Territoire et démocratie locale : partage d'expérience
Conseiller municipal depuis 2017 au sein de la Commune de Caluire-et-Cuire dans le département du Rhône (69) au sein de la Métropole de Lyon, j’occupe depuis les dernières élections municipales de 2020 la fonction d’adjoint au maire délégué aux affaires sociales, aux personnes âgées, au handicap et à la mobilité. Caluire-et-Cuire : 43000 habitants répartis sur 8 quartiers.
Les électeurs auraient perdu confiance envers le politique entendons-nous régulièrement. Je souhaite vous partager une expérience menée sur notre ville. Puisqu’ils auraient perdu confiance, allons à leur rencontre, recréons du lien, regagnons leur confiance.
C’est ainsi que depuis quelques années, les élus de Caluire-et-Cuire vont tous les mois, un samedi matin, dans un des 8 quartiers de la ville, à la rencontre des habitants. Après avoir positionné une tente pour être visible les élus se tiennent à disposition des habitants, des passants, de toute personne, sans rendez-vous.
Chaque rencontre est unique, chacun vient faire part de ses doléances, colères, satisfactions, remerciements ou simple salutation. Chaque élu écoute, répond aux questions, aux interrogations, ou à défaut prends note sur un petit carton dédié afin qu’une réponse écrite soit envoyée par la mairie à celui qui a posé sa question. Il n’y a aucun filtre, les élus viennent à la rencontre, créer du lien.
Ces rencontres de quartiers sont très appréciées, elles permettent aux habitants de rencontrer le maire et ses élus et de parler en direct, sans filtres, de leur situation ou de leurs soucis. Elles permettent surtout de créer du lien.
De la même manière, le maire et les élus peuvent ainsi recevoir les doléances, propositions, remarques diverses, afin de mieux comprendre et appréhender la vie et le fonctionnement de chaque quartier avec les habitants qui sont les premiers acteurs. Cela permet dans un second temps d’orienter des projets concrets en lien avec leurs attentes.
Je peux également vous parler de la Grande Concertation Ville durable ou de projets participatifs que la Ville a également mis en place. Le dernier projet : l’aménagement d’un nouvel espace vert public : les habitants se sont réunis en groupe de travail et se sont prononcés via un référendum local sur le devenir de ce jardin.
Parallèlement, le maire reçoit à son cabinet chaque lundi soir de 17h à 19h sans rendez-vous tous les habitants qui souhaitent le rencontrer.
Ainsi, une des façons de reconstruire notre société, c’est en créant du lien, en allant à la rencontre, en impliquant les habitants, mais également en s’engageant au sein de sa commune, comme élu par exemple.
Laurent MICHON
69300 Caluire-et-Cuire
Comment rendre durable une expérience de jardin partagé ?
C’est à propos d’une expérience de jardin partagé dans une ville moyenne de la région parisienne...
La réconciliation
Une méthode pour refaire communauté au-delà des frontières.Travailler au Bien Commun c’est aussi...
Les français ont-ils retrouvé le sens de la fraternité ?
Voici un texte envoyé par Ondine Vernier lors de son voyage en Argentine. Elle décrivait son...
Ne pas oublier les peuples racines qui eux aussi font face au Covid-19
Le monde d’après covid-19 ne sera-t-il que le monde d’avant en pire ? Irons-nous vers le « repli...
L'importance de l'accompagnement pour une insertion réussie
Bonjour,Je vous adresse cette modeste contribution suite à 3 années passées à Habitat &...
Accueil de nuit/accueil grand froid pour sans abri
Une rencontre entre bénévoles et résidents accueillisDepuis plusieurs années, j’interviens comme...