

Plateforme du Bien Commun
30 avril 2020
Sixième semaine de confinement

Sixième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsEt toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres...

Plateforme du Bien Commun
24 avril 2020
Cinquième semaine de confinement

Cinquième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsFace à la pénurie de matériel, les personnels...

Plateforme du Bien Commun
17 avril 2020
Quatrième semaine de confinement

Quatrième semaine de confinement

Reconversion d’activité et soutien aux soignantsDeux jours par semaine, le chef du restaurant de...

Plateforme du Bien Commun
10 avril 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus